Critique de Josephine2

Il est très difficile pour moi de faire une critique sur ce livre, qui m'a « vidé ». Nostalgie, mélancolie, folies ressortent de ce récit. Lisez les critiques d'Isabelleisapure et de Latina, pour ne citer qu'elles. de même que la 4ème de couverture résume tellement mieux que ne je ne pourrais le faire ce qu'est ce roman de Laurent GAUDÉ, qui à travers les siècles, raconte les défaites. Même les victoires ne sont que défaites. Défaites liées à l'amour, à la vie tout simplement.

Puissance, puissance des mots, puissance de l'écriture, poésie, beauté, art, amour dans tous les sens du terme, sont des palliatifs à ces défaites. Combats, non pas seulement combats en tant de guerre, combien atroces, mais également et surtout combats de chacun, tous les jours, à travers nos choix, contre la maladie, contre la bêtise, contre l'ignominie, contre nos démons …

Récit éblouissant qui ne laisse pas indifférent.

Laurent GAUDÉ est un de nos plus grands auteurs contemporains. Il laissera son empreinte à travers les siècles, j'en suis certaine. Chaque roman est différent. C'est un caméléon. Il s'empare des maux de notre époque. Il se fond dans le thème qu'il veut aborder pour nous en restituer la quintessence, l'élixir des idées les plus fortes et les plus puissantes qui soient. Il touche le lecteur au coeur.