Critique de vdujardin

Le récit est intéressant, basé sur les témoignages de la résistante Yvette Lundy, en réalité institutrice à Gionges dans la Marne, résistante, qui a aidé des enfants en les scolarisant et a fait des faux-papiers, mais n'a pas aidé spécifiquement les Tsiganes. En revanche, c'est assez bizarre de faire un roman qui se veut biographique en changeant les noms de lieu, en modifiant un peu le nom de l'institutrice, mais en prenant pour l'enfant tsigane qui est au centre du récit le surnom de Taloche, inspiré de Joseph Toloche, l'un des Tsiganes décrit par Jacques Sigot dans Ces barbelés oubliés par l'Histoire; Un camp pour les Tsiganes… et les autres. Montreuil-Bellay 1940-1945 (éditions Wallâda, 1994, voir aussi Tsiganes, camp de concentration de Montreuil-Bellay, près de Saumur dans le Maine-et-Loire, par Kkrist Mirror). Arrêtés dans la Marne, la famille du roman ne peut pas avoir été enfermée à Montreuil-Bellay (contrairement à ce que disent certains blogs qui parlent du film et/ou du livre), mais ce camp, le seul bien étudié grâce à Jacques Sigot, a servi de modèle pour le roman/scénario. [voir la suite sur mon blog]
Lien : http://vdujardin.com/blog/ga..