Critique de gambadou

Trois histoires qui se recoupent se passent de nos jours, et trois histoires plus anciennes viennent s'intercaler et se fondre dans les trois premières.

Chaque paragraphe reprend une de ces six histoires. J'ai été un peu perdue au début, mais rapidement le rythme se prend. On ressent toute l'émotion, la douleur, le poids des décisions à prendre, la tension, l'horreur de la guerre et des batailles sanglantes, la folie des hommes.

Quelque soit le lieu et l'époque, on est devant l'humanité qui se tue. Chaque victoire est aussi une défaite, celle des vaincus bien sûr, mais aussi celle des vainqueurs qui ont été trop loin, qui sont devenus des barbares couverts du sang des soldats morts au combat.

Écoutez ses défaites, c'est aussi transmettre : par les oeuvres d'art qu'essaye de sauver Mariam, par la vie qui continue, par les champs de bataille recouverts de corps qui vont se transformer au fil des ans en terres cultivées, en paysage doux et paisibles.

C'est un roman très dense qu'il faut prendre le temps de lire et de digérer. Un magnifique roman sur le thème de la victoire et de la défaite. Une note d'espoir à travers l'amour, l'art et la culture. Une écriture ciselée et fluide qui donne envie de relire plusieurs fois des phrases.

Un livre à découvrir.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..