Récompensé par le prix de l'imaginaire 2018 à Nouvelles Plumes, découvrez le premier roman écrit par Mélanie Gaujon, Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La Stèle du destin.
Partie I : À la découverte du livre
> La couverture
Cette couverture est en parfaite harmonie avec l’univers. Nous avons l'impression d'être face à une photographie du Royaume d'Esiah. Le phoenix prend tout son sens à la lecture du roman et nous permet de voir son caractère majestueux.
> Description narrative
Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient. Nous suivons principalement les aventures du Prince Lucifel et parfois de ses proches.
Le genre prédominant est la Fantasy. Plus précisément nous évoluons dans de la low fantasy (un passage permet d'aller d'un monde inventé au nôtre. Toutefois, les deux mondes n'ont aucun lien).
Nous trouvons aussi, un aspect biblique : le Royaume d’Esiah représentant les enfers, le Royaume d'Odéon le paradis et le Royaume d'Eden, là où vit Elohim, le créateur de l'univers. Ainsi qu'une allusion à l'arbre de vie avec le Drôme.
> Résumé
Dans sa course effrénée, un jeune garçon du nom de Milo fuit les gardes du Royaume. Rattraper par le Prince Lucifel encapuchonné de la tête aux pieds, ce dernier découvre autour de son cou une étrange pierre rouge. Loin de s'imaginer que cette pierre risque de changer ses plans d’avenir, le royaume se trouve confronter à des problèmes majeurs pour nourrir le peuple. Les Siannahs se scindent alors en deux parties, la guerre n’a jamais été aussi proche. De plus, l’ennemi semble vouloir prendre possession de la pierre rouge et connaître les secrets des rois...
Choisi par le créateur, le Prince Lucifel n’a alors plus qu’une seule idée en tête : sauver son royaume coûte que coûte. Cependant, la mission le conduira bien loin de chez lui dans un royaume où le nom laisse songeur de nombreux Siannahs...
Le sort du monde est entre ses mains mais l’issue risque bien de lui être fatale...
Partie II : Mon Avis
Points positifs
> Le récit
L’univers est très bien construit, travaillé et original. Tout est parfaitement cohérent. Le texte est fluide, nous sommes rapidement happés par la plume de Mélanie Gaujon.
L’aspect biblique entre le royaume de l’enfer, du paradis et le grand créateur est vraiment très intéressant. Le mélange fantasy et biblique s'imbrique très bien et apporte un aspect un peu historique. L'auteure a su sortir des sentiers battus en apportant sa propre vision de l'enfer et du paradis. Deux mondes très différents et pourtant si semblables.
Les règles d'Esiah sont bien posées et ont du sens. Nous sommes très vite surpris. Le suspens et les retournements de situations sont au rendez-vous. L'action est également présente, ainsi qu'une pointe d'humour. J'ai complètement été séduite par le thème de l’amour, visible au sens large.
Une fin rondement menée, permettant d'attiser la curiosité et d'attendre la suite sans être trop coupée dans l'élan. Elle présage une suite riche en mystères et en révélations.
À travers son récit, Mélanie Gaujon tente de nous faire réfléchir sur la notion du bien et du mal. Elle nous montre qu’ils sont indissociables, le bien a besoin du mal et inversement. Ils sont complémentaires et chacun peut apporter un savoir à l’autre. Détruire le mal briserait les lois nous régissant. Le sens de la vie après la mort et la notion de destin sont aussi soulignés. Sommes-nous soumis à un destin tracé d’avance ou avons-nous notre libre arbitre ? Pouvons-nous déjouer notre destinée ?
> Les personnages
À l’instar de l’univers, les personnages sont très bien travaillés et attachants de par leur personnalité et leur simplicité.
Les quelques clins d’œil au niveau des prénoms des personnages sont excellents. Je pense notamment au prénom du Prince Lucifel, nom très proche de celui du diable, Lucifer, aspect d'autant plus accentué puisque notre héros vit dans un royaume proche de l'enfer. Nous pouvons également noter le nom d'un de ses plus proches amis, Séraphin. Les séraphins sont des êtres provenant des anges et celui-ci possède un visage d'ange.
Les différentes personnalités de Lucifel (ceux ayant lu le livre me comprendront) m'ont plu, créant une surprise dès le début du roman. Il est appréciable de suivre les aventures de ce prince cachant ses doutes et ses souffrances derrière l’humour.
J'ai adhéré à l'amour présent entre les différents personnages. Nous retrouvons tous les types d’amour aussi bien paternel que fraternel, entre un homme et une femme...
La complicité entre Adel et son fils est plaisante et apporte cette touche d’humour mentionnée précédemment. Il est également appréciable de découvrir l'amour naissant entre Lucifel et Mehiel. Rien n’est précipité, leur relation est tout en finesse. Ce n'est pas juste une attirance physique, ils apprennent doucement à se connaître. L'auteure a mis en place un jeu de séduction très discret et agréable à lire.
La complicité entre Milo, Lucifel et Mehiel est très touchante. Leur trio s'imbrique parfaitement. Milo est vraiment un petit garçon attachant. Quant à Mehiel, cette dernière apporte une touche féminine dans un univers où les hommes sont prédominants.
Tous les personnages sont suspects, chacun cache des secrets. Nous ne pouvons nous fier à personne et cette caractéristique est appréciable. Les méchants ne semblent pas forcément ceux que l'on croit.
Points négatifs
> Le récit et les personnages
Je n’ai pas de points négatifs que ce soit au niveau du récit et des personnages.
Conclusion
Amour, suspens et questionnements sont les maîtres mots de cette histoire originale et bien menée. Des personnages attachants, travaillés et un univers plaisant à découvrir. Un voyage garanti parmi les âmes de l’au-delà.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Voici encore une belle découverte disponible aux éditions Nouvelles Plumes! Décidément les ouvrages édités par cette maison d'édition vont finir par tous se retrouver dans ma bibliothèque ! le Royaume d'Esiah: la stèle du destin est le premier roman de Mélanie Gaujon et il a remporté le Prix de l'Imaginaire 2018.

