Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : B00CX6POGE
Éditeur : Actes Sud (2013)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.93/5 (sur 518 notes) Ajouter à mes livres
À Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (67)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par lehane-fan, le 25 juin 2012

lehane-fan
    Le merveilleux , le fantastique , l'incontournable , le légendaire - j'en fais trop là , peut-etre ? - Le soleil des Scorta , je l'avais trouvé...correct tendance grose baffe sur le coin de la truffe ! La chance du débutant qui en était , quand meme , à son troisieme roman , que je m'étais dit ! Que nenni , Eldorado vient confirmer le talent de ce tout jeune auteur Français en traitant d'un sujet d'actualité toujours aussi récurrent avec une justesse de ton ébouriffante ( dixit Kojak ) assortie d'un regard distancié ( dixit Dalida) propre à le crédibiliser !
    L'émigration clandestine , une statistique globale objet de bon nombre de fantasmes irraisonnés pour certains ( Hortefeux , Besson...) . Un sujet puissant ou l'humain y aurait enfin toute sa place pour d'autres ! Piracci , Soleiman et Jamal , Boubakar ( rien à voir avec France Gall , merci !) , sont les héros désenchantés de ce conte crépusculaire . Quatre destins uniques , quatre trajectoires distinctes tendant vers un ailleurs sublimé , quatre brutales désillusions confrontées aux murs d'une réalité politique bien trop pragmatique pour leurs reves idéalisés!
    Piracci , capitaine de frégate solitaire , se rend compte du non-sens de sa vie ! Sauveteur patenté de ces forçats de la mer Nord-Africains toujours plus nombreux à vouloir rejoindre l'ile de Lampedusa , véritable sésame pour l'Europe , il n'en reste pas moins celui qui les confie aux divers centres de rétention , synonymes de retour au pays assuré , une fois sa mission accomplie . Sa seule échappatoire , démissionner pour tenter d'expier ses fautes passées et renaitre en ce pays qu'il ne connait que par les diverses nationalités qu'il arraisonne : l'Afrique !
    Soleiman et Jamal sont freres . D'origine Soudanaise , ils prennent le parti d'un déchirant déracinement au profit d'une vie meilleure , ailleurs...Leur union fusionnelle fait leur force et leur donne le courage nécéssaire à ce périple qu'ils savent dantesque , à défaut d'etre mortel !
    Gaudé , d'une plume simple , sensible et évocatrice , place l'humain au cœur de ce drame magnifique et cruel . En véritable conteur fictionnel se basant sur une réalité avérée , il narre magistralement avec force détails le terrifiant voyage de ces otages en devenir ! Otages de passeurs indélicats ; de capitaines de navire n'hésitant pas à les abandonner en pleine mer apres les avoir spoilés de tous leurs biens ; de ces carabiniers frontaliers , beaucoup plus zélés qu'humanistes , toujours prompts à ouvrir le feu sur ces fantomes haves , dépenaillés et affamés mais cependant déterminés comme jamais lorsque vient le temps de l'ultime épreuve !
    Leur chimere a un prix qui a souvent le goût du sang...
    Un récit coup de poing présentant deux trajectoires diamétralement opposées appelées à se croiser sur fonds de croyance Africaine . le propos est douloureux mais le ton jamais larmoyant ! Gaudé fait dans le factuel vériste en nous brossant magistralement le portrait de ces doux utopistes , véritables aventuriers des temps modernes !
    Un beau et grand bouquin à mettre entre toutes les mains afin d'appréhender ce fléau non plus comme un chiffre abstrait mais comme une tragédie concrete mortellement ancrée en l'Humain !
    Eldorado , tout ce qui brille n'est pas or...

Commenter     J’apprécie          2 38         Page de la critique

Par litolff, le 04 octobre 2012

litolff
    Un beau roman, pétri d'humanité, de ceux qui font réfléchir le lecteur ...
    Un thème toujours très d'actualité car la tragédie des Africains qui tentent de gagner clandestinement l'Europe au péril de leurs vies n'est pas près de s'arrêter : tragédie humaine car bon nombre d'entre eux trouveront la mort sur le chemin de l'exil, tragédie identitaire pour tous ceux qui abandonnent leur pays et leur identité dans l'espoir d'un meilleur futur et au prix de leur culture. Et au bout du voyage, pour la plupart, la désillusion et l'effondrement de leurs rêves d'un avenir meilleur... Tragique et lucide, jamais larmoyant, j'ai personnellement été beaucoup plus touchée par Eldorado que par Le soleil des Scorta...

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la critique

Par meyeleb, le 21 juillet 2012

meyeleb
    Après La mort du Roi Tsongor, j'avais envie de retourner du côté de chez Laurent Gaudé, histoire de vérifier si le talent narratif, la force de l'émotion, l'art de capter le lecteur, se retrouvaient dans Eldorado. Eh bien je peux dire que j'ai été comblée! L'histoire n'a pourtant pas la force épique de Tsongor, mais elle sait nous prendre par la main, nous entraîner vers d'autres destins, nous rendre acteurs devant la détresse humaine. L'existence du commandant Piracci arrive à ce point névralgique où tout doit changer, où l'homme sent enfin en lui la force de faire des choix, si difficiles soient-ils, qui correspondent le mieux à ses aspirations profondes. C'est dans les yeux des émigrants clandestins en route pour l'Italie qu'il a perçu cette force d'y croire, cette volonté de devenir qui lui manque tant. Quelle errance les attends tous? Par quels rivages devra-t-il lui-même passer, et pour aller où, devenir quoi?
    J'ai lu ce roman très vite. J'ai eu l'impression que la mer, implacable et indifférente au sort des hommes, formait une allégorie des multiples destinées humaines, épargnant les uns, submergeant les autres. Un vent tragique souffle encore sur ce roman, saisissant dans le sort des anonymes une sorte de message assez sombre, voire désespéré de la condition humaine.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Missbouquin, le 12 juillet 2013

