Critique de ADAMSY

Le commandant Piracci surveille les côtes à bord de son bateau. Il reste froid, imperturbable, donne ses ordres mais a aussi un coeur et fait tout pour sauver des vies. Deux ans après avoir sauvé l'une de ses vies, il retrouve l'une de ses femmes à qui il a tendu la main. Elle avait perdu son bébé pendant la traversée, ayant eu affaire à des passeurs sasn scrupules qui avaient abandonné le bateau en pleine mer et sans victuailles. le commandant comprend que cette femme ne vit plus depuis ce jour et veut se venger. Il réfléchit à son tour, écoeuré par son propre métier et abandonne tout lui aussi, s'en remettant à la mer, sans savoir où il va se rendre. Pendant ce temps, d'autres passagers clandestins continuent à espérer, abandonnent tout (famille, pays...), croyant à un avenir meilleur. Peu réussissent mais il ne le savent pas : la mort les attend au fond d el'eau, ou ils seront arrêtés et renvoyés dans leurs pays ou ailleurs. Au mieux, c'est une nouvelle vie de misère qui les attend, dans un pays inconnu où tout les éloigne de ceux et de ce qu'ils ont aimé.