Critique de ArteNoctua

Dans l'Afrique ancestral, dans une antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, va célébrer le mariage de sa fille à Kouame prince des terres du sel. Mais alors surgit un second prétendant, Sango Kerim, qui conteste ce mariage à cause d'une promesse échangée, il y a longtemps avec la fille de Tsongor. le désaccord entre les deux prétendants ne se resolvant pas, la guerre éclate avec le siège de la capitale, rappelant la guerre de Troie dans l'Iliade.

Mais en ce jour, Katabolonga, son serviteur, va tuer Tsongor, son maître et ami. Avant de mourir, Tsongor convoque son dernier fils, Souba et lui ordonne d'abandonner tous ses possessions et de partir construire sept tombeaux inégalables dans son royaume.

Sur fond de réinterprétation de la guerre de Troie, Laurent Gaudé oppose la fureur et l'horreur d'une guerre fratricide et la quête de vérité et de spiritualité d'un fils sur son père.