J'avais entendu du bien de cette série lors de sa sortie et j'avoue que la version mois du cuivre est magnifique avec ses dorures un peu partout.
Le plus de cette courte histoire, c'est le personnage principal, Lucifer box, quadragénaire athlétique et pourvu d'un humour particulier et un tantinet narcissique. Il se retrouve mêlée à une affaire plus complexe qu'elle ne paraît et il va vire des jours peu glorieux pour sa notoriété et son estime.
À côté de ça, nous avons une intrigue sur fond de croyance satanique avec un agneau et une libération du diable. Malheureusement, j'ai trouvé ce pan de l'histoire très peu développé et incomplet. On survole la légende/rituel et au final, il ne dure qu'une poignée de pages en fin d'ouvrage.
Pourtant, ce récit est dynamique, drôle et l'objet livre magnifique avec un auteur connu. Cependant, le manque de profondeur et de détails qui parcourent cette histoire me laisse un goût d'inachevé. Comme si nous n'avions que l'ébauche du texte et non sa version finale.
Pour conclure, je suis entre deux eaux. D'un côté j'ai aimé le divertissement servit par les personnages. de l'autre, il me reste un goût aigre, un manque d'assaisonnements de l'intrigue et de tout l'environnement qui entourent les personnages et les lieux. Je reste donc sur ma faim.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Autant le premier tome m'avait plu, autant ce second volet m'a déçue...

On retrouve notre cher Lucifer Box, devenu quadragénaire et qui se retrouve embarqué dans une énigme diabolique au sens littéral du terme.

Mais là, la magie n'a pas opéré pour moi. J'ai trouvé que l'auteur avait forcé le trait "coureur de jupon" de Lucifer à outrance... Dans le premier tome, il aime séduire et profite de la vie mais dans ce tome, je l'ai plus vu comme un obsédé qui saute sur tout ce qui bouge ... bien dommage... cet aspect était bien mieux dosé dans l'autre livre ...

Concernant les personnages d'Aggie et de Mme Croup, je les ai trouvés totalement improbables. Leur comportement me semblait incohérent... J'explique le tout sous spoiler pour ceux que ça intéresse.

[spoiler]Aggie est censée avoir été élevée dans un couvent. Mais ça ne l'empêche pas pour autant de se jeter sur Lucifer pour l'embrasser, ni de coucher avec lui sur un coup de tête entre deux courses poursuites ... dans ses dialogues, je l'ai trouvé niaise à bien des reprises, ce qui amplifie d'autant le paradoxe ... bref, vous l'avez compris, je n'ai pas été conquise ...

Concernant Mme Croup, l'auteur s'est senti obligé d'en faire une "coquine". Je mets ce mot entre guillemets car préparez-vous à le lire tous les deux paragraphes, lorsque Lucifer réagit face à son comportement. L'auteur devait considérer qu'il n'était pas encore assez lourd sur le côté "obsédé sexuel" puisqu'il en a rajouté une couche avec elle : elle dit clairement son envie de se faire payer en nature par Lucifer, se glisse nue dans ses draps pendant qu'il dort... encore un personnage plein de crédibilité... Sa façon de parler m'a également dérangé dans la forme. ça alourdit le dialogue inutilement à mon goût[/spoiler]

J'en viens maintenant à l'intrigue : dans le premier volet, le côté fantastique était quasi inexistant donc je m'attendais à ce registre mais il n'en ai rien !

[spoiler]La quête concerne vraiment le retour du diable avec les rituels satanistes, les sacrifices, les fous furieux en quête de puissance, etc...[/spoiler]

L'histoire en elle-même n'est pas folichonne mais elle se laisse lire. Toutefois, comme pour les personnages, un changement de style entre deux volets ne m'a pas plu du tout. On passe d'un univers à peine fantastique à une histoire de diable et de démons.

En lisant la 4e de couverture, je m'attendais à une enquête sur des illuminés ayant ces croyances, pas que ce soit "réel".

Ce livre est donc, pour moi, un rendez-vous manqué : je n'ai pas retrouvé le personnage que j'avais tant apprécié. L'intrigue n'a pas collé du tout à ce à quoi je m'attendais ... Dommage ...
Quel plaisir de retrouver Lucifer Box.
J'avais apprécié le premier opus.
Une enquête qui nous fait voyager.
Toujours une bonne dose d'humour noir, des drames...
20 ans sont passés, mais Lucifer Box est resté le même, quoi que... 20 ans de plus.
Dans tous les cas, très belle lecture !!!
Bon roman peut être plus fantastique que le premier. le héros n'a rien perdu de son caractère. Toujours aussi imbu de sa personne malgré une carrière en déclin. Va-t-il sauvé sa peau ? Une enquête pleine de rebondissement, avec toujours une petite dose d'humour et des péripéties invraisemblables mêlées de beaucoup de coup de chance.
20 ans après les évènements du 1er tome, nous retrouvons Lucifer à New York, sur les traces d'un trafiquant de drogue. de mésaventures en complots, mais bien décidé à remplir sa mission, il va se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou.

Ce tome est dans la lignée du précédent: on est dans du pseudo-James-Bond un peu parodique à tendance fantastique, bourré d'humour souvent potache, de bons mots, d'action et de rebondissements. Il y a quand même une grosse erreur de casting: ce bouquin n'a rien à faire dans une collection steampunk. Déjà, on est dans l'entre-deux-guerre, ça ne colle pas avec le genre. Ensuite on ne trouve aucun élément de steampunk là-dedans, à aucun moment. On est dans l'aventure fantastique et rien d'autre.

