Les auteurs d'espions de famille reviennent avec une nouvelle série. On y retrouve les protagonistes de la précédente un peu vieillis puisque les deux jeunes héros sont devenus grands parents.

Cette série se situe dans un univers de post-catastrophe naturelle où les hommes vivent isolés dans des sortes d'Oasis entourés de vastes espace désolés.

Ici, nous découvrons une communauté liée à la forêt et une autre habitant dans une ville souterraine.

Sol le petit fils d'Alex et Leïla semble avoir une relation privilégiée avec les arbres et être atteint d'hypersensibilité. Il sauve trois jeunes issus de la ville souterraine dominée par un homme de pouvoir qui semble vouloir venger la mort de sa femme qu'aurait provoqué la communauté de l'arbre. Leïla semble en effet cacher un secret auquel serait lié Alex qui a disparu depuis plusieurs années.

Les auteurs développent cette fois un monde un peu plus complexe que dans espions de famille, mais restent fidèle à leur ton et à leur graphisme. C'est un très bon début.
Un bon scénario à rebondissements, une vision optimiste mais pas naïve, un côté fantastique qui aurait gagné à être un peu plus développé (en particulier le pouvoir de Sol).
Malgré un dessin un peu raide, les personnages sont bien caractérisés, les flashback nous éclairent sur qui a vécu quoi, chacun a une place et un role assez peu ambigu.
Une bonne BD d'anticipation, que je destinerais plutôt aux 10/12 ans.
Les auteurs de la série "Espions de famille" reviennent avec une nouvelle série jeunesse mais pas de panique, cette bande dessinée se lit indépendamment de la série. Nous retrouvons nos deux héros Leila et Alex mais avec pas mal d'années en plus puisqu'ils sont grands-parents dans cette bd.

Nous voici plongés dans un monde écologique où le respect de la terre et de la nature ont toute leur place. Un monde dans lequel une communauté bienveillante gère sa société et où la place des anciens est aussi importante que celle des jeunes.
Aventures et rebondissements sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur des ados qui arriveront également à s'identifier auprès des personnages qui sont aussi fougueux que attachants.
Une bande dessinée dont le sujet principal est l'écologie, un thème qui plaît aux ados, mais on y parle aussi d'entraide et d'espoir. Quand au graphisme, il est très réussi, les planches sont très jolies et dynamiques

L'avis d'Estéban ;Il a aimé la bande dessinée et a trouvé que l'intrigue était très bonne. Il a adoré le graphisme et le thème de l'écologie parce que c'est un sujet qui le touche beaucoup. Il a trouvé le début un peu lent (manque d'action) mais il lira le tome 2 avec plaisir.
Alors que je n'avais pas réussi à accrocher à Espions de famille, des mêmes auteurs, j'ai adoré Les enfants de l'arbre.
Dans un monde futuriste, on fait la connaissance de Sol, le petit-fils des "espions de famille". Fils et petit-fils de héros, Sol est sensible, un peu maladroit et se sent toujours comparé aux membres de sa famille, d'autant plus que sa grand-mère a tendance à le surprotéger. On est donc loin du "héros", ce qui rend Sol attachant.
Le monde décrit met en avant les problématiques environnementales : le monde a été dévasté et seuls quelques uns ont réussi à s'unir pour mettre en place la Fédération de l'Arbre fondée sur l'empathie et la bienveillance qui souhaite la paix et veille sur la forêt. Une petite partie de la population est beaucoup plus belliqueuse et lorsque trois jeunes réfugiés arrivent d'une autre zone, la méfiance et le rejet ne sont pas loin.
Les enfants de l'arbre, à travers une histoire au scénario soigné, met en avant des problématiques très actuelles : l'écologie, le rejet de l'autre, mais également la place dans la famille, la confiance, l'amitié.

