Critique de Tralalivre

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je lui ai trouvé quelques longueurs. Passées la première centaine de pages, j'ai trouvé ça mieux. J'ai bien aimé l'intrigue, le côté secrets de famille, sur plusieurs générations apparemment, et j'ai eu envie de découvrir le lien entre les personnages de 1838 et de 1938.

Et c'est là que ça capote a mon sens. Tout est super dramatique, un poil trop.

L'histoire se base sur le personange de Grace Darling, qui a effectivement sauvé les rescapés du Forfashire. Elle est décédée 4 ans plus tard, des suites de maladie, à 26 ans. Bon, c'est tiré d'une histoire vraie, donc pour le côté tragique, c'est malheureusement la réalité.

Par contre, l'histoire de Mathilda, l'autre personnage de ce roman est intéressante mais... sans plus, et pour le coup vraiment tragique à l'excès.

J'ai passé un bon moment de lecture malgré tout, mais ce roman ne fera pas partie de mon top 5 de l'année. Il faut aussi avouer que je l'ai lu juste après Ce que murmure le vent de Amy Harmon qui a été l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année. J'aurai une petite tendance a dire que tout ce que je lis depuis me semble un peu morne.