Romain Ronzeau (Autre)
Bande d'ados (17/01/2024)
4.22/5   32 notes
Dans un futur dystopique où la Terre a été ravagée par les catastrophes climatiques, Sol, le petit-fils des célèbres Espions de famille, essaye tant bien que mal de sortir de l'ombre de ses illustres grands-parents.
Un jour, le jeune homme se découvre une connexion très particulière avec les arbres qui l'entourent. Grâce à ce pouvoir qu'il ne sait pas maîtriser, il va venir en aide à trois fugitifs, dont Anima, une jeune fille farouche et énigmatique... à laq... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'arbre : Un autre mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Les auteurs d'espions de famille reviennent avec une nouvelle série. On y retrouve les protagonistes de la précédente un peu vieillis puisque les deux jeunes héros sont devenus grands parents.

Cette série se situe dans un univers de post-catastrophe naturelle où les hommes vivent isolés dans des sortes d'Oasis entourés de vastes espace désolés.

Ici, nous découvrons une communauté liée à la forêt et une autre habitant dans une ville souterraine.

Sol le petit fils d'Alex et Leïla semble avoir une relation privilégiée avec les arbres et être atteint d'hypersensibilité. Il sauve trois jeunes issus de la ville souterraine dominée par un homme de pouvoir qui semble vouloir venger la mort de sa femme qu'aurait provoqué la communauté de l'arbre. Leïla semble en effet cacher un secret auquel serait lié Alex qui a disparu depuis plusieurs années.

Les auteurs développent cette fois un monde un peu plus complexe que dans espions de famille, mais restent fidèle à leur ton et à leur graphisme. C'est un très bon début.
Les enfants de l'arbre : un autre monde est une BD jeunesse d'anticipation, destiné à un lectorat à partir de 12 ans. Cette BD est scénarisée par Thierry Gaudin et dessinée par Romain Ronzeau (qui sont également les papas de : "Espions de famille") et éditée chez bande d'ados label Bayard Jeunesse.
On y retrouve Sol, petit-fils des fondateurs d'une nouvelle société, la Fédération de l'arbre. A l'inverse de sa grand-mère, Sol, n'a, d'apparence, rien d'un héros, il est même plutôt maladroit, et on le prend facilement pour une petite chose fragile. Mais ça, c'était avant que son lien spécial avec les arbres ne fasse son apparition et le guide vers trois jeunes réfugiés venant d'une cité souterraine, Anima, Marco et Janus. Et leur arrivée va bouleverser la vie de la communauté du Chêne dans laquelle ils sont accueillis.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! le scénario est vraiment bon et agréable à lire. On se perd facilement dans cette histoire écologique, où la nature est reine et où les arbres sont d'une grande aide pour la nouvelle société. Les relations entre les différents personnages est vraiment bien faite et réaliste, entre : accueil à bras ouvert d'un côté et réserve à voir de nouveau venu "envahir" la communauté du Chêne. Peut-on vraiment leur faire confiance ? Surtout quand les habitant de la cité souterraine débarque pour détruire la forêt ! Sont-ils derrière tout ça ? Sol et ses nouveaux dons, pourront-ils aider la forêt ?
Les graphismes quant à eux sont vraiment très beaux, je suis complètement admirative devant le travail fourni et les détails présents dans chaque dessin. Que ce soit pour les scènes de combats, d'actions, ou les scènes plus calmes. Tout est fait au millimètre et rend le graphisme excellent !
L'histoire nous offre un bel enseignement, tout comme le dit l'adage "Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin" et c'est sur ce deuxième point que se concentre "Les enfants de l'arbre". La Fédération de l'arbre, nous offre une belle preuve de bienveillance, et d'entraide dont nos jeunes ados vont bien avoir besoin s'ils veulent mener à bien leurs "missions".
J'ai dévoré ce premier tome, ne pouvant pas arrêter ma lecture avant la dernière page, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Sol et de ses amis.
Une BD à conseiller a tous, petits et grands, pour leur offrir une belle leçon de vie, dans un univers écologique haut en couleur. Plein d'action et de personnages tous aussi bien écrits les uns que les autres.
Les auteurs de la série "Espions de famille" reviennent avec une nouvelle série jeunesse mais pas de panique, cette bande dessinée se lit indépendamment de la série. Nous retrouvons nos deux héros Leila et Alex mais avec pas mal d'années en plus puisqu'ils sont grands-parents dans cette bd.

