AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


J'ai lu le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier il y a fort longtemps… Ce roman d'aventure publié en 1863 est un véritable fleuron du genre… Il est malheureusement un peu oublié de nos jours ; peut-être se souvient-on davantage du film des années 1960, adapté de ce livre par Pierre Gaspard-huit, avec Jean Marais dans le rôle-titre et, entre autres, Jean Rochefort, Louis de Funès, Philippe Noiret

Un roman de capes et d'épées sous le règne de Louis XIII
Le jeune baron de Sigognac, désargenté, offre l'hospitalité à une troupe de comédiens ambulants dans son château délabré… Sans avenir, il décide de les suivre dans leurs aventures et de tenir désormais le rôle du capitaine Fracasse. Amoureux d'Isabelle, la jeune première de la compagnie, il va se découvrir un rival en la personne du duc de Vallombreuse, prêt à tout pour séduire la comédienne...
Des péripéties entrainantes : embuscades, poursuites, enlèvements, intrigues amoureuses, etc…
Une immersion dans la vie des comédiens itinérants et dans le quotidien d'une troupe constituée de rôles stéréotypés : une ingénue, un jeune premier, une soubrette, une coquette, un valet, un barbon, un chevalier, etc…
Une plongée dans une avalanche de grands sentiments…

C'est captivant, drôle, avec un petit côté commedia dell'arte et roman d'apprentissage…
L'écriture mêle des descriptions précises, très visuelles et une succession de mésaventures burlesques et trépidantes. Souvent caricaturale ou satyrique, la plume de Théophile Gautier force le trait à dessein pour livrer un pastiche des travers littéraires de son époque : romantisme, codes de la comédie… On peut lire aussi dans ce roman une mise en scène de la déchéance de l'aristocratie.
Le retournement de situation final est un peu convenu mais dans la logique du genre.

Un roman foisonnant qui ne devrait pas être seulement classé dans la littérature jeunesse.
À relire à tout âge. Pour ma part, je l'ai récemment redécouvert grâce à une adaptation radiophonique sur France Culture.

Lien vers "Le Capitaine Fracasse" sur France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/le-capitaine-fracasse-de-theophile-gautier?xtor=EPR-3

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}