Critique de HundredDreams

Un roman court, mais dense en émotions, servi par une écriture poétique, magnétique.
Un roman surprenant aussi, voire déroutant, car « Paris, mille vies » n'est pas une fiction romanesque, mais plutôt une promenade, une errance, un voyage, le temps d'une nuit, dans les rues de Paris.

La journée s'achève, Paris se pare des douces couleurs du crépuscule. Un homme, le narrateur, sort de la gare de Montparnasse. Un homme seul, anonyme au milieu de l'agitation de la foule et des bruits de la ville. Il suffit d'un instant pour que cette soirée bascule. Un instant pour que le regard d'un marginal accroche le sien. Seulement un instant, une rencontre, un regard qui le pénètre, et cette une question assénée presque violemment « Qui es-tu ? ».
Cette question le bouleverse et comme attiré par une force invisible, il décide de suivre cet homme.

La nuit s'installe, l'obscurité envahit les rues qui se vident. L'homme qu'il suit devient une ombre mouvante.

« Tous les bruits de la ville s'estompent autour de moi. Je suis loin, touché par une autre rumeur qui croît et m'envahit. Je sens qu'il faut la laisser monter et accepter de m'enfoncer dans cette nuit nouvelle. Oui. Que ce qui gronde prenne maintenant toute la place. »

Dans le silence de la nuit, le narrateur, au gré de ses déambulations, laisse sa part d'ombre l'envelopper, ombres surgis de son passé. Ses souvenirs douloureux vont faire échos aux souvenirs de Paris chargée d'Histoire. La ville devient ainsi un personnage, ou plutôt la voix d'une multitude de personnages sortis du passé, hommes illustres ou inconnus. Leurs voix vont se faire entendre et se mêler à celle du narrateur.
Les mots font revivre toutes ces vies passées, créant un lien entre aujourd'hui et demain, entre les vivants et les disparus.
Les images affluent, les scènes, les époques s'entremêlent, « se chevauchent ». L'Histoire de Paris se façonne dans le sang et l'héroïsme des hommes. La ville a beaucoup souffert, elle s'est agitée, elle a saigné, pleuré, elle a été occupée, puis libérée. Elle a connue les foules révoltées, mais aussi celles en liesse.

Mais ce roman n'est pas que noirceur, souvenirs déplaisants et tristesse. Il est une ode à la vie, à l'amour. Lorsque l'aube apparaît, elle enveloppe la ville d'un suaire qui cicatrise ses plaies. Les ombres s'amenuisent et font place à la lumière, à la vie.

« Voulez-vous vivre à nouveau ? »

Paris se réveille, le narrateur et la ville laissent leurs souvenirs au passé et se tournent vers la vie qui continue. Cette nuit d'errance se referme comme la dernière page d'un livre.

Ce roman me laissera une belle empreinte, un moment nostalgique où on laisse ses souvenirs affluer, et où on laisse la vie reprendre son cours.

« C'est à cause que tout doit finir que tout est si beau. »