Critique de Cacha

Encore un livre bouleversant de mon auteur préféré (du moment) !
Un capitaine italien a pour mission d'intercepter des embarcations remplies de migrants sur le point de se noyer ; il les sauve d'abord puis les livre à la police du port qui, après les avoir soignés et abrités les renverra d'où ils viennent. C'est là toute l'ambiguïté de l'attitude occidentale face à ces vagues migratoires. le livre montre aussi et surtout la transformation d'un homme après quelques rencontres décisives. Pour commencer celle d'une femme prête à tout après la mort de son bébé.
Par la suite il croisera brièvement un jeune soudanais sur la route de ce qu'il croit être l'Eldorado. Mais chacun a le sien, n'est-ce pas ?
Voici un autre personnage principal de ce livre et nous suivrons parallèlement leurs deux parcours en voyant peu à peu leurs rôles s'inverser.
Ce roman, paru il y a déjà dix ans, n'a rien perdu de son actualité, hélas, et mérite pour moi les cinq étoiles que j'attribue aux livres qui me permettent de modifier ma façon de voir les autres, qui changent un peu ma vie en quelque sorte.