AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


Novembre 2015… Nous nous souvenons tous de cette date et de l'enfer qui s'est ouvert sous nos pieds. Ce jour là devait être un jour banal, avec peut-être ce petit plus occasionné par un rendez-vous amoureux, un apéritif entre amis, un concert et une soirée pour soi… Mais certains en avaient décidé autrement et il a fallu vivre avec…

J'avoue tout de suite ou j'attends un peu ? Bon, je ne suis jamais objective avec un livre de Laurent Gaudé entre les mains. Je voue à cet auteur admiration et émerveillement. Chaque roman est un plaisir de lecture, tout un univers d'émotions savamment pesées, aux tons justes.

Dans Terrasses ou Notre baiser si longtemps retardé, il faut avoir le coeur bien accroché. Laurent Gaudé revient sur les attentats de Paris. de courts chapitres, des paragraphes centrés sur des victimes, des secouristes, des spectateurs, des familles endeuillées, tout est ajusté au millimètre près. Page après page, tout s'agite, s'affole, s'ébranle.

Mais là où le génie de Laurent Gaudé frappe, c'est que de tous ces morts, ce sang, cette terreur, se dressent la vie, l'amour, l'avenir.

Jamais nous n'oublierons, nous ferons vivre, en terrasses ou dans une salle de concert, ces fantômes qui sont tombés d'avoir été libres, heureux, amoureux. La haine ne pourra jamais les anéantir, ni les effacer… Les mots de Laurent Gaudé sont leurs cris, leurs larmes, leurs dernières prières… Ils sont la lumière…
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}