Critique de Tachan

A cette époque de l'année, comme beaucoup, j'aime faire des lectures un peu frissonnantes et autant au rayon adulte, je trouve facilement mon compte, autant c'est plus compliqué parfois de trouver des titres vraiment qualitatif et pas juste beaux au rayon jeunesse. Je remercie donc les éditions Oxymore pour ce beau projet aux allures gothiques porté par Séverine Gauthier et Jérémie Almanza.

Même si je connais les auteurs de nom et que j'ai déjà jeté un oeil à leurs travaux, c'est la première fois, et sûrement pas la dernière, que j'y plonge véritablement. Ce fut un réel plaisir de découvrir la façon drôle et poétique dont Séverine Gauthier, ancienne professeure de français, manie les mots, les siens et ceux des autres, car les références sont ici multiples et fort judicieusement choisies. Ce fut un bonheur de croiser ainsi les mots de Théophile Gauthier, Victor Hugo, Boris Vian ou Apollinaire sur la mort, le tout dans un écrin aux allures burtonniennes de Jérémie Almanza, qui semble lui aussi aimer ce gothique renouvelé.

Les deux auteurs nous entraînent et nous proposent une aventure de saison truffée de références et d'humour tendre sur la mort et la perte des êtres chers. Aux côtés de la jeune Perséphone – déjà ce choix de prénom ! -, nous partons à la recherche du dernier souffle de son voisin Victor que Charles et Théophile, deux squelettes qui sont en fait des collecteurs de soupirs, ont oublié de venir chercher à temps. Avec ce trio atypique, c'est une plongée étrange, drôle et mélancolique dans les tréfonds du monde après la mort que nous allons connaître.

Le récit est réellement très sympathique. J'ai adoré la richesse graphique de Jérémie Almanza qui propose une immersion totale dans ce drôle de royaume mais même avant cela, le monde des vivants rappelle furieusement celui d'un Tim Burton quand il évoque notre réalité avec son air légèrement décalé et morose. J'adore ! C'est très typé années 80-90 pour moi, du moins ça me rappelle l'esthétique de films et dessins animés de l'époque comme Beetle Juice et l'héroïne, Perséphone, qui se laisse entraîner dans la vie après la mort par Charles et Théophile, deux squelettes antagonistes dont l'un est souvent saoul, est désopilant. J'ai regardé avec émerveillement les décors où elle était amené à vivre ses aventures, le monde après la mort étant vertigineux et gothiquement onirique avec ses décorations de squelette à tous les tournants et ses escaliers qui n'en finissent pas. Mais c'est une vision de la mort qui est juste là pour faire gentiment frisonner, on n'est pas dans de l'horreur ou du gore.

L'aventure se suit donc avec plaisir. On se cale facilement dans leur pas et l'intrigue est facile à suivre : on cherche à capturer le dernier soupir du voisin Victor et à échapper à la punition de la Mort. Pour cela, les auteurs nous déplacent d'un bout à l'autre des Royaumes muets mais également dans notre bonne chère petite ville. C'est une BD jeunesse alors peut-être la résolution est-elle un brin trop rapide pour moi comme souvent dans le genre, mais j'ai aimé les thématiques sur notre attachement aux gens et la difficulté à leur dire au revoir une fois la mort arrivée. Les auteurs semblent dire que c'est une histoire complète mais je ne serais pas contre retrouver notre quatuor pour de prochaines missions de soupirs perdus à retrouver maintenant que le décor est posé, car j'ai vraiment eu l'impression au final d'avoir un tome d'exposition.

Si vous aussi ça vous dit de manger les pissenlits par la racine, littéralement, comme nos héros, laissez-vous tenter par cette petite aventure richement illustrée, magnifiquement écrite et référencées, où vous vous plairez à vivre des aventures gentiment frissonnantes dans l'univers gothique et burtonnien des Royaumes muets. C'est beau, c'est décalé, c'est drôle et on a gentiment peur. Parfait pour la saison ! Parfait pour les jeunes lecteurs en quête de sensations !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..