Critique de phileasmat

Très bon livre, qui montre une fois de plus le style magnifique de Théophile Gautier. Les descriptions soignées nous plongent immédiatement dans une ambiance tantôt mystérieuse, tantôt féerique, tantôt inquiétante et les épisodes aventureux qui se multiplient en font un vrai roman picaresque. J'ai surtout aimé la façon dont Gautier mêle habilement deux genres: théâtre et roman. le roman est construit comme une vraie tragi-comédie avec des personnages issus de la commedia delle arte qui restent dans leur rôle même lorsqu'ils ne sont pas sur scène. L'idée de prendre pour personnages principaux des comédiens et de suivre leur petite troupe itinérante est excellente et permet ainsi de jouer sur les deux mondes qui sont la scène et la vie hors-scène. le personnage de Vallombreuse m'a paru parfois exagéré mais il correspond assez à ces personnages de comédies au caractère volontairement excessif. Bref, un bon roman, à découvrir pour ceux qui aiment cet auteur.