Mais de quoi ça parle?

Milo, un jeune garçon qui rêve de faire partie de la garde royale pour pouvoir explorer le monde des Mortels, perd ses parents. Il est recueilli par Almandin, un conseillé royal qui cache sa véritable identité au peuple des Siahnnas. Les Siahnnas ont pour vocation d'accueillir les âmes des mortels et de ne pas interférer dans leurs affaires afin de leur laisser leur libre arbitre au moment de leur mort. Esiah n'est pas le seul royaume où la famille dirigeante possède de grands pouvoirs. Les Royaumes d'Odéon et d'Eden sont également présents pour accueillir les âmes des mortels. le destin du fils aîné du roi, le prince Lucifel va se retrouver mêlé à celui du jeune Milo. le royaume est en danger, une faction de rebelles décide d'aller à l'encontre des traditions et des lois régis par le tout puissant Elohim. le monde des Mortels va être envahit, le prince Lucifel est le seul qui puisse empêcher la chute de son royaume!

Ce que j'en pense

J'ai toujours aimé avoir entre les mains des gros pavés, ne me demandez pas pourquoi mais je crois bien que ça me rassure haha! le Royaume d'Esiah est largement dans la course de ce côté là! C'est un roman de fantasy avec lequel on prend son temps ! On peut être un peu dans le flou cosmique lors dès premières pages, c'est un univers bien construit mais surtout, tout nouveau pour nous lecteurs! L'intrigue tourne autour d'un petit groupe de personnages et malgré plusieurs noms mêlés aux différents complots, on s'en sort largement indemne et on ne confond personne ! Je ne sais pas vous, mais en fantasy j'ai souvent le malheur de confondre les personnages, les clans auxquels ils appartiennent...Une vraie quiche, moi et mes quatre z'yeux on galère un peu x).