Missbouquin
    Il faut trois générations. Les enfants de nos enfants naîtront là-bas chez eux. Ils auront l'appétit que nous leur aurons transmis et l'habilité qui nous manquait. Cela me va. Je demande juste au ciel de me laisser voir nos petits-enfants."
    C'est ce qui pousse tous ces jeunes à tenter leur chance et à abattre toutes les frontières. Mais qui pousse Salvatore Piracci, commandant d'une frégate sicilienne, à les intercepter encore et encore ? Son travail ? le sentiment de faire respecter la loi ? de sauver les misérables qui sont abandonnés par leurs passeurs ? Devant l'incapacité de répondre à cette question, le beau commandant va tout quitter pour vivre cette aventure du "bon" côté, celui des migrants qui veulent accéder à l'Eldorado, l'Europe. Parce que tout homme a besoin de croire qu'il existe mieux ailleurs, et que cet ailleurs est à portée de main. "L'Eldorado, commandant. Ils l'avaient au fond des yeux. Ils l'ont voulu jusqu'à ce que leur embarcation se retourne. En cela, ils ont été plus riches que vous et moi. Nous avons le fond de l'œil sec, nous autres. Et nos vies sont lentes."
    Nous voici également aux côtés de Jamal, qui a amassé petit à petit de quoi payer son passage vers l'Espagne, mais pour qui la route ne sera pas non plus facile. Car "Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. [...] Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes." Et qu'ensuite il s'agit de se reconstruire entièrement dans un nouveau pays, qui ne veut pas de toi.
    Sans juger, Laurent Gaudé nous livre un magnifique roman plein de beauté et d'horreur, avec une plume qui me transporte toujours autant. Un roman qui hante et qui nous fait voir le monde autrement …

Lien : http://missbouquinaix.wordpress.com/2013/07/04/les-livres-non-chroni..

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par marina53, le 21 juin 2012

marina53
    Avec un titre aussi évocateur et une première de couverture attirante, le roman de Gaudé est bien loin de ce que je m'imaginais.
    Laurent Gaudé traite ici d'un sujet délicat: l'immigration clandestine. Nous suivons le destin tragique de deux hommes: un Africain et un Italien, que rien ne semble rapprocher.
    Salvatore Piracci, commandant de la frégate militaire a pour mission d'arrêter les clandestins qui veulent rentrer en Europe. Au hasard d'une rencontre, il se rendra compte de la lassitude et du non-sens de cette vie.
    Soleiman, lui, veut absolument rejoindre cette "Belle Europe", par tous les moyens et au prix de nombreux sacrifices.
    Avec une écriture poétique et humaniste, Laurent Gaudé nous livre un roman sensible et intimiste, où l'espoir a peu de place.
    Une véritable tragédie humaine et contemporaine, qui interpelle quant au sort de tous ces hommes...

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

> voir toutes (55)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

"Combien de fois dans ta vie as-tu demandé quelque chose à quelqu'un ? Nous n'osons plus. Nous espérons. Nous rêvons que ceux qui nous entourent devinent nos désirs, que ce ne soit même pas la peine de les exprimer. Nous nous taisons. Par pudeur. Par crainte. Par habitude. Ou nous demandons mille choses que nous ne voulons pas, mais qu'il nous faut, de façon urgente et vaine, pour remplir je ne sais quel vide."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

"Les hommes ne sont décidément beaux que des décisions qu'ils prennent".

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

"La volonté rend beau et, devant la beauté, l'homme, heureusement, a encore le réflexe, parfois, de se mettre à genoux".

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par ilea, le 16 janvier 2009

"l'herbe sera grasse, dit il, et les arbres chargés de fruits. De l'or coulera au fond des ruisseaux, et des carrières de diamants à ciel ouvert réverbèreront les rayons du soleil. Les forets frémiront de gibier et les lacs seront poissonneux. Tout sera doux la bas. Et la vie passera comme une caresse. L'eldorado commandant. Ils l'avaient au fond des yeux. Ils l'ont voulu jusqu'à ce que leur embarcation se retourne. En cela ils ont été plus riches que vous et moi. Nous avons le fond de l'œil sec nous autres et nos vies sont lentes."

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la citation

• Par fredho, le 04 décembre 2013

Quel étrange métier... Nous sauvons des vies. Nous partons à la recherche d'hommes perdus qui se noieraient sans notre aide ou crèveraient de faim, des hommes qui nous espèrent de toute la force de leur vie et dès que nous les trouvons, chacun se regarde avec crainte. Ni embrassade, ni joie d'avoir été plus rapide que la mer. Nous cherchons des hommes sur les flots et dès que nous les trouvons, nous redevenons des policiers sévères. Aux arrêts. C'est cela qu'ils attendent. Que je les mette aux arrêts...

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

> voir toutes (19)