L'intrigue n'en est pas inintéressante pour autant, ça ne ressemble juste pas à ce que je m'attendais à trouver. L'aspect fantastique est plutôt bien traité, sans être inédit. ça lorgne vaguement du côté d'Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue, mêlé à du James Bond/Austin Powers. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire assez prévisible, mais c'était plutôt bien traité pour une parodie.

Globalement, j'ai moins aimé ce tome que le 1er. C'était divertissant et amusant, mais je n'ai pas aimé certaines directions prises par l'intrigue et j'ai parfois éprouvé un peu d'ennui. Certains passages m'ont semblé long, pourtant le livre ne fait que 300 pages. Peut-être parce que ce 2e opus ne bénéficiait pas de l'aspect découverte/surprise du 1er?

A lire si vous avez envie d'une lecture légère, distrayante et rapide. Rien d'inoubliable.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une lecture rapide et très entraînante. Nous retrouvons avec plaisir Lucifer Box qui, malgré 20 années passées, ne semblent pas avoir pris une ride : séducteur, irrévérencieux et vaniteux à souhait, le célèbre espion dandy a envie de faire ses preuves alors que tout le monde veut le reléguer à la case "Retraite". Sur une affaire de trafic de cocaïne à New York, le voilà rapidement mêlé à une sombre histoire de culte sataniste dans un XXe s quelque peu uchronique. En effet, la société secrète fasciste dirigée par Desmond Olympe qui rêve d'un empire britannique reliant Etats-Unis / R-U, entourés de ses chemises d'ambre et adeptes des sciences occultes, c'est un schéma qui n'est pas sans rappeler le régime nazi.
Le fantastique prend rapidement le pas sur l'histoire d'espionnage, les chapitres sont courts et entraînants. le seul bémol se situe sur la fin que j'ai trouvé un peu précipitée. Elle aurait, mérité, à mon sens un complément d'information, ou du un raisonnement explicite du héros.
Quoiqu'il en soit, ce 2e tome s'est révélé satisfaisant. Je sais qu'une 3e aventure est publiée au Royaume-Uni. Il ne me reste plus qu'à attendre sa publication en France!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading 4e éd.
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
J'ai vraiment adoré retrouver Lucifer Box dans cette aventure, parce que c'est un personnage clairement détonnant et diablement attachant! J'ai pris plaisir à découvrir cette nouvelle histoire, qui est très courte et vraiment rapide à lire ^^ On se laisse mener par les révélations successives, et c'est un vrai bonheur à lire!
J'avais apprécié la première enquête de Lucifer Box mais celle-ci est encore plus prenante. J'aime bien ce personnage décadent, prétentieux et malchanceux. Lucifer qui se heurte avec une société secrète voulant invoquer le diable c'est assez drôle, d'autant plus quand cela arrive réellement. Une enquête qui nous transporte dans différents pays avec de bons personnages, la jeune ingénue maudite, le vieux loup de mer aride mais sensible à la peinture, la vieille femme qui vit dans les marais et malgré son âge s'en prendrait bien physiquement au corps de Lucifer Box... de l'humour, quelques drames mais toujours avec une bonne dose d'humour noir, un personnage principal qu'on ne peut pas tout à fait aimer mais qu'on ne peut qu'admirer.
On prend plaisir à retrouver Lucifer Box, mais dans l'ensemble l'histoire est assez répétitive. L'enquête policière est plutôt légère, on rencontre un personnage qui n'est pas celui que l'on croit, une petite scène d'action, un peu d'humour et on recommence ….

Ça reste un divertissement pas désagréable à lire mais il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps. C'est vraiment parce que je suis une fan de Mark Gatiss que je continuerai à surveiller les enquêtes de Lucifer Box.
♨️Seconde aventure de Lucifer Box.♨️

Vingt ans après le Club Vésuvius, Lucifer Box n'a rien perdu de sa verve, de son panache, de ses talents et de modestie. En mission à New York, Lucifer se lance à la poursuite d'un trafiquant de drogue qui manque de peu de le tuer. Sauvé par un collègue, Percy Flage qui ne peut s'empêcher de se moquer de sa vieillesse, Lucifer Box décide de lui montrer qu'il n'a rien perdu. le voilà alors entraîné dans une affaire banale qui vire rapidement au diabolique et le conduira de Manhattan à la suisse dans un lieu appelé Lit-Du-Diable...

Hormis le personnage complètement décalé et subversif de Lucifer Box et les noms de certains personnages comme Desmond Olympe, Percy Flage, Sal Volatile... je reste sur ma faim après cette seconde aventure. Certes l'action est très présente, mais le scénario est tellement attendu que le lecteur n'est en rien épaté par les rebondissements, les retournements de situation et les pseudo révélations. L'ensemble donne l'impression d'un film de série B, sans grand intérêt où l'historique (la montée de l'extrême droite) et le fantastique (ici le retour du diable sur terre) sont mélangés de manière pathétique.
L'ensemble donne le sentiment d'un mauvais plagiat entre Indiana Jones, Mr Bean saupoudré d'effets visuels bas de gamme. le lecteur ne se sent pas transporté par l'histoire, mais l'a subit.

Franchement, déçue par ce second volet qui manque cruellement du côté énergique qu'avait le second. le personnage de Lucifer Box sauve en grande partie ce roman. Par contre, comme toujours, un grand chapeau aux éditions Bragelonne pour cette édition aux tranches dorées, avec quelques illustrations et une mise en page soignée. Dommage que le contenant soit plus appétissant que le contenu.😐