Critique de piccolanina

Pitié !
Assez de vies brisées , d'hommes estropiés , de bouches qui crient une dernière fois le nom de leur mère , de cette absurdité qui a toujours régné sur la Terre , de cette horreur qu'on appelle la guerre !

" Tenir ou reculer " Avoir la force de se relever ..." P. 78

J'ai participé à leurs tueries . J'ai pleuré les femmes violées , les enfants orphelins , j'ai fermé les yeux devant le lac Trasimène injecté de sang .
" Ils tranchent , piquent , coupent . Ils abattent des hommes comme on le ferait d'un troupeau . (... ) Quinze mille hommes ." P.80

L'auteur a le don de vous transporter dans ses flashbacks brefs et dramatiques.
Il ne vous laisse aucun répit . Vous souffrez avec lui de cette mélancolie qui lui noircit la vie .

Je n'ai plus su supporter cette angoisse que vit chaque homme , cette détresse , cette agonie .
J'ai dû abandonner cette écriture grandiose , cette plume qui vous pique le plus profond de votre âme .

"Qu'importe qui gagne et à quel prix ! "

Toutes les colombes de la Terre ne pourront jamais empêcher les coquelicots de joncher les champs de guerre , car tant qu'il y aura un souffle de vie dans notre Univers , l'être humain cherchera toujours des poux à son voisin .