Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Eldorado (73)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par lehane-fan le 25/06/2012

Le merveilleux , le fantastique , l'incontournable , le légendaire - j'en fais trop là , peut-etre ? - Le soleil des Scorta , je l'avais trouvé...correct tendance grose baffe sur le coin de la truffe ! La chance du débutant qui en était , quand meme , à son troisieme roman , que je m'étais dit ! Que nenni , Eldorado vient confirmer le talent de ce tout jeune auteur Français en traitant d'un sujet d'actualité toujours aussi récurrent avec une justesse de ton ébouriffante ( dixit Kojak ) assortie d'un regard distancié ( dixit Dalida) propre à le crédibiliser !

L'émigration clandestine , une statistique globale objet de bon nombre de fantasmes irraisonnés pour certains ( Hortefeux , Besson...) . Un sujet puissant ou l'humain y aurait enfin toute sa place pour d'autres ! Piracci , Soleiman et Jamal , Boubakar ( rien à voir avec France Gall , merci !) , sont les héros désenchantés de ce conte crépusculaire . Quatre destins uniques , quatre trajectoires distinctes tendant vers un ailleurs sublimé , quatre brutales désillusions confrontées aux murs d'une réalité politique bien trop pragmatique pour leurs reves idéalisés!
    Piracci , capitaine de frégate solitaire , se rend compte du non-sens de sa vie ! Sauveteur patenté de ces forçats de la mer Nord-Africains toujours plus nombreux à vouloir rejoindre l'ile de Lampedusa , véritable sésame pour l'Europe , il n'en reste pas moins celui qui les confie aux divers centres de rétention , synonymes de retour au pays assuré , une fois sa mission accomplie . Sa seule échappatoire , démissionner pour tenter d'expier ses fautes passées et renaitre en ce pays qu'il ne connait que par les diverses nationalités qu'il arraisonne : l'Afrique !
    Soleiman et Jamal sont freres . D'origine Soudanaise , ils prennent le parti d'un déchirant déracinement au profit d'une vie meilleure , ailleurs...Leur union fusionnelle fait leur force et leur donne le courage nécéssaire à ce périple qu'ils savent dantesque , à défaut d'etre mortel !
    Gaudé , d'une plume simple , sensible et évocatrice , place l'humain au cœur de ce drame magnifique et cruel . En véritable conteur fictionnel se basant sur une réalité avérée , il narre magistralement avec force détails le terrifiant voyage de ces otages en devenir ! Otages de passeurs indélicats ; de capitaines de navire n'hésitant pas à les abandonner en pleine mer apres les avoir spoilés de tous leurs biens ; de ces carabiniers frontaliers , beaucoup plus zélés qu'humanistes , toujours prompts à ouvrir le feu sur ces fantomes haves , dépenaillés et affamés mais cependant déterminés comme jamais lorsque vient le temps de l'ultime épreuve !
    Leur chimere a un prix qui a souvent le goût du sang...
    Un récit coup de poing présentant deux trajectoires diamétralement opposées appelées à se croiser sur fonds de croyance Africaine . le propos est douloureux mais le ton jamais larmoyant ! Gaudé fait dans le factuel vériste en nous brossant magistralement le portrait de ces doux utopistes , véritables aventuriers des temps modernes !
    Un beau et grand bouquin à mettre entre toutes les mains afin d'appréhender ce fléau non plus comme un chiffre abstrait mais comme une tragédie concrete mortellement ancrée en l'Humain !

Eldorado , tout ce qui brille n'est pas or...

Commenter     J’apprécie          2 40         Page de la critique

Par litolff le 04/10/2012

Un beau roman, pétri d'humanité, de ceux qui font réfléchir le lecteur ...
    Un thème toujours très d'actualité car la tragédie des Africains qui tentent de gagner clandestinement l'Europe au péril de leurs vies n'est pas près de s'arrêter : tragédie humaine car bon nombre d'entre eux trouveront la mort sur le chemin de l'exil, tragédie identitaire pour tous ceux qui abandonnent leur pays et leur identité dans l'espoir d'un meilleur futur et au prix de leur culture. Et au bout du voyage, pour la plupart, la désillusion et l'effondrement de leurs rêves d'un avenir meilleur... Tragique et lucide, jamais larmoyant, j'ai personnellement été beaucoup plus touchée par Eldorado que par Le soleil des Scorta...

