Critique de Crossroads

Hier encore, j'étais un gamin dans toute sa splendeur. Nourri aux jeux vidéo, dans ma période rebelle " d'tout' façon vous pouvez pas comprend' !!?!#@vdm.com ! " , studieux, rejeton de divorcés voire abandonné tout court dans un orphelinat, peu importe, ma vie avait un sens, un semblant de normalité.
Aujourd'hui, tout a disparu. Je suis seul. Nous sommes Seuls. Pas encore vraiment un club ni unis comme les doigts de la main, juste cinq enfants apeurés errant désormais dans une ville fantôme.

Mouais, pas vraiment convaincu.
Première question qui me turlupine, Chattam n'aurait-il pas eu vent de cette BD avant d'entamer Autre-Monde ? le mimétisme initial frôlant dangereusement le plagiat éhonté.
Un premier tome sur 22 prévus initialement au rythme métronomique d'un par an, pas sûr d'avoir et la patience et l'envie d'en découvrir le fin mot de l'histoire l'année de mes 60 balais...à moins de résilier mon abonnement à Psychologie Mag, j'hésite encore...
Vehlmann ( scénario ) et Gazotti ( dessin ) délivrent une galette à la recette éculée et aux dialogues gentillets et légers manquant férocement d'humour.
Un volume fondateur clairement typé jeunesse visant à asseoir cinq personnalités et l'émergence d'un leader.
Pas un seul embryon d'explication quant au pourquoi du comment – je rappelle qu'il s'agit quand même de fourguer 22 volumes à terme donc piano piano sur l'intrigue – mais un chapelet de situations extraordinaires toutes magistralement surmontées. Papa McGyver s'rait fier de moi !
Le dessin et l'encrage maîtrisés n'enlevant en rien ce sentiment de déjà lu, la fin n'en étant pas une me laissa sur la mienne au point de ne pas vouloir renouveler l'expérience Seuls là, maintenant, tout de suite, dans l'immédiat...par contre demain j'suis dispo...