Critique de Nadael

Deux histoires en parallèle, deux hommes de chaque côté de la barrière. En quête d'un avenir meilleur, Souleiman rêve d'un pays sans misère. Quant à Piracci, il doit tout mettre en oeuvre pour barrer la route à tous les clandestins qui tentent le terrible voyage, faisant voler en éclats les images d'Eldorado qui emplissent leur tête.

le commandant Salvatore Piracci est en charge de la surveillance des frontières maritimes italiennes. Il doit repérer les embarcations suspectes – regorgeant d'hommes, de femmes et d'enfants souvent abandonnés par les passeurs. Il lui arrive de sauver ces gens de la noyade, d'avoir pitié d'eux, d'être en colère...mais son métier est de les empêcher de passer, c'est ainsi qu'à chaque fois, il remet son « chargement » aux autorités. Pourtant, une femme va complètement bouleverser la vie de cet homme en levant le voile sur ses responsabilités, sa morale et sa raison d'être humain.

Souleiman envisage de tenter la grande odyssée qui le mènerait en Europe avec son frère Jamal. L'amour qui les unit renforce le courage de partir et apaise la douleur de quitter leur pays et leur famille. Mais, amputé très vite de son frère, Souleiman devra faire la route seul...Par deux fois, il croisera le chemin de Piracci.

Ce roman, tellement d'actualité, met en lumière ce que ressentent les clandestins ; les problèmes d'identité et d'origine, les attaches viscérales que tout homme a avec son pays, l'importance des traditions, des coutumes et superstitions, les désillusions, les souffrances, l'intégration ... Gaudé ne joue pas sur la corde sensible avec le lecteur, il nous parle de ce fléau avec pudeur et avec une grande humanité.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..