Critique de Unhomosapiens

D'habitude, je répugne à lire les best-sellers ou les auteurs à succès dont « il-faut-absolument-lire-le dernier-livre-paru-recommandé-par-l'éditeur ». Et je devrais m'y tenir ! Car passé à peu près le premier tiers du roman, où l'intrigue s'installe - le suspens étant assez bien mené et bien écrit jusque là - où l'on découvre peu à peu et de manière non linéaire le problème, mon engouement a commencé à décliner. En fait, à partir de l'instant où le vieux commence à débiter son histoire d'adultère, de lâcheté, de son amour pour cette jeune femme les menant autour du monde, j'ai du mal à comprendre l'intérêt qu'il suscite auprès de sa belle-fille. Bon, tout cela est truffé de lieux communs, d'une banalité prévisible, écriture poussive, dialogues certainement en dessous de ce que peut faire un lycéen en Terminale, et sans aucun intérêt de mon point de vue.
Je rajouterai enfin que je trouve le conservatisme du milieu culturel de l'intrigue assez "puant". Toute cette haute société parisienne ne considérant que la province comme lieu de villégiature m'agace au plus au point ! Sans compter le racisme de fond concernant les Chinois, Hong Kong n'étant dans le récit qu'une extrapolation de la province, tout à fait inacceptable, toujours de mon point de vue !