Critique de horline

"Rien n'a autant pesé dans mon existence que le meurtre, unique, que j'ai commis". C'était la guerre, enrôlé dans l'armée des Blancs contre les Bolcheviques, le narrateur alors âgé de seize ans a tiré sur un cavalier qui pointait son fusil dans sa direction. C'était lui ou l'autre. Et pourtant le sentiment de culpabilité l'a poursuivi partout où le destin l'a mené, de la Russie jusqu'à Paris où il s'est installé pour devenir journaliste. Il y mène une vie sans joie mais sans déplaisir non plus jusqu'à la découverte d'un recueil de nouvelles relatant son histoire.
Le récit s'engage alors dans une enquête sur l'auteur Alexandre Wolf, enquête qui oscille au fil des pages entre chasse au fantôme du passé et volonté confuse de triompher dans la vie, poursuite policière et quête métaphysique. Car tant par sa poésie que par la trouble densité de son propos et de ses personnages, le roman n'est pas un simple jeu de piste. C'est un roman habité par une question qui menace d'étouffer le narrateur, il décompose la vie énigmatique des deux individus qui pourraient n'être qu'un seul puisque chacun est hanté par la mort. Fascination et désillusion mêlées.
Et c'est sans aucun doute dans cette quête existentielle que réside la réussite du roman : confronter un homme à ce qu'il a échappé et le pousser à se frayer un chemin introspectif salvateur ou irrémédiable. Privilégier l'éloquence et la profondeur de la réflexion quitte à enfermer l'intrigue dans des rebondissements parfois trop prévisibles. Construction aléatoire donc mais on s'en accommode fort bien tant il est passionnant dans le traitement qui est fait des thèmes du traumatisme, du destin ou encore de la valeur de l'existence.
Nimbé d'une obsédante mélancolie, "Le spectre d'Alexandre Wolf" fut une lecture troublante et captivante.