Revenons à nous moutons! Pour la création de son univers Mélanie Gaujon s'inspire vraisemblablement de la Bible. le Royaume d'Esiah étant une sorte de réplique des Enfers. Ce qui est intéressant dans cette version, c'est qu'on passe outre la partie maléfique, ange et démons! Bien évidemment, on comprend rapidement que l'énergie qui fait vivre la cité n'est autre que la peur des âmes qui sont bloquées au purgatoire! Cependant, l'auteure ne s'attarde pas franchement sur cette partie là et ce qui nous permet de nous détacher des clichés habituels. Ce qui m'inquiétait le plus au début c'était de me retrouver dans une histoire manichéenne, les mauvais aux Enfers et les bons au paradis, le tout saupoudré d'angelots et de petits démons tout nus! Ouf! Ce n'est pas du tout le cas, bien que les personnages soient les obligés de Dieu et qu'ils vivent effectivement en Enfer (le Royaume d'Esiah), il y autant de bons que de mauvais dans ce royaume!

On s'attache très rapidement au prince Lucifel, qui, de part sa condition d'aîné d'une famille royale, est confronté au aléas de son titre. Il est prince, fils, amant et père adoptif. C'est un personnage à la psyché complexe que nous suivons avec ravissement. Je dois avouer que le jeune Milo ne m'inspire pas beaucoup, il est effectivement un pilier centrale dans l'histoire et c'est grâce à lui que l'aventure avance mais il reste assez effacé!

Ce qui est vivement appréciable dans ce roman c'est qu'il y a un début et une fin. Trop nombreux sont les romans qui ne "finissent pas" et nous laissent un goût de "et alors?". Mélanie Gaujon conclut avec brio son premier roman, mais on se demande tout de même si il y aura une suite!

Encore une fois, je ne suis pas déçue par les publications de Nouvelles Plumes et je suis contente d'avoir pu apprécier un univers qui habituellement ne me tente pas trop.
J'ai enfin fini le Royaume d'Esiah, un premier roman de fantasy assez ambitieux et que j'ai trouvé remarquable malgré certains défauts qui ternissent un peu l'aura épique de cette première oeuvre.

Ecrire un premier roman de pratiquement 600 pages laisse deviner la passion acharnée qui se cache derrière ces pages. Rien que pour cela, il faut quand même saluer la rigueur du travail de Mélanie Gaujon qui démarre sa fiction sur des chemins un peu confus avant de se conclure en apothéose sur une ouverture prometteuse.
Le Royaume d'Esiah est un ample roman de fantasy doté d'une certaine aura presque biblique puisque c'est un titre influencé par les visions de l'enfer, du paradis, de la divinité et du rapport entre un royaume "divin" et le monde des mortels. Ce dernier apparaît en filigrane dans le roman avant de devenir un peu plus concret au fil des pages. Tout au plus, nous savons qu'il y est question d'un vaste royaume appelé Esiah qui accueille en son sein des âmes damnées et dont la peur sert en quelque sorte de nourriture aux habitants d'Esiah. Loin d'être calqué sur une vision féroce et ultra-puissante de l'Enfer avec des êtres démoniaques, Esiah s'avère être un vaste royaume plutôt terre -à-terre peuplé de personnages plutôt "humains" en proie à des émotions tout à fait terriennes.
Et c'est justement un premier défaut de ce roman : c'est l'image du lieu. Alors que le résumé laisse devinez un cadre assez original, une sorte de royaume divin post-mortem ... L'intrigue vient en réalité se fondre dans un lieu de fantasy assez classique, presque "lambda". Nous avons affaire à un simple royaume qui bascule peu à peu dans la guerre.
Malgré la densité de ce titre, je trouve que l'autrice n'est pas allez assez loin dans ce rapport mortel / Siahnnas ( du nom des habitants d'Esiah) , nous voyons peu les âmes et du coup, on oublie souvent la nature transcendante du royaume d'Esiah. du coup, malgré quelques lieux assez sympa comme le comté de Gaia et son arbre , la Tour des Supplices, le cadre de l'intrigue se révèle en fait assez lisse. L'idée d'une sorte de royaume purgatoire inspiré par la dimension religieuse n'est pas suffisamment exploitée pour moi. Cela ressort également avec une description qui n'est folle non plus. C'est agréable à lire mais il n'y a rien de transcendant. D'ailleurs, j'ai eu du mal à avoir une vision imaginée de ce monde durant ma lecture ce qui est dommage quand on lit un titre de fantasy.
Par contre, j'ai senti qu'il y avait dans ce roman un réel attachement pour les personnages. Alors, on retrouve certaines figures assez connus comme les fameux frères ennemis, le prince fort et vaillant mais en proie au doute, la belle femme un peu en retrait qu'il faut protéger, le roi bourru... bon il y a du cliché mais du cliché attachant. Les personnages évoluent, les dialogues sont souvent animés par une joie et un plaisir communicatif ... Les protagonistes sont baignés dans un certain romantisme assez plaisant à lire. du coup, on s'attache facilement à cette galerie de personnages dont on suit les péripéties avec attention et empathie à coups d'accolades, de rires et de larmes. Parfois, cela fait du bien de ne pas tomber dans de la dark fantasy bien tourmentée.
Au niveau de la trame, il y a une bonne tension parfois allégé par pas mal d'humour. Quelques batailles ponctuent l'intrigue. J'ai bien aimé le coté complot de l'histoire. le tout est très baigné dans une ambiance prophétique qui résonne pleinement dans un excellent final. C'est d'ailleurs l'un des gros points forts au niveau de cette trame, c'est que sans spoil, nous pouvons considérer ce premier tome comme une sorte d'ouverture épique. Un point d'orgue présenté dès le premier volet. Pourquoi pas ? C'est un parti pris assez intéressant .

