Critique de elisecorbani

J'ai découvert la voix et le parcours de Claude Gauvard grâce au podcast "paroles d'histoire" pour lequel elle a enregistré deux entretiens, l'un sur sa carrière historienne médiéviste, l'autre sur ce livre de la collection "femmes qui ont fait la France". J'avais été passionnée et alors que le 8 mai approche, et que ma ville d'Orléans est en ébullition, comme chaque année depuis 1430 : c'est le moment idéal pour lire ce fameux ouvrage sur Jeanne d'arc !

Les fêtes johanniques orléanaises, qui donnent lieu à une longue série de défilés et cérémonies de tous types, civiles, militaires et religieuses incarnent à merveille le spectre mythologique qui distingue cette "héroïne diffamée et martyre".
Mais comment s'est construite cette figure de Jeanne d'arc, dans quel contexte, à son époque et dans les années et siècles qui ont suivi son épopée et son exécution ?

Avec précision et érudition, Claude Gauvard explique et contextualise l'histoire, et cherche à comprendre Jeanne d'arc avec les sources historiques les plus exhaustives.
La lecture est riche : du super concentré. Sûrement plus fluide quand on est déjà bien informé des faits et des personnages de l'époque - ce qui est loin d'être mon cas et la lecture m'a demandé une grande concentration.

Au terme de ce travail scientifique, Claude Gauvard avoue une forme d'impuissance à tracer les contours de cette figure qui reste aussi mystérieuse que puissante. À travers les pages, c'est aussi un plaisir d'être associé à la réflexion de l'autrice qui embarque son lecteur dans les labyrinthes et les apories de sa discipline. On découvre deux personnalités exigeantes et inspirantes : celle de Jeanne et celle de Claude !