Avec son cadre côtier et idyllique, me rappelant mon enfance et mes vacances en famille en bord de mer, je ne pouvais passer à côté de ce roman. Ainsi et alors que je m'imaginais une douce et tendre lecture, j'étais bien loin de m'imaginer faire face à un vif roman initiatique, parfaitement mené et dressé d'une délicate plume.

Sans être d'une raffinerie extrême, j'ai trouvé le style de Marie-Béatrice Gauvin sophistiqué et immersif à souhait. Ainsi et malgré son épaisseur, ce roman m'a maintenu en haleine tout au long de ma lecture. J'ai très vite été séduit par la finesse et l'éloquence de la prose de cette dernière qui, pour un premier ouvrage, démontre toute sa maitrise ainsi que son talent. Non sans être alambiquée, la plume de l'auteur démontre un certain délicatesse et une vive sensibilité pour lesquelles j'ai été plus que réceptif et qui ne m'ont jamais quitté. Avec réalisme, Marie-Béatrice Gauvin m'a ouvert les portes d'un univers d'une alléchante richesse, offrant un véritable hommage à la vie insulaire et offrant une magnifique parenthèse et un doux moment d'évasion. J'ai adoré retrouvé les paysages caractéristiques des côtes et de leur littoral. Grâce à sa plume hautement visuelle, cette dernière dépeint de magnifiques tableaux propices aux voyages et à l'évasion. de magnifiques et chaleureuses images ainsi que de vives odeurs se sont naturellement imposées à moi et j'ai trouvé cela divin. D'autant plus qu'en plaçant son intrigue au siècle passé, j'ai adoré découvrir les us et coutumes de l'époque et cela grâce à l'incroyable maîtrise dont celle-ci fait preuve. le travail de recherche se dévoile aussi riche et dense que l'intrigue. Ainsi, du vocabulaire utilisé aux tournures des phrases, tout est parfaitement mené et la retranscription dévoilée par l'auteure se démontre d'un réalisme et d'une fidélité concrets. Ce pragmatisme se dévoile bien davantage encore lorsque l'intrigue se déplace dans les ruelles de Paris. Bien que déroutant au premier abord, la représentation de ce cadre de vie m'a tout aussi séduit que la précédente. Pourtant, je ne m'attendais pas à autant apprécier découvrir ce que pouvait cacher l'un des salon les plus en vogue du moment, celui détenu par la baronne de l'île de Ré, Mme de Tencin. Mon enthousiasme provient du fait que Marie-Béatrice Gauvin s'offre le luxe d'allier fiction et histoire et le réalise avec réussite et brio. Ne connaissant que très peu de choses de ce siècle, le résultat se veut intriguant pertinent à souhait. Je me suis imprégné de la vie mondaine de l'époque avec intérêt et découvrir le quotidien tumultueux de cette noblesse m'a plus que diverti. En effet, ce roman est bien loin d'être un long fleuve tranquille comme le laisseraient prétendre son doux résumé et sa délicieuse couverture. Ainsi, j'ai été immergé dans un efficace tourbillon de péripéties à ne plus en finir et rappelant parfois la violence des vagues de l'océan. Entre jalousie et rivalité, l'auteure offre une croustillante chronique des moeurs sociales dans laquelle j'ai adoré voguer et dont la finalité m'a plus que surpris.

