Critique de Alexane83

Wow ! C'est le mot pour décrire Eldorado. J'ai été vraiment surprise par ce livre. Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi happée par ce livre, qui est tout bonnement fantastique !
Tout d'abord, j'ai énormément aimé les personnages. Je les trouve profonds, on voit bien, on sent, qu'ils ont vécu une grande épopée, d'une part intérieure mais aussi de par le fait qu'ils ont chacun entrepris des voyages différents, mais aussi dangereux les uns que les autres. J'ai trouvé que Soleiman (qui est devenu mon personnage préféré) est vraiment impressionnant, il ne lâche rien et à la fin de son récit, on voit qu'il a changé. Au début de son voyage, il est plutôt incertain et à la fin on le découvre sûr de lui. du côté de Piracci, j'ai également beaucoup aimé ce personnage, dont on voit vraiment l'évolution. Au début du livre, le personnage aime ce qu'il fait, n'y voit pas beaucoup d'inconvénients, et au fur et à mesure du livre, on voit ses convictions changer, il lui devient même impossible de rester dans son port d'attache, Catane. Il a besoin de partir faire un voyage, de connaître ce vivent les migrants.
Pour les personnages secondaires, on arrive tout de suite à se faire une idée globale d'eux, ils sont vraiment uniques, il n'y en a pas deux qui se ressemblent, et malgré leur petit rôle dans le livre, ils jouent chacun un rôle clé, ils n'ont pas été pris uniquement pour "meubler" le récit.
À part ça, les voyages de Piracci et Soleiman sont vraiment "accrocheurs", j'ai trouvé qu'ils étaient très bien racontés. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur les migrants, principalement sur leurs conditions de voyage mais aussi sur les difficultés qu'ils ont une fois lancés.
Enfin, j'ai trouvé que ce livre était vraiment très émouvant, certains passages, comme lorsque la femme du Vittoria raconte son voyage de Beyrouth à Catane, sont impressionnants, c'est là qu'on voit que la vie n'est vraiment pas facile pour des personnes comme elle.
À la base, je devais lire ce livre pour le lycée, mais je ne m'attendais pas du tout à quelque chose comme ça. Ce fut une très bonne surprise (pour moi en tout cas) !
Je vous le conseille donc fortement :)
À bientôt et bonne lecture :) !