Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2001)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 3093 notes) Ajouter à mes livres
Il se passe peu de choses dans les nouvelles d'Anna Gavalda, pas d'événement exceptionnel, de rebondissement inattendu, rien que le cours ordinaire de la vie et c'est ce qui en fait le charme. L'absence de sensationnel excelle à rendre le vide de ces existences vouées à... > Voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (210)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par litolff, le 16 février 2013

litolff
    Anna Gavalda avait fait une entrée très remarquée dans le monde littéraire avec ce délicieux recueil de nouvelles. Je ne suis pas particulièrement friande de ce style littéraire mais je me rappelle avoir attendu avec impatience l'opus suivant.
    12 nouvelles, toutes très différentes, touchantes, désopilantes ou cruelles, presque toutes déroutantes qui touchent à l'intime, au familier, aux situations extrêmes déjà vécues, drôles, poignantes ou honteuses avec un petit quelque chose qui étonne, l'acuité du regard de cette jeune auteure. Une écriture fluide et légère qui frappe là où ça fait mal : présentez-lui vos ennemis, et vous les retrouverez peut-être croqués avec perfidie dans quelques nouvelles qui vous feront sourire …

Commenter     J’apprécie          2 40         Page de la critique

• Par PiertyM, le 25 janvier 2014

PiertyM
    Un ensemble de 12 nouvelles hors du commun qu'on peut appeler des petites histoire de vie quotidienne. Ce livre est très intime. On voudrait l'avoir comme livre de poche, journal, ou confession...enfin le point commun des nouvelles est soit l'autre est un enfer, soit l'autre est un paradis...on attend beaucoup de l'autre...
    Lire ce premier livre d'Anna Gavalda nous met tout de suite sur la touche de son style. On est pas émerveillé par l'intrigue, une histoire bien ficelée pour vous arracher la chair de poule ou laisser coi votre attention, mais on est émerveillé pas des mots qui vous rapprochent d'abord de l'auteure ensuite des personnages qui parfois paraissent inexistants, car après ma lecture je ne me rappelle plus des noms personnages , ni de leur exploit puisqu'il n'y en a pas, ce sont des personnages qui vivent un point c'est tout, par contre je me rappelle des situations de chaque nouvelle. On est tenté par moment de s'identifier aux personnages et on fait de la situation sienne.
    Des débris d'histoires qui donnent l'impression d'avoir été ramassés comme ça à la volée, mais ça se lit facilement ,d'un trait comme si on passait une interview.

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Auboulevardlitteraire, le 27 août 2012

Auboulevardlitteraire
    Ce sont 12 nouvelles, ou autrement dit 12 vies. Elles n'ont rien d'extraordinaires et pourtant elles ont réussi à me faire lire ce petit roman d'une traite.
    Ces 12 nouvelles n'ont aucun points communs sauf un, peut-être, elles parlent du quotidien, des angoisses, des espoirs, des peurs, des déceptions, des erreurs, des sourires,...
    Le plus souvent dans une histoire on attend de l'action, des rebondissements. A la fois qu'est-ce que la normalité à d'intéressante ? Pas grand chose, on la vit déjà tous au quotidien, on n'a pas besoin de la retrouver dans les bouquins. Et pourtant c'est avec cette normalité qu'Anna Gavalda nous touche, et nous touche droit au coeur. Et c'est cette normalité qui rend ce roman fabuleux !
    Elle a style d'écriture que je qualifie de moderne (c'est mon terme à moi, je n'ai fait aucune recherche pour le trouver, ce n'est surement pas le bon terme mais comme cela que je l'appelle). Je m'explique, comme beaucoup d'autres auteur(e)s (Katherine Pancol), Anna Galvada mets des tas de mots familiers dans ces écrits, c'est vrai que cela rend le texte plus vivant et plus réaliste, mais cela donne aussi l'impression d'un manque cruel de vocabulaire..
    Ces nouvelles se lisent vite et sont très agréables, mais pas toujours très gaies. Cette auteure est une bonne découverte. C'est presque un coup de coeur.

