Critique de Ambages

C'est peut-être un paradoxe mais j'aime lire des nouvelles car j'ai une impression de liberté. Plus le texte est court plus mon esprit a d'espace pour vagabonder après les derniers mots. Surtout quand ils sont enlevés comme c'était le cas dans ces nouvelles lues par leur auteur (voix parfaite qui évidemment avait le ton, le rythme, pour interpréter une boutade ou un regret).

J'ai donc écouté neuf nouvelles reprises dans ce CD audio et et j'ai franchement ri avec « Junior » et la Porche de papa et je me suis demandée ce que j'aurais fait en apprenant «Le fait du jour. » J'ai eu froid dans le dos avec « Catgut », j'étais heureuse en voyant ce « Clic-clac », triste pour l' « I.I.G. » et songeuse « Pendant des années »... Que c'est bien vu, bien pensé et efficace ! Un rythme, des mots (bons) et le tout lu par Anna Gavalda, vraiment trois heures agréables, une belle « Permission » de minuit.

C'est ça la nouvelle. Me permettre d'entrer comme par effraction dans une intimité et de ressortir aussi vite en ayant senti, juste « senti » pour éviter un voyeurisme malveillant qui peut me mettre mal à l'aise ; mais rester suffisamment pour prendre une bouffée de ce que l'auteur veut dire en me laissant comprendre l'essentiel, sans avoir l'obligation d'aller jusqu'au bout du bout si cela est trop douloureux. Les non-dits juste suggérés permettent cette latitude de ne prendre que ce qui fait du bien. J'ai aimé ces nouvelles et l'écriture de Gavalda car elle m'a fait voyager dans son univers avec mes couleurs du temps.