Critique de Tigo

Tigo
05 novembre 2022
Dignes défaites.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles autour d'êtres vaincus mais dignes dans la défaite.

J'ai découvert Laurent Gaudé à l'adolescence avec "le soleil des Scorta" que j'avais beaucoup aimé. Je renoue avec cet auteur par le biais de ces nouvelles.

Les Oliviers du Négus: Très belle nouvelle sur la mort d'une figure importante d'un village italien. Figure honnie mais paradoxalement aussi respectée, le narrateur se remémore sa vie.

Le Bâtard du bout du monde: un légionnaire romain se voit confier la charge de la forteresse la plus éloignée de Rome. Ma nouvelle préférée du recueil. Elle est magnifique. Deux destinées se confondent. La déchéance du narrateur précède celle de Rome. Toutefois les deux resteront digne face à la chute.

Je finirais à terre: 1ère Guerre mondiale, face aux outrages qu'elle subit, la terre se venge des hommes. La nouvelle que j'aime le moins. Je l'ai trouvée trop verbeuse et pas assez dans la suggestion.

Tombeau pour Palerme: Un juge anti-mafia compte les jours qu'il lui restent à vivre. Une belle nouvelle, un adieu déchirant mais digne à la vie.

En bref, ces quatre nouvelles ont été agréables à lire. Je lirais à nouveau Laurent Gaudé.