Lien : http://auboulevardlitteraire.blogspot.fr/

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par LinaBouquine, le 06 août 2012

LinaBouquine
    J'avais adoré « Ensemble c'est tout » d'Anna Gavalda, il m'a donc paru naturel de lire d'autres livres de cette auteure.
    Ce livre comprend douze nouvelles. J'avoue que je me suis ennuyée durant deux ou trois d'entre elles, mais je ne regrette absolument pas ma lecture.
    Certes, aucune intrigue, aucun suspens, mais quel bol de fraîcheur ! Les nouvelles sont très courtes, idéal pour lire lorsque nous n'avons pas beaucoup de temps, la plupart des personnages sont attachants. Certaines nouvelles m'ont fait sourire, d'autres m'ont rendu triste, bien qu'elles retracent des histoires de la vie courante auxquelles on ne fait pas forcément attention.
    Au départ, j'avais un avis assez mitigé. Cette lecture n'avait en soit rien d'extraordinaire, et pourtant, l'écriture d'Anna Gavalda a su me charmer à nouveau. Son style bien particulier est frais, fluide et très piquant. Elle va directement à l'essentiel et n'hésite pas à utiliser des expressions crues.
    J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'épilogue, osé et vraiment drôle !
    C'est un livre qui se lit très rapidement, idéal pour se détendre et passer un bon moment.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Marti94, le 04 août 2015

Marti94
    Je n'aime pas toujours les recueils de nouvelles car ils peuvent laisser des impressions variées mais j'adore Anna Gavalda et ce livre au très beau titre « Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part », publié en 1999. Il est extrait de la nouvelle intitulée « Permission » : « Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile. Là encore, ça n'a pas loupé, avant de descendre les escalators pour prendre le métro, j'ai jeté un dernier regard circulaire au cas où y'aurait quelqu'un… Et à chaque fois dans les escalators, mon sac me parait encore plus lourd. Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part… ». Impression que j'ai ressentis (mais je ne dois pas être la seule !).
    En douze nouvelles, Anna Gavalda dresse le portrait de gens ordinaires, toute une petite foule des personnages qui babillent et s'affairent selon sa tragédie quotidienne, le tout raconté dans un langage qui « me parle ». le Grand Prix RTL-Lire 2000 a été attribué à ce livre qui mérite bien sa récompense.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

> voir toutes (178)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fafaricaud, le 03 mai 2011

-Je t'appelle parce que j'ai envie de revoir ton visage. C'est tout. C'est comme les gens qui retournent dans le village où ils ont passé leur enfance ou dans la maison de leurs parents... ou vers n'importe quel endroit qui a marqué leur vie.
    [...]
    - A croire que ton visage est un endroit qui a marqué ma vie.

Commenter     J’apprécie          0 72         Page de la citation

• Par lisette, le 09 mars 2008

Tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer...

Commenter     J’apprécie          0 226         Page de la citation

• Par missmolko1, le 03 décembre 2010

Je ressemble à un personnage de Brétécher : une fille assise sur un banc avec une pancarte autour du cou : "je veux de l'amour" et des larmes qui jaillissent comme deux fontaines de chaque coté des yeux. Je m'y vois. Tu parles d'un tableau.

Commenter     J’apprécie          0 70         Page de la citation

• Par Elora, le 02 juin 2010

Vingt ans. Cet âge décourageant où l'on croit encore que tout est possible. Tant de probabilités et tant d'illusions. Tant de coups à prendre dans la figure aussi.

Commenter     J’apprécie          0 95         Page de la citation

• Par bab, le 27 décembre 2008

L'important ce n'est pas le lieu ou on se trouve, c'est l'état d'esprit dans lequel nous sommes.

Commenter     J’apprécie          0 158         Page de la citation

> voir toutes (21)