En somme, le Royaume d'Esiah est un agréable roman de fantasy doté de qualités narratives certaines et de personnages attachants bien qu'un poil clichés. Nous sommes embarqués dans cette intrigue épique et romantique avec un certain plaisir . Toutefois, c'est aussi un titre qui aurait gagné à être davantage étoffé au niveau du cadre de l'intrigue qu souffre quand même d'une description un peu lisse ce qui est quand même dommage pour un roman aussi dense.

Le domaine fantasy n'est pas du tout mon style de lecture mais j'avais envie d'essayer une lecture différente.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'univers, ses règles de fonctionnement. Ca s'est éclairé vraiment sur la fin... même si j'ai encore des interrogations sur les dévoreurs, ces portes qu'on bloquent ou pas....
Mais malgré ces questionnements, je me suis laissée séduire par les personnages que j'ai trouvés attachants. Je ne regrette pas ce changement de registre et j'ai bien l'intention de poursuivre l'aventure avec le tome 2.
Ce premier tome de la trilogie "Le Royaume d'Esiah", ayant reçu le prix de l'imaginaire 2018, est un livre qui nous emporte dans les Mondes des Morts.

Ici, nous suivons les aventures du prince Lucifel. L'imagination est à son comble, les péripéties de notre héros se lient à son destin, et si j'avais été seule à certains moments dans la pièce où je lisais, je me serais laissé pleurer à plusieurs reprises !

Mélanie Gaujon nous emmène dans son univers fantastiquement modelé : j'ai adoré découvrir cette univers qui m'a paru original !

La plume de l'auteur est fluide, ça se lit facilement, et le caractère qu'elle donne à ses personnages est finement ciselé, avec une touche d'humour qui m'a beaucoup plu, étant donné le grade du personnage.

Nous sommes rapidement dans le vif du sujet et tout s'enchaîne.. Autant dire, pas le temps de s'ennuyer !

Une chose m'a pourtant freiné dans l'immersion de ce monde, c'est la manière dont l'auteur amène l'Amour.
Je dis "Amour" pour ne pas spoiler, mais aussi parce que les liens n'ont pas été assez approfondi et exploité à mon goût. Disons qu'on va vite en besogne d'après moi. Ceci m'a un peu "éjecté du bouquin" pendant un moment, car ça sonnait vraiment bizarre pour moi. Mais bon ! ça ne veut pas dire que c'est mauvais évidemment ! Simplement, j'aurais aimé que ça prenne quand même un peu plus de temps : j'ai eu un peu de mal à me remettre totalement dans le bain avec ça. Mais une fois le cap passé, c'est bon.

