Auzou Editions (01/10/2020)
4.55/5   10 notes
Ce beau documentaire propose un voyage depuis la Terre jusqu'aux confins de l'univers, à la rencontre de planètes étranges, d'étoiles lointaines et de galaxies complexes. Il permet de percer les secrets de plus de 100 objets célestes, d'observer des phénomènes surprenants et de découvrir les incroyables découvertes des scientifiques. Des photographies à couper le souffle, de superbes illustrations et des récits captivants pour révéler les mystères de cet univers qui... >Voir plus
Que lire après L'anthologie illustrée de l'univers mystérieuxVoir plus
Un magnifique ouvrage sur L Univers pour les plus jeunes ou les moins jeunes. Une double page sur chaque objet de l'univers avec de très belles illustrations. Les textes sont courts et adaptés aux plus jeunes. Toutes les planètes y sont représentées ainsi que les lunes les plus connues, les corps célestes tels que les amas, ceintures, naines etc...
Pour les plus grands, voilà un joli livre à feuilleter et à ajouter à sa bibliothèque avec une joli tranche dorée.
Un livre magnifique tout d'abord, aux pages épaisses, une couverture tel un grimoire et des illustrations très belles de planètes, d'étoiles, de galaxies…
Le livre nous fait voyager à travers le Système Solaire, puis la galaxie et enfin l'Univers. J'ai apprécié cette progression très logique à des distances de plus en plus éloignées et qui nous mène à des informations de plus en plus complexes. Enfin, comme on est sur un album jeunesse, les explications sont très bien exposées, très accessibles mais elles satisferont aussi les adultes passionnés d'astronomie.
Des textes courts, des photos et des illustrations très belles, c'est vraiment passionnant de se « promener » dans cet ouvrage très visuel et très pédagogique.
Une belle découverte que je recommande pour tous ceux qui veulent découvrir l'astronomie et ceux qui apprécient cette science si bien mise en valeur par cet ouvrage magnifique.
Ce livre destiné surtout aux jeunes adolescent(e)s curieux est une petite encyclopédie de tous les objets astronomiques. On commence par le système solaire, planète par planète (y compris leurs satellites), ensuite on considère les étoiles, les exoplanètes, les nébuleuses, les galaxies, les trous noirs, les supernovas, etc... ça donne presque le vertige. Chaque sujet est développé brièvement; les explications données sont simples et précises. Des (vraies) photos - miracles réalisés par des astronomes ou par des sondes spatiales - illustrent les sujets. Les photos de comète, prises par la sonde Rosetta, me semblent particulièrement extraordinaires.

On se rend compte ainsi des immenses avancées récemment réalisées dans ce domaine. Mais aussi on prend conscience de nos énormes lacunes dans la compréhension de tous ces objets disséminés dans l'espace et si différents les uns des autres. Les modèles des astrophysiciens peinent beaucoup à rendre compte de leurs mécanismes de formation. C'est du grain à moudre pour les astronomes "en culotte courte"….
Qu'est-ce qui nous entoure ?
Quels sont les phénomènes que l'on peut observer dans le ciel ?
Quelles sont les plus incroyables découvertes des scientifiques ?

Dans cette anthologie vous aurez beaucoup de réponses à ces questions.
Ce livre est illustré mais pas que, il est également agrémenté de photos prises par des astronomes ou des sondes spatiales. Et quelle beauté purée !!!! Couverture hardback, les dorures digne de la poussière d'étoiles de Clochette, les tranches qui sont dorées également et qui donne un vrai cachet à l'ouvrage...
C'est très complet et hyper simple à comprendre, il n'y a pas de gros termes techniques qui font buguer le cerveau ou sortir le dico pour nous aider à comprendre lol. C'est toujours ce qui me fait peur dans les livres avec un sujet si vaste.
J'ai pris un plaisir fou à tourner ces pages, à lire, à en prendre plein les yeux.
Le ciel et tous ses mystères, ça me fascine, mais honnêtement sorti des étoiles, de la lune, du soleil et quelques nuages, je suis une quiche lol. Alors avec ce petit bijou entre les mains j'ai pu étendre mes connaissances.
Pour des ados curieux d'apprendre il peut étancher leur soif de questionnements, pour les adultes qui veulent en apprendre un peu plus il est super et pour les petits, accompagnés d'adultes, il peut être une belle entrée en matière.
Sur les photos jointes vous verrez le sommaire et des doubles pages qui ne sont qu'un mini échantillon de ce qu'il contient.
Si vous êtes curieux, foncez !
Sachez qu'il existe également d'autres ouvrages du même genre avec comme thème : les animaux fascinants, la nature extraordinaire et les dinosaures incroyables, pour lesquels je vais sûrement finir par craquer. Tant pour l'objet magnifique que les sujets intéressants qu'ils proposent !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Un beau livre, dans tous les sens du terme!
La couverture et le dos sont magnifiques!
La tranche, dorée, apporte un joli cachet au livre!
La construction du livre, à savoir, une belle illustration, et le texte explicatif lui correspondant, est réellement bien pensée pour les enfants, et jeunes ados, férus d astronomie!
C est un très bel ouvrage pour mettre l astronomie à portée de main des plus jeunes, et cela leur permet également d'avoir un beau livre, avec du cachet, ce qui devient rare de nos jours!
En tout cas, ici, c est clair, que nous sommes fans!!

Ces objets extraordinaires comportent des milliers et des milliers d’étoiles très serrées qui forment une sphère. Certains des amas globulaires de la Voie lactée pourraient être des résidus de galaxies plus petites, absorbées par notre galaxie il y a très longtemps. Si des planètes gravitent autour de ces étoiles, leur ciel nocturne, rempli d’innombrables points lumineux, doit être absolument phénoménal.
Sur Jupiter, une journée entière ne dure que 10 heures. Sa rotation est si rapide que cette planète se retrouve aplati aux pôles et enflé au milieu !