Commenter     J’apprécie          0 37         Page de la critique

Par Missbouquin le 12/07/2013

Il faut trois générations. Les enfants de nos enfants naîtront là-bas chez eux. Ils auront l'appétit que nous leur aurons transmis et l'habilité qui nous manquait. Cela me va. Je demande juste au ciel de me laisser voir nos petits-enfants."

C'est ce qui pousse tous ces jeunes à tenter leur chance et à abattre toutes les frontières. Mais qui pousse Salvatore Piracci, commandant d'une frégate sicilienne, à les intercepter encore et encore ? Son travail ? le sentiment de faire respecter la loi ? de sauver les misérables qui sont abandonnés par leurs passeurs ? Devant l'incapacité de répondre à cette question, le beau commandant va tout quitter pour vivre cette aventure du "bon" côté, celui des migrants qui veulent accéder à l'Eldorado, l'Europe. Parce que tout homme a besoin de croire qu'il existe mieux ailleurs, et que cet ailleurs est à portée de main. "L'Eldorado, commandant. Ils l'avaient au fond des yeux. Ils l'ont voulu jusqu'à ce que leur embarcation se retourne. En cela, ils ont été plus riches que vous et moi. Nous avons le fond de l'œil sec, nous autres. Et nos vies sont lentes."

Nous voici également aux côtés de Jamal, qui a amassé petit à petit de quoi payer son passage vers l'Espagne, mais pour qui la route ne sera pas non plus facile. Car "Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. [...] Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes." Et qu'ensuite il s'agit de se reconstruire entièrement dans un nouveau pays, qui ne veut pas de toi.

Sans juger, Laurent Gaudé nous livre un magnifique roman plein de beauté et d'horreur, avec une plume qui me transporte toujours autant. Un roman qui hante et qui nous fait voir le monde autrement …

Lien : http://missbouquinaix.wordpress.com/2013/07/04/les-livres-non-chroni..

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par meyeleb le 21/07/2012

Après La mort du Roi Tsongor, j'avais envie de retourner du côté de chez Laurent Gaudé, histoire de vérifier si le talent narratif, la force de l'émotion, l'art de capter le lecteur, se retrouvaient dans Eldorado. Eh bien je peux dire que j'ai été comblée! L'histoire n'a pourtant pas la force épique de Tsongor, mais elle sait nous prendre par la main, nous entraîner vers d'autres destins, nous rendre acteurs devant la détresse humaine. L'existence du commandant Piracci arrive à ce point névralgique où tout doit changer, où l'homme sent enfin en lui la force de faire des choix, si difficiles soient-ils, qui correspondent le mieux à ses aspirations profondes. C'est dans les yeux des émigrants clandestins en route pour l'Italie qu'il a perçu cette force d'y croire, cette volonté de devenir qui lui manque tant. Quelle errance les attends tous? Par quels rivages devra-t-il lui-même passer, et pour aller où, devenir quoi?
    J'ai lu ce roman très vite. J'ai eu l'impression que la mer, implacable et indifférente au sort des hommes, formait une allégorie des multiples destinées humaines, épargnant les uns, submergeant les autres. Un vent tragique souffle encore sur ce roman, saisissant dans le sort des anonymes une sorte de message assez sombre, voire désespéré de la condition humaine.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par marina53 le 21/06/2012

Avec un titre aussi évocateur et une première de couverture attirante, le roman de Gaudé est bien loin de ce que je m'imaginais.
    Laurent Gaudé traite ici d'un sujet délicat: l'immigration clandestine. Nous suivons le destin tragique de deux hommes: un Africain et un Italien, que rien ne semble rapprocher.
    Salvatore Piracci, commandant de la frégate militaire a pour mission d'arrêter les clandestins qui veulent rentrer en Europe. Au hasard d'une rencontre, il se rendra compte de la lassitude et du non-sens de cette vie.
    Soleiman, lui, veut absolument rejoindre cette "Belle Europe", par tous les moyens et au prix de nombreux sacrifices.
    Avec une écriture poétique et humaniste, Laurent Gaudé nous livre un roman sensible et intimiste, où l'espoir a peu de place.
    Une véritable tragédie humaine et contemporaine, qui interpelle quant au sort de tous ces hommes...