En dehors de ça, l'histoire est vraiment trépidante ! A plusieurs moments j'ai eu des frissons pour tout vous dire !

Je lirais le 2e tome, car malgré le point négatif, l'originalité a fait que j'ai carrément accroché quand même.

Conclusion :

- La note que j'attribue à ce livre n'est pas maximal, à cause du bémol cité ci-dessus.
- Je le conseille donc aux amateurs de fantasy :)et aux chasseurs d'originalités !

Lien : http://univers-livresque.blo..
J'étais très curieuse de découvrir le prix de l'imaginaire 2018, et lorsque j'ai découvert la couverture, j'ai totalement craqué. On a droit à une illustration exceptionnelle qui donne un petit avant-goût du contenu de ce roman fantasy, avec ce majestueux phénix qui surplombe la cité. Je n'avais plus qu'une envie, celle de m'y plonger. J'ai été agréablement surprise par le monde que j'y ai découvert mais aussi par les personnages qui nous accompagnent dans ce voyage.

Nous mettons les pieds dans le Royaume d'Esiah, qui n'est autre que le Royaume des Morts. Tout du moins, l'un des deux Royaume des Morts. Il m'aura fallu plus d'une centaine de pages pour vraiment m'imprégner de cet univers tant il est travaillé, recherché et aussi parfois complexe. Pendant ces cent premières pages, l'intrigue n'est d'ailleurs pas encore très claire et on attend patiemment de connaître le rôle du Prince Lucifel, notre héros. On attend de découvrir sa mission et on ne sait pas vraiment vers quoi on se dirige. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant pendant cette introduction puisque l'auteure expose ici une vision nouvelle des Enfers.

Une fois l'intrigue mise en place, la lecture est plus aisée et on suit le parcours du Prince avec plaisir. Suite à une épidémie, le Prince Lucifel prend sous son aile Milo, un jeune orphelin. Intrigué par le bijou que porte l'enfant, il réalise peu à peu que cette rencontre est déterminante. Celle-ci le guide effectivement petit à petit vers sa véritable destinée, aussi sombre soit-elle. En manque d'âmes, le Royaume d'Esiah est confronté à divers problèmes, qui ne manquent pas de mettre en danger la population. Ces mêmes problèmes font débat au sein du Conseil quant aux mesures qui s'imposent. Jusqu'à menacer l'équilibre entre les mondes. Une question se pose alors : le Prince réussira t-il à déjouer le complot et préserver son royaume?

L'auteure nous présente de très nombreux personnages, et là encore il faut être attentif pour ne pas s'y perdre. Il y a un trio qui se démarque tout de même et auquel je me suis beaucoup attachée. le trio Lucifel/Milo/Mehiel. Beaucoup d'amour et de complicité les lient tous les trois et c'est un élément qui reste très appréciable tout au long de la lecture. Lucifel reste cependant au coeur du récit et son parcours est riche en émotions. Il est confronté à des choix terribles mais garde la tête haute. C'est un homme bon, et fort. Il y a aussi une petite originalité chez ce personnage qui m'a beaucoup interpellé. Lucifel est un personnage qui a deux identités, et qui doit, de ce fait, assurer deux rôles. de très grandes responsabilités pèsent sur les épaules de ce personnage central et j'ai aimé la tournure des évènements. Evènements guidés par des mystérieuses prédictions...

