Citations sur Écoutez nos défaites (230)

Il a peur... Il la connaît cette peur, il sait qu'il doit la laisser entrer en lui parce qu'elle peut lui être utile. Elle lui donnera de l'instinct et de la vigueur. Elle lui rendra les sens plus alertes. Il est venu de loin pour cet instant.

p. 118
Ne laissez pas le monde vous voler les mots.
Les mille possibilités, hasards, carrefours, improbabilités qu'offre la vie, sans cesse. Et vivre, peut-être, n'est que cela : se frayer un chemin à travers les aléas.
La guerre n’est faite que de cela : de ce va-et-vient : manger du terrain ou le perdre. Tenir ou reculer. Avoir la force de se relever, même après sept heures de combat, même après une nuit aux aguets, et charger sur ceux qui vous ont mis en pièces la veille.
Et puis, il y a ce jour, dit-il, où Mariette va voir Paul Emile Botta à Paris. [...] Le jeune Mariette est sûrement nerveux et impressionné. Il a devant lui le consul de Mossoul, de Jérusalem, de Tripoli. Il a surtout devant lui celui qui a découvert les géants de Khorsabad. [...] J'imagine qu'il a parlé de l'importance de ne pas oublier que nous sommes des pilleurs de tombes. Que les pharaons se sont enfermés dans leur tombeau pour l'éternité et que nos ouvertures, nos effractions, même au nom de l'Histoire, restent des intrusions de forbans.
La défaite, elle est là. Est-ce que les autres ne la voient pas ? La défaite bestiale, gourmande, sans appel. Est-ce qu'il est le seul à la sentir?
L'Etat islamique, comme les autres avant eux, écoutera l'argent. Ils savent déjà que ce qu'ils font terrifie le monde et qu'il y a moyen de gagner des sommes considérables avec ces objets qui gisent au sol. La disqueuse, c'est pour faire monter les enchères.

p. 72
Grant songe à cet instant que la victoire est une épreuve. Il laisse les confédérés en haillons passer et il lui semble que c'est lui qui est humilié,pire, il sent que cette humiliation ne le quittera plus, qu'il va devoir apprendre à la porter en lui, même lorsque les cris de la victoire retentiront - car ils retentiront - même là, elle sera en lui, sourde, pénétrante, il ne pourra pas la fuir, et jusqu'à sa mort, il y aura cela en partage entre lui et les troupes ennemies : cet instant-là, tête basse, où l'homme est allé si loin qu'il n'en était plus un.
Les siècles ont passé. Les historiens ont écrit, encore et encore, sur chaque massacre, chaque génocide, chaque convulsion de l'Histoire. "Plus jamais cela." Chaque génération a prononcé cette phrase. Est-ce que l'Histoire ne sert à rien ?
Lincoln a autorisé Grant à offrir à Lee de généreuses conditions de reddition. (...)
Lorsqu'ils sortent de la maison d'Appomatox, les soldats de l'Union hurlent spontanément de joie mais Grant les fait taire d'un geste de la main. On ne fête pas la victoire dans une guerre civile. L'ennemi d'hier est le voisin de demain.