Je sors un peu mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup aimé le début, complètement emballée par l'histoire de ces deux femmes et par le mystérieux lien qui les unit à travers le temps. Mais au fil des pages, le roman vire à la pleurnicherie, pour devenir franchement déprimant. Autre point qui m'a fait tiquer: le langage. Très anachronique pour l'époque. Les "Salut" en veux-tu en voilà, même s'ils ne sont pas gênants pour la lecture, n'ont pas grand chose à faire dans le bouche d'une jeune fille de la haute société des années 30. Volonté de l'auteur ou problème de traduction je ne sais pas. Mais quand je lis un roman historique j'attends au moins un minimum de cohérence dans le langage.
L'intrigue se laisse lire mais le style est à revoir. Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. En matière de roman historique j'ai lu mieux.
Deuxième lecture pour le #grandprixduromanhistorique et deuxième coup de coeur. La lecture a mis à rude épreuve mon coeur et ma sensibilité. Certains passages sont difficiles mais qu'est-ce que c'était beau, poétique et bien écrit.
J'ai eu le souffle coupé par ce roman qui se passe au grand air, j'ai eu peur de la marée et des tempêtes ! Mais j'ai guetté la lumière à l'horizon pour braver la douleur et les difficultés. Un magnifique hommage à ces gardiens de phares qui deviennent des héros, parfois au péril de leur vie.
C'est un roman a double temporalité, alors déjà il part avec un avantage quand je tourne les premières pages. Deux héroïnes, à deux époques différentes mais deux femmes simples et pourtant extraordinaires, animées par l'envie d'avancer, d'aimer la vie. Une belle leçon de résilience.
Je suis ravie d'avoir « rencontrée » Grace Darling, cette gardienne de phare qui a réellement existé et brillé par son courage. Aussitôt fermé, l'air iodé a commencé à me manquer.
Voici un livre sans prise de tête qui peut se lire facilement et qui est parfait pour les vacances.
La couverture du livre est très belle et donne au Lecteur l'envie de voyager.
la première partie du livre est prenante et les personnages sont attachants.
Il y a une réelle volonté de construire progressivement des personnages féminin, qui sont ici des femmes fortes qui suivent leur volonté propre.
La deuxième partie du livre est pour moi bâclée, le rythme devient trop rapide, les évènements de plusieurs mois se déroulent en quelques lignes seulement. Et le dénouement final a pour moi moins d'ampleur à cause de cela...
Malgré tout ce livre m'a plu et je n'ai pas pu le quitter car je voulais absolument des réponses à mes questions.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.
J'ai lue ce livre dans le cadre d'une lecture commune , si au début j'ai eu du mal à rentrée dans l'histoire, je me suis un peu perdue.
C'est très bien écrit et décrit on s'y serait cru dans ce phare, ce décor, la mer, bref tout y était.
C'est un roman sur deux époques et à deux voix la première celle d'une fille de gardien de phare et la seconde celle de sa descendante.

Ce que je peux dire aussi c'est que je n'ai pas été déçue, il m'a permis de découvrir un autre genre de littérature, il m'a permit aussi de vivre de belles aventures autour de ses femmes courageuses et combatives.
Une belle couverture, qui au fian l correspond très bien à l'histoire de Grace et de ses descendants.
Si vous aimez ce genre littéraire, si vous aimez les phares et la mer ce livre es pour vous .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec La légende de Grace Darling, Hazel Gaynor nous raconte l'histoire vraie de la fille d'un gardien de phare, Grace Darling, qui s'est illustrée en portant secours aux rescapés d'un naufrage. Son courage va en faire une véritable héroïne dans l'opinion publique.

Avant d'entamer cette lecture, j'ignorai totalement l'existence de Grace Darling dont l'autrice nous conte fidèlement l'existence depuis le naufrage, qui ouvre le roman, jusqu'à son décès quatre ans plus tard.

Roman à deux voix, Hazel Gaynor donne tour à tour la parole à Grace puis à Matilda, la descendante de Sarah dont Grace va s'occuper et épauler dans son deuil car la pauvre femme, déjà veuve, va perdre ses deux enfants qui vont succomber dans l'eau glacée.

J'ai beaucoup aimé les différentes héroïnes qui portent ce récit, les liens entre elles, la sororité qui se dégage de ce roman et le quotidien dans le phare, surtout au temps de Grace où l'on découvre que la charge de gardien se passait de père en fils et surtout toutes les missions qui leur incombait.

Un métier difficile et dangereux puisque les gardiens étaient amenés à prendre la mer pour aider les naufragés. L'autrice nous fait vivre des instants dramatiques, nous montrant au passage la force d'une nature indomptable.

Le récit au XXè siècle est nettement moins tendu et dramatique mais il a son importance. Vous le savez, j'aime beaucoup les secrets de famille, surtout lorsqu'ils sont menés au bout. Hélas, j'ai trop vite deviné le secret autour de Matilda, cela m'a fait perdre l'intérêt que je portais à cette histoire, d'autant qu'elle est pleine de longueurs et d'une abondance de drames en cascades qui a fini par me lasser.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Hazel Gaynor donne vie à deux personnages très forts. La première, Grace, fille de gardienne de phare, aide son père à secourir des naufragés. L'histoire se déroule à la fin des années 1800. Et puis, il y a Malthide, qui porte un enfant illégitime et qui sera envoyé par sa mère aux États-Unis, chez une parente éloignée, pour ne pas vivre le scandale. Cette histoire se déroule dans les années 1930. Les deux histoires sont liées, bien évidemment… et j'ai apprécié de savoir comment. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai aimé l'ambiance, ce vent du large, lire la condition de vie des gardiens de phares. Un bon moment de lecture, émouvant parfois.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je lui ai trouvé quelques longueurs. Passées la première centaine de pages, j'ai trouvé ça mieux. J'ai bien aimé l'intrigue, le côté secrets de famille, sur plusieurs générations apparemment, et j'ai eu envie de découvrir le lien entre les personnages de 1838 et de 1938.