J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome. Même si j'ai noté quelques longueurs, je me suis laissée porter par l'aventure, intriguée par le destin de notre héros. L'univers est conséquent et malgré les cinq-cent pages, on a cette impression de n'en avoir exploré qu'une infime partie. C'est un sentiment que j'adore et la suite m'intrigue donc beaucoup. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Pas étonnant qu'il ait reçu le prix de l'imaginaire tant l'univers créé dans ce livre est imaginatif ! Il est aussi complexe et fourmille de références à diverses religions et mythologies. Tellement même que j'ai été complètement perdue au début. C'est à mon sens le principal problème de ce livre : un manque cruel d'explication sur les différents lieux et fonctionnement du royaume. J'ai d'ailleurs failli arrêter la lecture plusieurs fois tellement je n'y comprenais rien. Ce n'est qu'après un bon tiers que j'ai fini par mettre en place les différentes pièces du puzzle et pu vraiment entrer dans l'histoire. Je salue cependant le travail de recherche et la créativité de l'autrice pour avoir imaginé le royaume d'Esiah.
Pour finir, même si les personnages et leurs relations entre eux sont assez classiques du genre (roi et princes dont un qui se rebelle par exemple...), j'ai beaucoup aimé la relation entre Almandin et son père qui ont un vrai lien père-fils loin des représentations assez protocolaires/formelles que l'on voit souvent entre un roi et son héritier. D'ailleurs Adel est plus souvent montré comme un père que comme un roi, ce que j'ai trouvé aussi très intéressant.
Ce premier roman du "Royaume d'Esiah" est une bonne découverte.

J'ai aimé sa lecture, même si parfois l'écriture m'empêchait de bien comprendre, de m'imaginer les lieux ou les actions.

L'intrigue se développe au fil des pages, entre fantasy et SF, nous savons de mieux en mieux où nous allons grâce aux évènements qui font affronter les protagonistes. Ces derniers justement, nous nous y attachons. Surtout le prince Lucifel.

L'opposition qu'a mise en place l'autrice entre Enfer/Odéon est intéressante, cela inverse nos représentations classiques du bien et du mal.

La lecture peut s'arrêter selon moi à ce premier tome, j'avoue ne pas avoir ressenti la nécessité d'en lire plus.

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai fermé le livre... Peut-être qu'un jour je me laisserai tenter pour les deux autres tomes.
En général, je lis les prix de l'imaginaire France Loisirs en temps et en heure mais là, j'ai pris un peu de retard dans mes lectures. J'ai néanmoins eu envie de lire un peu de fantasy alors je me suis plongée dans le royaume d'Esiah.

Lors du SDL 2019, j'ai eu l'occasion de rencontrer Sophie Val-Piguel pour lui faire dédicacer le dernier brûleur d'étoiles. Nous avons d'ailleurs discuté du dernier prix de l'imaginaire paru et j'ai vu en rentrant que Mélanie Gaujon était aussi présente au SDL, quel dommage que je n'ai pas pu la rencontrer aussi.

Parlons du livre maintenant. L'un des points positifs est l'univers créé par Mélanie Gaujon. J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment très riche et surtout distillé au fur et à mesure, sans nous abreuver en 20 pages de toute l'histoire de l'endroit pour ensuite passer à l'action. C'est un univers complexe qui s'épaissit au fur et à mesure du récit et ça j'aime beaucoup.

J'ai d'ailleurs été un peu décontenancée par le début car nous rentrons vraiment dans le vif du sujet très très vite dès les premières lignes, ce qui est vraiment bien. J'ai beaucoup aimé cette entrée en matière.

J'ai aimé également l'introduction de chaque personnage comme Milo ou Lucifel. Mais, il y en a bien d'autres dans les pages de ce roman. J'ai passé un bien agréable moment avec eux tous.

Le style de Mélanie Gaujon est très bon. Il nous emmène dans son récit sans aucun soucis et avec légèreté. On visualise très bien ce qu'elle décrit, ce qui est un très bon point, je trouve, pour de la fantasy.

Les péripéties et les actions s'enchainent très bien également. Il y a des moments plus calmes également mais je n'ai pas relevé de longueurs.

J'ai bien hâte que le tome 2 sorte pour savoir la suite de l'histoire car la fin laisse vraiment sur un haut niveau de suspense.

Résumé : Un très bon premier tome qui pose les bases de l'histoire et qui nous donne envie d'en savoir davantage dans le tome 2.

Lien : https://les-livres-de-zelie...