C'est à travers son héroïne, Camille, que cette dernière parvient à réaliser cette aguicheuse peinture. A plus forte raison que les deux mondes dans lesquels évolue notre jeune femme s'opposent totalement et ce contraste se veut aussi déroutant pour cette dernière qu'il l'a été pour moi. En réalisant ce voyage en compagnie de ce personnage, il m'a été impossible de ne pas m'attacher. C'est pourquoi, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la femme qu'allait devenir Camille. En effet et grâce à sa bonne fée, Mme de Tencin, cette dernière quittera son île en faveur de la capitale où ses rêves de liberté et d'émancipation seront à sa porte. Sa soif d'indépendance et son fort caractère lui causeront bien du tord du fait de son sexe et de ses origines mais, pour autant et malgré la faiblesse de sa condition dictée par les hommes, Camille fera preuve d'abnégation et ne renoncera jamais face aux difficultés. A tel point que ce courage lui attisera bien des passions mais aussi bien des fougues. C'est pourquoi, la suivre dans son élévation m'a beaucoup plu et malgré certains caprices bien vite pardonnés grâce à son âge et son innocence, j'ai été plus que sensible à sa fine construction. Tout comme j'ai adoré découvrir Mme de Tencin, cette fière et forte femme qui a du et su s'imposer au fil de son existence dans un monde sexiste et patriarcal. D'autant plus que derrière cette réussite sociale se cache un personnage sensible et profond dont la bonté et l'altruisme se veulent extrêmement touchants. Bien que complexe par moments, la relation qu'elle entretient avec Camille est d'une pureté et d'une bienveillance saisissante et émouvante. Celle-ci se devine à elle seule l'image maternelle de cette dernière et cet étroit et intime lien m'a plus que convaincu. Mieux encore, l'amour passionnel rythme aussi allègrement la quête initiatique de Camille et suivre ses coups de coeur ainsi que ses états d'âmes m'a aussi fortement diverti malgré certaines directions assez douteuses dans le traitement apportées par Marie-Béatrice Gauvin. quant à la dimension romantique de son oeuvre. En ce sens, je n'ai pas plus apprécié que cela le vil et séducteur hollandais, Jan. J'ai d'ailleurs bien plus apprécié la maturité de Gaspard son tendre ami d'enfance. Enfin et comme je le disais précédemment, l'auteure témoigne toute l'étendue et la maîtrise de la partie historique de son roman en dévoilant d'autres grandes figures du siècle telles que Mme de Pompadour par exemple. Je ne peux juger de l'authenticité de ces personnalités mais je peux affirmer avoir pris plaisir à les rencontrer au cours de cette fresque sociale.

Pour conclure, avec La Falaise de la Repentie, Marie-Béatrice Gauvin m'a offert un voyage laissant un délicat parfum de sel ainsi qu'un délicieux goût de gourmandise derrière lui. le tout saupoudré de sentiments ainsi que d'aventure, bercés par une plume maîtrisée et élancée. Je ne regrette nullement cet exil partant du littoral jusqu'à la capitale où bien des secrets m'ont maintenu en haleine.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Challenge Cottagecore – 2022 : Menu Rêveries au bord de l'eau / Méfiez-vous de l'eau qui dort.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Île de Ré, 1747.
Camille, fille de meunier et orpheline de mère, a une passion pour la boulangerie et les saveurs nouvelles. Elle est également une bien jolie jeune fille pleine de vivacité et d'intelligence. Aussi, s'était-elle attirer les faveurs de Madame de Tencin, riche baronne de Ré et célèbre salonnière. À la demande de cette dernière, et avec l'autorisation de son père, Camille quitte son île natale et passe quelques mois chez la baronne qu'elle apprécie beaucoup, à Paris. Si la perspective de ce voyage l'enchantait, la jeune rétaise était loin de se douter des aventures et des mésaventures qui l'attendaient lors de ce voyage vers la capitale et encore moins lors de son séjour parisien. Face à tous ces dangers, l'adolescente s'avère être une héroïne forte et courageuse, bien que naïve et quelque peu agaçante, et fait de ce roman d'apprentissage une lecture fort agréable et passionnante.

C'est aussi un roman très bien écrit. En effet, l'auteure démontre un très beau maniement de la langue française, et il est évident que la documentation fut intelligemment accomplie et habilement utilisée. Marie-Béatrice Gauvin fait donc revivre avec brio le siècle des lumières dans les décors, les costumes, les mots. Cela notamment lors des passages à Paris où le lecteur est immergé tour à tour au coeur du salon de Madame de Tencin, ou dans les rues parisiennes. de plus, elle n'hésite pas à faire rencontre à sa protagoniste d'autres personnages célèbres tels que Madame de Pompadour, Marivaux, Diderot et bien d'autres ! Et c'est sans compter la description des pâtisseries en vogue de l'époque qui ne manque pas de mettre l'eau à la bouche.

Néanmoins, j'ai trouvé quelques longueurs qui concernent surtout le côté romance de ces plus de 500 pages de récit, tandis que j'ai été passionnée par tout le reste tant il y avait de rebondissements. Il y avait même un aspect un peu plus « détective » qui ajoutait du suspense et qui emmène l'héroïne sur les traces de son passé et plus précisément celui de sa défunte mère.