Et c'est là que ça capote a mon sens. Tout est super dramatique, un poil trop.

L'histoire se base sur le personange de Grace Darling, qui a effectivement sauvé les rescapés du Forfashire. Elle est décédée 4 ans plus tard, des suites de maladie, à 26 ans. Bon, c'est tiré d'une histoire vraie, donc pour le côté tragique, c'est malheureusement la réalité.

Par contre, l'histoire de Mathilda, l'autre personnage de ce roman est intéressante mais... sans plus, et pour le coup vraiment tragique à l'excès.

J'ai passé un bon moment de lecture malgré tout, mais ce roman ne fera pas partie de mon top 5 de l'année. Il faut aussi avouer que je l'ai lu juste après Ce que murmure le vent de Amy Harmon qui a été l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année. J'aurai une petite tendance a dire que tout ce que je lis depuis me semble un peu morne.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman La légende de Grâce Darling de Hazel Gaynor.

Dans ce roman, nous avons une alternance entre deux époques.
Nous suivons tout d'abord en 1838, Grâce Darling, fille d'un gardien de phare sur l'île de Longstone. Elle voue une totale admiration pour la nature, la mer et aide avec passion son père pour s'occuper du phare. Une nuit, une tempête fait rage et ceux-ci vont sauver plusieurs victimes d'un naufrage.

Parallèlement, nous suivons cent ans plus tard, Matilda Emerson, qui enceinte, va être envoyée chez Harriet, aux États-Unis, pour vivre sa grossesse et accoucher loin des regards.

J'ai tout aimé dans ce roman. Un vrai coup de coeur ❤️ J'ai été envoûtée par l'île et son phare. Les décors sont très bien décrits de telle sorte que j'avais l'impression d'être en immersion dans ce phare. Les personnages m'ont tout autant plu notamment avec ces femmes fortes au courage exemplaire (pour des raisons différentes). Cette citation colle parfaitement à plusieurs situations du roman.
"Même les plus courageux ont eu peur un jour"
Je ne pourrai pas vous en dire plus au risque de vous spoiler mais je dirais juste que l'amour est plus fort que tout.

C'est avec les larmes aux yeux et un certain sentiment de nostalgie que j'ai refermé ce roman. Je ne voulais pas quitter l'île et ses habitants ❤️

J'ai été conquise par la plume de l'auteure et regrette que d'autres de ses livres et notamment the girl who came home (un voyage sur le Titanic) ne soient pas traduits (oui je passe le message on ne sait jamais 😂) .

Un roman historique se déroulant en 1838 et 1938, des secrets de famille, de l'amour, de l'émotion...tout ce que j'aime retrouver dans un roman ❤️

Vous l'avez lu ? Il vous tente?

LC organisée par @lire1x
#potterbookstachallenge
Tel les mouvements de la mer, c'est des allers retours entre deux périodes que nous propose l'auteur. Une écriture fluide et agréable pour se laisser immerger par cette histoire. Notamment grâce aux champs lexicales très lyrique de la mer.

Chaque femme à son histoire à raconter avec son lot de tragédie et d'étape à surmonter. Je me suis attachée aux deux héroïnes. Elles savent ce qu'elles veulent

La figure du phare est omniprésente, et à titre personnelle j'ai toujours été très intrigué par ce que pouvait être la vie au sein d'un phare. Grâce aux nombreux détails du fonctionnement de celui-ci et des changements qui ont été effectués entre les deux époques j'ai réussi à apercevoir le travail que cela était.

La légende de Grace darling est une histoire magnifiquement conçue. Elle donne écho à une génération de femmes fortes le tout dans une ambiance maritime.
Cette lecture ressemble à m'y méprendre à un coup de coeur ! La mer, la nature sauvages et imprévisibles m'ont transporté ver des rivages de joie,. J'ai été rejeté sur des plages de tristesse. Les marées et les vents m'ont balloté dans des écumes de soupirs et de larmes salées. La vie, le temps, telle l'eau, s'écoulent sans fin et retenue vers des horizons, des destins où seul un grain de sable transporte nos personnages vers des tempêtes de désolations et de fureurs.
Sous l'allure fière et les lumières rassurantes des phares, nous découvrons un métier fait de passion, de rigueur. Un face-à-face avec l'immensité des flots, perché entre mer et ciel. Un gardien de phare se sent plus libre que prisonnier. Grace Darling, telle une fée des houles se dresse face à une mer déchaînée pour sauver des naufragés. En septembre 1838, au large des côtes du Nothumberland, une violente tempête brise un navire. Elle n'écoute que son coeur, fait fi de ses craintes et elle aide son père pour tente l'impossible et ramener les quelques survivants. Sa vie simple et libre de tous les carcans de la société s'en trouve modifiée. L'île perd de sa tranquillité.
Cent ans plus tard, Matilda tentera de percer les liens, les ressemblances au travers de lettres et de portraits. Elle fuit l'Irlande après une malheureuse aventure et une grossesse dès plus embarrassante pour sa famille. Harriett, une cousine inconnue l'héberge à Long Island. Une gardienne de phare, solitaire et aigrie, la vie l'a meurtrie et blessée. Tel un coquillage agressé par le sel, elle se referme sur elle-même. Matilda forcera des portes pour mieux comprendre et aussi pour mieux s'assumer. Ses curiosités remettront en question son existence et ses certitudes. Un secret de famille, des aveux troublants d'Harriett lui permettront d'envisager une nouvelle vie avec son bébé.
Lien : https://billetsdelecture.blo..