Editions du Bastberg (01/01/2001)
3.83/5   3 notes
Quand Gilles Rahin, un flic déchu, débarque en congés forcés dans le village montagnard de Lauzet pour oublier le monde, tout semble paisible derrière les vieux murs de pierre des maisons.
Et pourtant cette vallée du Mercantour est en ébullition. Les loups que les habitants croyaient avoir éradiqués sont de retour.
Défenseurs de la nature, chasseurs et éleveurs s'empoignent sous le regard inquiet des pouvoirs publics et l'oeil vorace des médias.
... >Voir plus
Gilles monta sur le pont respirer l'air du large. Mais en fait d'iode, il avalait des litres de fumée que le vent rabattait des cheminées. Indifférent à la houle, le navire avançait sans faiblir, tranchant la mer de son étrave avec une assurance de boucher. Des goélands criaillaient au-dessus. Dans le sillage bouillonnant d'écume, la Côte Sauvage n'était déjà plus qu'un filigrane sur le crépuscule d'un ciel de tempête. Il pensa un instant au destin qui l'attendait.
Il faisait toujours nuit. Gilles ne distinguait pas grand chose en dessous de lui à part les aplats blancs de la neige. Une douzaine de mètres plus bas, le couloir se ressera en une sorte de goulet, fermé par deux énormes piliers. L'érosion y avait ménagé un espace d'environ deux mètres par lequel Alain avait dû se casser la figure sans pouvoir reprendre prise sur les parois. Gilles marqua une pause et tâtonna la roche avec ses chaussures. À peine avait-il pris ses appuis qu'il se retrouva les quatre fers en l'air et tomba à la renversé vers le vide sans parvenir à se raccrocher à quoi que ce soit. Sa tête heurta violemment la roche. Il oscilllait dans le vide et raclait la paroi...
- Hé merde !!! lâcha-t-il terrifié.
La corde se tendit soudain avec un son musical. Le point d'ancrage tenait...
- Qu'est-ce qui se passe ? cria Alain. Il n'avait rien vu, mais il avait entendu la chute. Ça va ? Rien de cassé ? Gilles ! Réponds-moi bordel !
L'avancée fut longue et difficile. Là où les loups étaient passés légers à la queue leu leu, Alain et Gilles trébuchaient. Des cassures obligeaient à des détours incessants. Ils mirent plus d'une heure à traverser le bois de mélèzes et butèrent contre une pente escarpée entrecoupée de ravines...
- Trop risqué de passer avec toute cette neige, remarqua Alain. Si ça dégringole, on part avec.
Il reprit les jumelles et suivit des yeux la piste. Dans une demi-heure, le soir plongerait la combe dans le froid. L'endroit perdit soudainement toute beauté et devint d'une sauvagerie inquiétante. Le ciel aussi avait changé. Des nuages gris semblaient vouloir faire la loi. Ils avaient laissé filer le temps sans compter.