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

Par caroline9691 le 09/07/2012

Un nouveau roman découvert grace à une amie,lu à la suite du "Soleil des Scorta"... Encore une belle decouverte.... Son écriture nous emmene directement au centre des emotions, autant celles des heros que celles des lecteurs... Un livre puissant sur le depart, le Tout quitter, l'exploitation de la detresse humaine... et puis aussi sur les rencontres indispensables qui font que nos chemins de vie sont ce qu''ils sont : parfois lumineux, parfois troubles et parfois magiques..

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Par araucaria le 21/04/2012

Un très beau texte qui colle à l'actualité. Une histoire forte, très dérangeante qui provoque la réflexion. Laurent Gaude prouve encore une fois avec ce roman qu'il écrit très bien. Un superbe livre.

Lien : http://araucaria.20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Par Oxy le 28/11/2013

Ce livre est petit par le format mais grand par le message qu'il transmet. Il fait naturellement écho à ce qui se vit, ici, à Mayotte où j'habite avec les Comores toutes proches: de bien tristes et tragiques similitudes !
    Quel douloureux bonheur que de penser que je vis dans un "Eldorado" ! Ce petit coin de France fait la convoitise de tous les pays alentours : les Comores, Madagascar, l'Afrique par le Mozambique...
    Ce livre est d'autant plus poignant qu'il est le reflet de ces tragédies que l'on vit quotidiennement et dont on entend parler sans se rendre compte qu'elles se produisent sur la plage d'à côté.
    Que de vies gâchées à espérer, de morts échoués au fond du lagon, de douleurs insatiables !
    Que ce livre est triste et fort car il nous renvoie à nous-mêmes qui ne nous satisfaisons jamais de ce que nous offre généreusement notre pays : nous sommes repus et pourtant avons tout perdu : l'espoir !

Commenter     J’apprécie          1 15         Page de la critique

Par ennapapillon le 04/02/2013

Deux histoires s'alternent : celle du Capitaine Savatore Piracci qui est chargé d'arrêter les émigrés clandestins qui arrivent au large de l'île de Lampedusa et celle de Soleiman qui quitte le Soudan avec l'aide de son frère avec l'espoir de trouver une nouvelle vie en Europe, peu importe où.

La vie du capitaine bascule après quelques rencontres avec certains émigrants clandestins qui le bouleversent. Il ne supporte plus sa vie telle qu'il la vit et va commencer un voyage loin de ce qu'il était. le voyage de Soleiman est presque un parcours initiatique à travers de multiples pays où il va croiser le meilleur et le pire dans les rapports humains.

C'est un roman sur la quête d'un monde meilleur mais aussi la quête de soi. C'est aussi un roman d'actualité qui pointe le doigt sur ce que certains sont prêts à vivre pour quitter leur pays et ce que certains sont prêts à leur faire subir pour qu'ils y parviennent...ou pas.

L'écriture est magnifique, ciselée, précise, poétique tout en état sobre. Encore une fois, il y a du théâtre dans le style de Laurent Gaudé qui est décidément un auteur que j'aime beaucoup! Les personnages sont riches et forts, emprunts à la fois d'une grande détermination et d'une sorte d'innocence.

Bravo pour ce style superbe et le sujet puissant.

Lien : http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/02/04/26266860.html

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par Megelio le 29/03/2013

J'avais déjà entendu parler de ces immigrants qui tentaient le passage sur des barques de fortune avec le rêve de rejoindre l'Europe, les espoirs de travail, d'argent, de vie plus facile, moins douloureuse, l'espoir de faire venir le reste de la famille… L'espoir d'une vie meilleure.

Ceci dit, jusqu'ici, je n'avais lu que des articles de presse ou étudié des textes en langue étrangère. Je n'avais jamais lu de romans sur ces histoires. Gaudé raconte cela et encore une fois, on s'y croirait presque. C'en est horrifiant. Il y a les points de vues de ceux qui ont déjà tenté la traversée et qui ont tout perdu, ceux qui rêvent de la faire et qui sont encore emplis d'espoir et ceux qui constatent, sur les côtes italiennes et de l'île de Lampedusa. Qui voient et secourent les bateaux perdus en pleine mer.

C'est très bien écrit et c'est magnifiquement relaté. J'ignore si ça en représente toutes les réalités mais, en tant que lecteur, ça m'a secoué.

Commenter     J’apprécie          1 14         Page de la critique

Sur Amazon