Critique de LaetiF

LaetiF
10 décembre 2023
Je remercie #NetGalleyFrance et le Groupe Delcourt B.D. pour m'avoir permis de découvrir #RenaudnésouslesignedelHexagone de Gaston.

Dans cette biographie-graphique autour de Renaud, Alain GASTON Rémy et Bertrand Dicale racontent la vie de l'artiste et rendent hommage à l'homme, ou l'inverse ? Un peu les deux à mon sens. On plonge aussi dans l'histoire française plus ou moins récente : en plus du portrait d'artiste, ils nous offrent des photographies de périodes historiques que nous avons traversées depuis les années 1950.

Il s'agit d'un album conçu par un fan pour les admirateurices et les amateurices de Renaud (dont je suis). le "bédéiste", Alain GASTON Rémy, est en effet très impliqué dans la réalisation de cette biographie en image : son admiration pour Renaud transcende chaque page. Et c'est cet immense amour de fan qui m'a le plus touchée. D'autant que cela ne l'empêche pas de faire preuve de lucidité sur le personnage public et privé, sur ses failles et ses forces.
J'ai appris énormément de choses sur Renaud. Je ne suis pas de sa génération, il était déjà âgé lorsque j'ai découvert (et tellement aimé) "Mistral gagnant", qui était déjà un "standard" de la chanson à textes française. La première chanson que j'ai découverte à sa sortie en radio étant "Manhattan-Kaboul", Renaud restera à jamais pour moi un auteur "de l'actualité tragique". Et je m'aperçois que cette image correspond bien à une partie de sa personnalité et de son histoire.
J'ai beaucoup apprécié les multiples extraits de textes bien choisis qui jalonnent cette biographie en BD. Cela montre toute l'importance des mots dans la vie de Renaud, à travers l'image qu'il a tenté de proposer et dans l'esprit du public.
En revanche, je dois avouer que les dessins ne m'ont pas vraiment emballée. Malgré la mise en page astucieuse, attractive et riche, j'ai eu un peu de mal avec le trait un peu grossier dans le style "dessins de presse", en mieux travaillés. Je n'ai pas toujours réussi à reconnaître les personnalités esquissées. Malgré ma réticence, j'ai eu plaisir à découvrir cette vie d'artiste et d'homme et, encore une fois, l'admiration qu'il a suscitée chez GASTON m'a beaucoup touchée !

#RenaudnésouslesignedelHexagone #NetGalleyFrance