Critique de AstoriaAddams

Les enfants de l'arbre : un autre monde est une BD jeunesse d'anticipation, destiné à un lectorat à partir de 12 ans. Cette BD est scénarisée par Thierry Gaudin et dessinée par Romain Ronzeau (qui sont également les papas de : "Espions de famille") et éditée chez bande d'ados label Bayard Jeunesse.
On y retrouve Sol, petit-fils des fondateurs d'une nouvelle société, la Fédération de l'arbre. A l'inverse de sa grand-mère, Sol, n'a, d'apparence, rien d'un héros, il est même plutôt maladroit, et on le prend facilement pour une petite chose fragile. Mais ça, c'était avant que son lien spécial avec les arbres ne fasse son apparition et le guide vers trois jeunes réfugiés venant d'une cité souterraine, Anima, Marco et Janus. Et leur arrivée va bouleverser la vie de la communauté du Chêne dans laquelle ils sont accueillis.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! le scénario est vraiment bon et agréable à lire. On se perd facilement dans cette histoire écologique, où la nature est reine et où les arbres sont d'une grande aide pour la nouvelle société. Les relations entre les différents personnages est vraiment bien faite et réaliste, entre : accueil à bras ouvert d'un côté et réserve à voir de nouveau venu "envahir" la communauté du Chêne. Peut-on vraiment leur faire confiance ? Surtout quand les habitant de la cité souterraine débarque pour détruire la forêt ! Sont-ils derrière tout ça ? Sol et ses nouveaux dons, pourront-ils aider la forêt ?
Les graphismes quant à eux sont vraiment très beaux, je suis complètement admirative devant le travail fourni et les détails présents dans chaque dessin. Que ce soit pour les scènes de combats, d'actions, ou les scènes plus calmes. Tout est fait au millimètre et rend le graphisme excellent !
L'histoire nous offre un bel enseignement, tout comme le dit l'adage "Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin" et c'est sur ce deuxième point que se concentre "Les enfants de l'arbre". La Fédération de l'arbre, nous offre une belle preuve de bienveillance, et d'entraide dont nos jeunes ados vont bien avoir besoin s'ils veulent mener à bien leurs "missions".
J'ai dévoré ce premier tome, ne pouvant pas arrêter ma lecture avant la dernière page, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Sol et de ses amis.
Une BD à conseiller a tous, petits et grands, pour leur offrir une belle leçon de vie, dans un univers écologique haut en couleur. Plein d'action et de personnages tous aussi bien écrits les uns que les autres.