Pour conclure, La falaise de la Repentie est un roman à multiple facettes qui a tout pour plaire aux lecteurs et lectrices de romans historiques mais pas seulement ! Pour ma part, c'est une très belle découverte et une de mes meilleurs lectures de 2022. Merci à Edwige de m'avoir choisi cette lecture dans le cadre du challenge « Choisis moi un livre » de juin 2022 et organisée par @despetitsnuages_ .
C'est un roman historique très réussi, qui m'a captivé depuis la première phrase jusqu'à la dernière. Très bien documenté et écrit, avec un personnage fort qui suit un destin singulier, une époque hostile à la réussite des femmes ...des péripéties, des joies et des peines. Bref un vrai bonheur du genre !
Auteur à suivre.
Premier roman historique pour moi et c'est un univers riche avec pleins de rebondissements, on y retrouve Camille, jeune fille native de l'ile de ré et fille de meunier qui rejoint Paris et qui découvre la vie de bien des manières. Passionnée de pain spéciaux dont on adorerai croquer un morceau elle vit un moment à Paris riches en avantures et en rebondissement.
Les pages se tournent toutes seules et on ne s'attend jamais à la nouvelle aventure qui va lui arriver. La fin arrive trop vite et qu'elle fin!!!!
Vite il nous faut une suite.(avec des petites recettes à la fin se serai top)

Quelques lignes pour parler de ma dernière lecture de 2023. Un roman que je n'ai pas beaucoup vu passer sur les réseaux et qui pourtant mérite à mon avis, beaucoup plus d'attention.
MB Gauvin nous entraîne au 18ème siècle dans une histoire où l'on ne s'ennuie pas une seconde, aux côtés de Camille, que la soif de liberté, de justice et de savoir pousse facilement à dépasser les limites de la bienséance, sans crainte pour sa sécurité.
Une invitation à séjourner à Paris, chez Mme de Tencin, l'amènera à côtoyer du beau monde, d'illustres personnages ayant marqué l'histoire de France. Un subtil mélange entre fiction et réalité adroitement maîtrisé par l'auteure.
On rencontre une Camille adolescente qui se métamorphosera peu à peu en une jeune femme rêvant de s'affranchir de l'autorité des adultes. Son séjour très mouvementé dans la capitale la fera grandir, réfléchir et réagir. Des révélations lui seront faites, qui engendreront un désir irrépressible de briser des secrets bien gardés la concernant.
La plume de l'auteure est plaisante à lire. Qu'il s'agisse de joie, de peur, de tristesse, d'amour, les émotions de Camille sont pleinement ressenties par le lecteur tout au long de ses péripéties.
Quelques descriptions culinaires liées à la passion de Camille, apportent une touche douce et sucrée au récit.
Je suis ravie d'avoir terminé l'année avec cette excellente lecture que je vous invite à découvrir si vous aimez les romans historiques et les héroïnes qui n'ont pas peur de se mettre en danger.
Le tome 2 est déjà disponible en broché. Je lirai donc la suite avec plaisir dès sa sortie en poche.
Séduite par la première de couverture, je me suis laissée tenter par l'achat ce livre.
Quelle belle intuition !
Camille, rhétaise et orpheline de mère, est passionnée par la boulangerie et par la découverte de nouvelles saveurs. Sous la houlette de Mme de Tencin, Baronne, elle va être invitée et initiée à la découverte de paris, ou elle rencontrera les « beaux esprits » du XVIII eme siècle. Cette quête sera émaillée d'aventures et de mésaventures.
La plume de l'auteure est un régal. Elle nous immerge dans ce grand siècle. le récit est fluide, émaillé de détails enrichissants, de nota-bene permettant de réviser certaines parties historiques ou d'apprendre une multitude de petites détails sur les us et coutumes de l'époque. C'est vif, bien emmené. On vibre au rythme des péripéties de son héroïne. On ne s'ennuie pas un instant, fiction et histoire sont habilement mêlés. En bref, une très belle découverte et un gros coup de coeur !
J'ai choisi ce livre en e-book grâce à une promotion. Un livre historique pour changer qui raconte l'histoire d'une femme au caractère bien trempé. Et c'est en fait l'histoire d'une vie, d'une île, de choix, un vrai parcours de vie que de suivre cette jeune femme qui ne trouve pas sa place dans ce monde d'hommes mais qui arrive a y parvenir. de plus, les lieux et décors sont prenants. Bonus, la fin est plutôt inattendu ! Bonne lecture