Un tome 1 vraiment très réussi que je conseille dès 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
Ce livre est un roman graphique d'anticipation qui aborde avec justesse et profondeur la thématique de l'écologie. Il est imprégné de valeurs fortes comme l'espoir et la bienveillance.
L'histoire est riche en action, émotion et suspense, elle combine tous les ingrédients d'une super série. Les lecteurs qui ont connu “Espions de famille” seront ravis de retrouver avec nostalgie les personnages 50 ans plus tard.
Le graphisme est dynamique, avec des couleurs vives à dominante verte qui reflètent bien le thème central de l'écologie. Les illustrations sont non seulement agréables à l'oeil, mais elles renforcent également le message du livre.
Ce livre est vraiment plus qu'une simple bande dessinée. C'est un appel à l'action, soulignant l'importance de transmettre le meilleur aux générations suivantes. Il nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète.
Dès 12 ans.
Lien : https://instagram.com/plante..
Suite à une grave crise climatique entraînant des catastrophes écologiques sans précédent, un nouveau monde post-apocalyptique est apparu. On y découvre la Fédération de l'Arbre fondée sur l'empathie et la bienveillance qui souhaite la paix et veille sur la forêt. Quand des gens arrivent, ils les accueillent les bras ouverts. Bien entendu, une petite franche de la population représentation les populistes qui appellent forcément à la haine, au rejet et à la discrimination. Quand la peur arrive, les habitants décident de les choisir les plus extrêmes contrairement aux modérés. Cette dualité gentil/méchant est très marquée sans être modérée. Normal nous sommes dans une bande dessinée jeunesse donc tout est noir ou blanc. Malgré une grande qualité d'écriture un peu de nuance aurait été plus juste. Mais c'est le regard adulte qui parle.

Thierry Gaudin et Romain Ronzeau collaborent ensemble depuis des années et ont contribué au succès d'"Espions de Famille". le duo continue avec une nouvelle série qui a déjà rencontré son public avec une prépublication dans la presse. Une fois les jeunes conquis, ils pouvaient retrouver l'ensemble dans un tome. On a hâte de retrouver la suite qui est toujours en écriture.

L'originalité repose sur le choix d'un contexte écologique tendu. "Au début de notre siècle, la crise climatique et des catastrophes écologiques ont entraîné de graves bouleversements et des conflits menant nos sociétés au bord du chaos. Fort heureusement, une prise de conscience générale, partie de la jeunesse, a émergé partout dans le monde. En Europe, elle a provoqué la "Révolution de l'Arbre". Une révolution démocratique et pacifique qui a changé le visage du continent. Alliant sobriété, progrès technologique et respect du vivant..." (p. 27). Un groupe d'individu s'est rassemblé en faisant le choix du respect de la nature ainsi de la biodiversité sans omettre le respect et l'équité social. On ne pouvait rêver de meilleur système égalitaire.

Pour mettre un petit peu de peps dans tout ça, il y a de la magie. Principalement autour d'un personnage qui a la possibilité d'échanger avec les arbres. Et bien entendu la technologie où l'on trouve des choses de notre époque considéré futuriste comme la moto-roue de chez Michelin ou des démarches de low-techn. On sent qu'il y a eu une grande recherche sur les représentation de la société, des objets et des personnes. La communauté se montre par sa diversité de couleurs, d'âges, de tailles, de poids... le culte de la minceur n'est pas vraiment là. Par contre, tout le monde est forcément beau et il n'y a pas de handicapé. Une mouvance que l'on constate dans de nombreuses bd ado pour toucher un plus large public. Il faut dire que c'est aussi comme ça que l'on contribue à une infime modification des représentations. Bien que tout semble assez cliché et évident, on se laisse prendre au jeu. On lira la suite avec plaisir. Ainsi, on découvrira qu'elles ont été les secrets inavouables et pourquoi. Sans oublier comment le bien va triompher.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Nous avons beaucoup aimé cette bd qui parle d'écologie sans être alarmiste... Une vision positive de l'avenir de notre planète...
Mêlant aventure et science-fiction, cette bd réutilise les héros de la série "Espions de famille"...
L'histoire est prenante et aborde des sujets d'actualité... Même si certains personnages peuvent paraître un peu stéréotypés dans leurs comportements, cette bd a su séduire Juliette et Annaëlle.
Quant aux illustrations, colorées et riches, elles mettent vraiment en valeur le côté luxuriant de la nature.

En bref, une belle découverte pour cette bd engagée face à l'urgence climatique et qui tente de sensibiliser les ados à cette cause. Des dessins sublimes et des personnages bienveillants pour nous offrir une lecture qui fait réfléchir... Hâte de lire la suite !
Nous sommes en 2072, et les prévisions actuelles se sont révélées exactes. La crise climatique fait des ravages et la population n'a eu d'autre choix que de changer sa façon de vivre.

