Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2001)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 2259 notes) Ajouter à mes livres

Il se passe peu de choses dans les nouvelles d'Anna Gavalda, pas d'événement exceptionnel, de rebondissement inattendu, rien que le cours ordinaire de la vie et c'est ce qui en fait le charme. L'absence de sensationnel excelle à rendre le vide de ces existences ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (167)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par litolff, le 16 février 2013

litolff
    Anna Gavalda avait fait une entrée très remarquée dans le monde littéraire avec ce délicieux recueil de nouvelles. Je ne suis pas particulièrement friande de ce style littéraire mais je me rappelle avoir attendu avec impatience l'opus suivant.
    12 nouvelles, toutes très différentes, touchantes, désopilantes ou cruelles, presque toutes déroutantes qui touchent à l'intime, au familier, aux situations extrêmes déjà vécues, drôles, poignantes ou honteuses avec un petit quelque chose qui étonne, l'acuité du regard de cette jeune auteure. Une écriture fluide et légère qui frappe là où ça fait mal : présentez-lui vos ennemis, et vous les retrouverez peut-être croqués avec perfidie dans quelques nouvelles qui vous feront sourire …

Commenter     J’apprécie          1 32         Page de la critique

• Par PiertyM, le 25 janvier 2014

PiertyM
    Un ensemble de 12 nouvelles hors du commun qu'on peut appeler des petites histoire de vie quotidienne. Ce livre est très intime. On voudrait l'avoir comme livre de poche, journal, ou confession...enfin le point commun des nouvelles est soit l'autre est un enfer, soit l'autre est un paradis...on attend beaucoup de l'autre...
    Lire ce premier livre d'Anna Gavalda nous met tout de suite sur la touche de son style. On est pas émerveillé par l'intrigue, une histoire bien ficelée pour vous arracher la chair de poule ou laisser coi votre attention, mais on est émerveillé pas des mots qui vous rapprochent d'abord de l'auteure ensuite des personnages qui parfois paraissent inexistants, car après ma lecture je ne me rappelle plus des noms personnages , ni de leur exploit puisqu'il n'y en a pas, ce sont des personnages qui vivent un point c'est tout, par contre je me rappelle des situations de chaque nouvelle. On est tenté par moment de s'identifier aux personnages et on fait de la situation sienne.
    Des débris d'histoires qui donnent l'impression d'avoir été ramassés comme ça à la volée, mais ça se lit facilement ,d'un trait comme si on passait une interview.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Auboulevardlitteraire, le 27 août 2012

Auboulevardlitteraire
    Ce sont 12 nouvelles, ou autrement dit 12 vies. Elles n'ont rien d'extraordinaires et pourtant elles ont réussi à me faire lire ce petit roman d'une traite.
    Ces 12 nouvelles n'ont aucun points communs sauf un, peut-être, elles parlent du quotidien, des angoisses, des espoirs, des peurs, des déceptions, des erreurs, des sourires,...
    Le plus souvent dans une histoire on attend de l'action, des rebondissements. A la fois qu'est-ce que la normalité à d'intéressante ? Pas grand chose, on la vit déjà tous au quotidien, on n'a pas besoin de la retrouver dans les bouquins. Et pourtant c'est avec cette normalité qu'Anna Gavalda nous touche, et nous touche droit au coeur. Et c'est cette normalité qui rend ce roman fabuleux !
    Elle a style d'écriture que je qualifie de moderne (c'est mon terme à moi, je n'ai fait aucune recherche pour le trouver, ce n'est surement pas le bon terme mais comme cela que je l'appelle). Je m'explique, comme beaucoup d'autres auteur(e)s (Katherine Pancol), Anna Galvada mets des tas de mots familiers dans ces écrits, c'est vrai que cela rend le texte plus vivant et plus réaliste, mais cela donne aussi l'impression d'un manque cruel de vocabulaire..
    Ces nouvelles se lisent vite et sont très agréables, mais pas toujours très gaies. Cette auteure est une bonne découverte. C'est presque un coup de coeur.

Lien : http://auboulevardlitteraire.blogspot.fr/

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par herveGAUTIER, le 14 avril 2014