Nous voici plongés dans un monde écologique où le respect de la terre et de la nature ont toute leur place. Un monde dans lequel une communauté bienveillante gère sa société et où la place des anciens est aussi importante que celle des jeunes.
Aventures et rebondissements sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur des ados qui arriveront également à s'identifier auprès des personnages qui sont aussi fougueux que attachants.
Une bande dessinée dont le sujet principal est l'écologie, un thème qui plaît aux ados, mais on y parle aussi d'entraide et d'espoir. Quand au graphisme, il est très réussi, les planches sont très jolies et dynamiques

L'avis d'Estéban ;Il a aimé la bande dessinée et a trouvé que l'intrigue était très bonne. Il a adoré le graphisme et le thème de l'écologie parce que c'est un sujet qui le touche beaucoup. Il a trouvé le début un peu lent (manque d'action) mais il lira le tome 2 avec plaisir.
Nous sommes en 2072, et les prévisions actuelles se sont révélées exactes. La crise climatique fait des ravages et la population n'a eu d'autre choix que de changer sa façon de vivre.

Un lieu insolite a émergé : la Fédération de l'arbre. Les habitants y ont une conscience écologique, cohabitent avec la nature, l'écoutent, savent en retirer les bienfaits sans toutefois en abuser. Des scientifiques ont mis en place du biomimétisme afin de reproduire à l'échelle humaine ce que la nature fait pour elle-même et les valeurs d'empathie et de bienveillance guident tout le monde.

Sol, le petit-fils des fondateurs a du mal à trouver sa place dans cet équilibre, lui qui est maladroit au possible. Mais une expérience de sa grand-mère va faire émerger une sensibilité accrue chez lui, qui va même le pousser à avoir des visions. Grâce à celles-ci, il va sauver un groupe d'ados. L'intégration n'est pas facile pour les réfugiés et l'état de santé de Sol se dégrade de façon inexpliquée en même temps que la forêt se trouve ravagée par un fléau dont on ne connait pas l'origine.

Que se passe-t-il ? L'équilibre trouvé par la Fédération de l'Arbre est-il en péril ? Leur habitat ainsi que leur survie sont en jeu. Et si les réfugiés n'étaient pas si innocents qu'ils le prétendent ?

J'ai vraiment apprécié cette dystopie pleine de rebondissements et qui aborde une thématique au coeur de l'actualité. Les illustrations tout comme les couleurs sont absolument superbes.

Les auteurs sont clairement engagés face à l'urgence climatique et abordent la question de l'écologie au travers d'une BD facile d'accès pour les enfants et les adolescents. C'est un support non négligeable pour tenter de les sensibiliser à cette problématique qui nous concerne déjà mais qui sera encore plus importante dans les années futures. D'autres thèmes que celui de l'écologie sont abordés comme les liens familiaux, l'entraide, l'amitié.

Merci pour cette belle découverte réalisée grâce à mon partenariat avec les éditions Bayard.
Un bon scénario à rebondissements, une vision optimiste mais pas naïve, un côté fantastique qui aurait gagné à être un peu plus développé (en particulier le pouvoir de Sol).
Malgré un dessin un peu raide, les personnages sont bien caractérisés, les flashback nous éclairent sur qui a vécu quoi, chacun a une place et un role assez peu ambigu.
Une bonne BD d'anticipation, que je destinerais plutôt aux 10/12 ans.

critiques presse (2)
Telerama
22 février 2024
Le talent des auteurs est ainsi de s’appuyer sur des personnages d’ados et d’enfants crédibles, et de saupoudrer quelques éléments de grand spectacle – pouvoirs surnaturels, combats, course-poursuite – pour doper l’intrigue. Mission accomplie de bout en bout !
LesAmisdelaBD
13 février 2024
Par ses couleurs, son dessin ou son histoire, cette BD est parfaite pour les plus jeunes qui adorent lire. Même si l’album fait ‘’ écolo’’ au premier abord, c’est avant tout un récit d’espionnage, tout en gardant l’arbre comme sujet central. Que de suspense en attendant la suite !
En vertu de nos principes fondateurs, vous êtes désormais membres de la communauté de Chênes et serez accueillis dans des familles volontaires. Bienvenus dans la Fédération de l'Arbre !
« Les sentinelles ont désormais pour tâche de préserver la paix dans la Fédération et de veiller sur la forêt. »
Je vous félicite pour l'esprit d'entente et de solidarité qui vous a mené jusqu'ici