Un lieu insolite a émergé : la Fédération de l'arbre. Les habitants y ont une conscience écologique, cohabitent avec la nature, l'écoutent, savent en retirer les bienfaits sans toutefois en abuser. Des scientifiques ont mis en place du biomimétisme afin de reproduire à l'échelle humaine ce que la nature fait pour elle-même et les valeurs d'empathie et de bienveillance guident tout le monde.

Sol, le petit-fils des fondateurs a du mal à trouver sa place dans cet équilibre, lui qui est maladroit au possible. Mais une expérience de sa grand-mère va faire émerger une sensibilité accrue chez lui, qui va même le pousser à avoir des visions. Grâce à celles-ci, il va sauver un groupe d'ados. L'intégration n'est pas facile pour les réfugiés et l'état de santé de Sol se dégrade de façon inexpliquée en même temps que la forêt se trouve ravagée par un fléau dont on ne connait pas l'origine.

Que se passe-t-il ? L'équilibre trouvé par la Fédération de l'Arbre est-il en péril ? Leur habitat ainsi que leur survie sont en jeu. Et si les réfugiés n'étaient pas si innocents qu'ils le prétendent ?

J'ai vraiment apprécié cette dystopie pleine de rebondissements et qui aborde une thématique au coeur de l'actualité. Les illustrations tout comme les couleurs sont absolument superbes.

Les auteurs sont clairement engagés face à l'urgence climatique et abordent la question de l'écologie au travers d'une BD facile d'accès pour les enfants et les adolescents. C'est un support non négligeable pour tenter de les sensibiliser à cette problématique qui nous concerne déjà mais qui sera encore plus importante dans les années futures. D'autres thèmes que celui de l'écologie sont abordés comme les liens familiaux, l'entraide, l'amitié.

Merci pour cette belle découverte réalisée grâce à mon partenariat avec les éditions Bayard.
Dans le cadre de notre partenariat, le Zouzou a choisi et eu la chance de recevoir le 1er tome d'une série BD d'anticipation pour ados : Les enfants de l'arbre !
Vous la connaissez peut-être déjà : cette série a été pré-publiée dans le magazine @okapimagazine.

Avec cette dystopie de 72 pages, pleine d'action et de suspens, l'auteur souhaite avant tout passer un message fort d'espoir et de bienveillance, en plaçant au coeur de l'intrigue les relations humaines et l'écologie. Les illustrations et notamment la variété des vignettes (en forme, taille, couleurs ..) apportent beaucoup de dynamisme à l'histoire et aident le lecteur à plonger dans l'action et le temps.

👦 L'avis du Zouzou : Je suis dans ma période 'dystopie' donc j'ai bien aimé cette bande dessinée, surtout qu'elle est plus positive que d'autres dystopies que j'ai pu lire, et s'intéresse à la protection de l'environnement. Je me suis un peu perdu dans les relations entre les différents personnages, au départ. le héros Sol m'a bien plu parce qu'il n'a pas trop confiance en lui et grâce à ses pouvoirs qu'il découvre, il ose enfin s'affirmer.
Ça m'a donné envie de connaître la suite, mais aussi de découvrir la série Espions de famille, pour en savoir plus sur Leïla la grand mère de Sol !
J'avais trop envie de découvrir cette BD et je n'ai pas été déçue.

Après une catastrophe écologique, les humains ont réussis à s'adapter et à créer un monde plus respectueux de leur environnement. Mais il semblerait que d'autres aient également survécut. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans spoiler.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sol qui est très ouvert aux autres et à son environnement. C'est un descendant des Espions de famille, sur lesquels, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. J'acheterais sûrement la série pour connaître leur histoire.

Les étrangers sont assez agressifs dans un premier temps et difficiles à cerner mais ils vont se révéler et on ne pourra que s'attacher à eux.

Sol se retrouve à développer un pouvoir lié aux arbres qui pourrait tous les sauver. J'ai hâte d'en savoir plus sur celui ci. Il se pourrait qu'il ne soit pas le seul à posséder un don et j'ai ressenti cette envie de montrer que le travail d'équipe et la cohésion sont importants pour créer un monde meilleur.

Enfin, j'ai adoré le scénario qui nous entraîne sur plusieurs axes. On se questionne à la fois sur le passé et sur le futur. le récit est super bien rythmé, pas le temps de s'ennuyer.

Un seul regret... devoir attendre la suite.