Critique de suza

suza
15 novembre 2023
"Renaud né sous le signe de l'Hexagone" est bien plus qu'une simple bande dessinée, c'est un putain de beau voyage dans le temps, une balade dans notre enfance et notre jeunesse. On (re)découvre au fil des pages notre histoire politique, sociologique et culturelle. Renaud, le chanteur énervant est indéniablement un artiste engagé qui a su marqué son temps. Cet album, véritable bande-son d'une époque où tout était prétexte à s'énerver, réveille nos émotions et nos souvenirs.

Une vie jetée sur le papier, avec ses hauts et ses bas, un bel hommage qui dit tout (Il est interdit d'interdire !). L'auteur (fan de la première heure) n'occulte rien, les combats, les amours, les amitiés, les luttes… dévoilant aussi de manière très crue la descente aux enfers et les combats perdus contre l'alcool.
Les dessins, parfaitement en adéquation avec le personnage, nous transportent dans une épopée visuelle, et on plonge avec délice et beaucoup de nostalgie dans les souvenirs et les textes qui nous ont marqués.

Que du bonheur ! 300 pages pour une expérience immersive qu'on dévore en fredonnant et se remémorant. Au fait, cette chronique n'est absolument pas objective !