Critique de Walter62

Jeanne d'arc est ici bien loin de l'image d'Épinal tel que nous la connaissons depuis le XIXe siècle.
Dans un livre très érudit mais aussi très accessible qui se lit comme un roman historique, Claude Gavard nous livre une Jeanne très pieuse mais surtout qui fait l'objet de manipulation des 2 camps. Manipuler tout d'abord par les anglais :sa mort devait installer aux yeux des français Henri VI comme le seul roi face à Charles VII qui vient de se faire sacré à Reims. Charles VII n'est pas en reste car Jeanne devient encombrante dans la perspective d'une réconciliation avec les Bourguignons comme l'atteste le traité d'Arras signé avec les Bourguignons en 1435( 4 ans après sa mort).
Outre la grande Histoire, l'auteure dépeint une époque où de nombreuses sorcières ont un rôle prophétique ..L'apparition de Jeanne d'arc n'est donc pas si étonnant.. Pour autant, Jeanne tombera presque dans l'oubli de l'imaginaire populaire jusqu'au 19e siècle afin de devenir l'incarnation de la France et une super héroïne..
Au final un très beau livre d'histoire!