Critique de Krissie78

Dans un pays imaginaire que l'on peut facilement situer en Afrique, le roi Tsongor va marier sa fille Samilia. Au terme d'une vie de conquête, d'expansion puis d'opulence et de paix il va unir son immense royaume à celui des Terres de sel. Mais alors que le prince Kouame arrive avec ses cadeaux, réapparait Sango Kerim, ami d'enfance de Samilia, élevé par Tsongor comme son fils, et qui vient honorer la promesse que Samilia et lui s'étaient faite enfants de se marier. le roi Tsongor doit trancher. Il préfère choisir la mort, tenant ainsi la promesse faite il y a longtemps à son fidèle Katabolonga. Ce faisant il pense aussi sauver la paix. Mais les deux prétendants décident que seule la guerre permettra de décider qui de Kouame et de Sango Kerim la belle Samilia devra épouser.

Sur cette trame Laurent Gaudé tisse une tragédie épique et poétique, puisant dans l'histoire, les mythologies, les rites et les croyances de l'Afrique, du bassin méditerranéen, de l'Inde voire même au-delà.

Samilia c'est Hélène pour qui les Grecs et les Troyens s'entretuèrent. C'est aussi Antigone ou Phèdre, née pour souffrir, pour ne pas céder aux joies d'aimer et d'être aimer car son destin est de se sacrifier pour ses frères et pour la paix. Mais Samilia n'est pas une victime docile. Elle tient tête aux hommes et à leur folie, exprime ses sentiments, sa colère, sa volonté, son refus de subir le choix des hommes.

Face à elle il y a ses trois frères, les jumeaux Sako et Liboko, et le cadet Danga, qui luttent pour le pouvoir. le mariage avorté de leur soeur et la mort du père ne sont que le prétexte qu'ils semblaient attendre pour régler les luttes intestines qui couvaient inconsciemment (ou pas) tant que le roi Tsongor était vivant. Si les jumeaux sont solidaires de Kouame, le cadet va prendre le parti de Sango Kerim, l'ami d'enfance. Ce dernier croit se battre pour Samilia, par fidélité à une promesse du passé, tandis que Kouame se bat pour une promesse du présent.

Loin de la guerre se déroule un autre combat : celui pour la vie et pour la mémoire. Avant de mourir Tsongor a confié une mission à son plus jeune fils Souba. Candide lorsqu'il quitte la capitale Massava à la veille de la guerre, loin de la fureur des hommes il va apprendre la vie, découvrir le pouvoir de la transmission, et éprouver la pire de hontes.

En filigrane de ces destins croisés et tragiques l'idée de vengeance, à commencer par celle du rampant Katalonga envers le roi conquérant qui a exterminé son peuple, mais aussi celle des prétendants et des fils qui entendent se venger du non-choix du roi Tsongor.

Le souffle épique des tragédies antiques, des contes et traditions africains, des mythes indiens traverse ce magnifique conte initiatique. La plume de Laurent Gaudé n'est pas seulement riche de sa poésie. Il nous régale de sa créativité, de son inventivité, de la richesse des descriptions. le récit est limpide et chaque parole empreinte de philosophie sonne comme une sentence irréversible.

Dans ce royaume qui englobe non seulement dans toute l'Afrique dans sa diversité, du nord au sud et de l'est à l'ouest, c'est une bonne partie des croyances de l'humanité qui est convoquée pour nous pousser à réfléchir sur le sens de la vie de nos engagements.

Une fois de plus les jurés du Goncourt des Lycéens ne se sont pas trompés en attribuant leur prix 2002 à très grand petit livre.