Nos disparus, ce sont les soldats et les civils morts durant la Grande Guerre, ce sont les parents, frère et soeur de Sam Simonneaux, héros de cette histoire, c'est aussi Lily, fillette kidnappée dans le magasin où Sam est vigile... Il va tout faire pour la retrouver, même si cela passe par s'engager sur un bateau-guinguette...
Ah là là, je suis embêtée pour faire cette critique, car, objectivement, c'est un bon roman : une histoire qui se tient, qui tient aussi en haleine, l'importance de la famille, un contexte surprenant (ce bateau-concert !), une langue agréable. Pourtant... pourtant ! Il m'a manqué quelque chose, je me suis beaucoup ennuyée, même si je voulais connaître la fin, ce récit manque d'aspérités, c'est au final bien trop sage et ça sonne creux... Serais-je passée à côté de quelque chose ?
En tout cas, un moment de lecture longuet et terne pour moi.
Bien que sa famille ait été massacrée quand il avait 6 mois, qu'il ait perdu un fils en bas âge, Sam est surnommé Lucky, car il a débarqué en France le 11 novembre 1918. Et il veut y croire, de même que Tim Gautreaux qui lui fait traverser de nombreuses péripéties avant de nous offrir une fin apaisée.

À côté de ça, le personnage principal du livre, c'est le Sud, ses paysages, ses habitants, ses activités, et surtout L'Ambassador, un vapeur avec roue à aube entre dancing et tripot qui parcourt le Mississippi pour proposer des mini-croisières. toute cette partie est excellente, très vivante, la vie sur ce bateau est formidablement décrite, la naissance du jazz, ces milliers de gens venues voler à la misère une soirée de gaité, les bagarres, l'activité de l'équipage…

L'intrigue est centrée sur le kidnapping d'une petite fille, les efforts désespérés de Sam pour la retrouver, puis régler ses comptes avec son passé dramatique. C'est un peu long à démarrer, plutôt plaisant à lire sans déclencher d'enthousiasme, et la fin tellement attendu qu'elle est plutôt décevante. En fait, on a l'impression que Gautreaux est parti de son thème de la perte plutôt que de son histoire, qui, même si elle est pleine de rebondissements, est très démonstrative par rapport à l' idée de la perte et de la filiation.

On s'attache au personnage de Sam, à la fois doux et énergique, que les souffrances de son passé ont plutôt mené à une attitude d'ouverture, de pardon et de tolérance. Pour les autres personnage, ont reste dans quelque chose de beaucoup plus superficiel, c'est sans doute ce qui m'a fait lire ce livre avec beaucoup de plaisir, mais aussi un certain détachement.
C'est bien écrit, mais un peu stéréotypé et longuet. Quand on a lu le résumé de 4e page, on sait tout ...
Un peu déçu par le style un tantinet naïf et la droiture trop chevaleresque du personnage principal. Mais quelques bonnes atmosphères, notamment quand le bateau traverse les bleds de Louisiane où personne ne sort sans son flingue.