herveGAUTIER
    N°463 - Octobre 2010
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque partAnna Gavalda.
    Pour moi, cet auteur n'était qu'un nom et je n'avais rien lu d'elle. La nouvelle est un genre qui me plaît bien et le titre a quelque chose de d'attirant, à la fois plein d'espoir et d'amour déçu, bref du quotidien, de l'humain, un livre qui parle sans prétention de chacun d'entre nous avec ses aspirations et ses échecs.
    Les douze nouvelles se succèdent et se déclinent sur le thème de l'amour déçu, contrarié ou hésitant. La première, une scène de drague ordinaire mais à St Germain des Prés quand même! Les autres sont de la même veine, celui qui attend, sinon le grand amour, à tout le moins la bonne fortune et un bon moment à passer. Pourquoi pas? Les autres ont ce petit côté déprimant de celui qui attend quelque chose ou quelqu'un et qui est frustré parce qu'il n'a pas de chance ou pas assez de culot? Il y a aussi cette histoire de viol qui tourne mal ou d'envie d'enfant insatisfaite, ces histoires ordinaires qui ne le sont pas forcément...On peut lire aussi cette solitude qui irrigue tellement nos sociétés pourtant pleines de médiatisation, qui fait en tout cas partie intégrante et définitive de la condition humaine... et le mal de vivre qu'elle sous-tend. L'opposition entre deux frères, même pour la « possession » d'une fille, l'usure du couple qui entraîne le silence, l'indifférence ou la haine, le temps qui passe, la maladie, les regrets et les remords, les fantasmes tissés par les hommes à propos des femmes (les seins en sont souvent l'objet sous la plume de l'auteur), cela existe aussi et personnellement je trouve cela plutôt bien. Toutes ces choses appartiennent à la vraie vie. Après tout les thèmes préférés de la littérature sont toujours la vie, l'amour, la mort et on n'en veut pas à l'écrivain de les décliner à l'infini. Jusque là rien à dire, le fond me paraît plutôt bien traité par l'exemple et le lecteur aime se retrouver dans les préoccupations des personnages...
    J'avoue que j'ai quand même été un peu déçu par le style. Je m'attendais à mieux. Ce n'est pas mal écrit mais pas bien non plus. La manière de s'exprimer est celle de tous les jours à l'aune des aventures qui y sont racontées et qui appartiennent, elles aussi, au quotidien.
    Cela dit, qu'attend-on d'un écrivain, qu'il nous fasse rêver avec des histoires qui n'arrivent qu'aux autres ou qu'il nous parle de notre vécu? Souhaite-t-on qu'il contrebalance le factuel par l'imaginaire? Lui demande-t-on un dépaysement bien venu où qu'il évoque pour nous un train-train déprimant que nous souhaitons fuir précisément par la lecture d'un roman qui tisse pour nous la trame d'un rêve? Souhaite-t-on qu'il nous invite à réfléchir où qu'il nous endorme avec des histoires de midinettes? Qu'il le fasse dans un style populaire, brut et sans recherche où qu'il y mette des formes même si cela passe pour un exercice de style intellectuel qu'on a parfois du mal à comprendre? Souhaite-t-on trouver dans les livres que nous lisons notre langage ou l'usage correct de notre langue? L' écrivain doit-il prendre en compte l'évolution de la langue, l'employer à son tour comme le commun des mortels, comme Racan s'inspirait du langage des « crocheteurs du port aux foins » ou l'exercer dans un classicisme parfois désuet?
    C'est à chacun de voir, comme dit le comique. Cela dit, on peut violer la langue à condition de lui faire de beaux enfants. Je ne suis pas sûr que cela soit le cas ici. Pour moi qui ne suis qu'un simple lecteur sans aucune prétention je goûte peu ce style brut et ce que je demande à un écrivain c'est de servir correctement notre belle langue française par un usage fidèle et si possible poétique. Là, je ne l'ai guère rencontré et je suis resté un peu sur ma faim, surtout que le nom de l'auteur, sa renommée me laissaient espérer autre chose.
    Mais cela doit probablement tenir à moi!

Hervé GAUTIER – Octobre 2010.http://hervegautier.e-monsite.com

Lien : http://hervegautier.e-monsite.com

Commenter     J’apprécie          4 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par LinaBouquine, le 06 août 2012

LinaBouquine
    J'avais adoré « Ensemble c'est tout » d'Anna Gavalda, il m'a donc paru naturel de lire d'autres livres de cette auteure.
    Ce livre comprend douze nouvelles. J'avoue que je me suis ennuyée durant deux ou trois d'entre elles, mais je ne regrette absolument pas ma lecture.
    Certes, aucune intrigue, aucun suspens, mais quel bol de fraîcheur ! Les nouvelles sont très courtes, idéal pour lire lorsque nous n'avons pas beaucoup de temps, la plupart des personnages sont attachants. Certaines nouvelles m'ont fait sourire, d'autres m'ont rendu triste, bien qu'elles retracent des histoires de la vie courante auxquelles on ne fait pas forcément attention.
    Au départ, j'avais un avis assez mitigé. Cette lecture n'avait en soit rien d'extraordinaire, et pourtant, l'écriture d'Anna Gavalda a su me charmer à nouveau. Son style bien particulier est frais, fluide et très piquant. Elle va directement à l'essentiel et n'hésite pas à utiliser des expressions crues.
    J'ai eu un véritable coup de cœur pour l'épilogue, osé et vraiment drôle !
    C'est un livre qui se lit très rapidement, idéal pour se détendre et passer un bon moment.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

> voir toutes (113)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par rGaby, le 10 avril 2014

Bon, ben docteur, c'était pour rigoler hein ? On n'a pas souvent l'occasion de rigoler par chez nous, pi faut nous comprendre, c'est mon beau-frère qu'est là qu'enterre sa vie de garçon, pas vrai Manu ?

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par fafaricaud, le 03 mai 2011

-Je t'appelle parce que j'ai envie de revoir ton visage. C'est tout. C'est comme les gens qui retournent dans le village où ils ont passé leur enfance ou dans la maison de leurs parents... ou vers n'importe quel endroit qui a marqué leur vie.
    [...]
    - A croire que ton visage est un endroit qui a marqué ma vie.

Commenter     J’apprécie          0 55         Page de la citation

• Par lisette, le 09 mars 2008

Tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer...

Commenter     J’apprécie          0 198         Page de la citation

• Par bab, le 27 décembre 2008

L'important ce n'est pas le lieu ou on se trouve, c'est l'état d'esprit dans lequel nous sommes.

Commenter     J’apprécie          0 134         Page de la citation

• Par missmolko1, le 03 décembre 2010

Je ressemble à un personnage de Brétécher : une fille assise sur un banc avec une pancarte autour du cou : "je veux de l'amour" et des larmes qui jaillissent comme deux fontaines de chaque coté des yeux. Je m'y vois. Tu parles d'un tableau.

Commenter     J’apprécie          0 53         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
1,73 € (neuf)
0,01 € (occasion)

Faire découvrir Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part par :

• Mail
  • Blog