Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Il était une fois Wanda de Alan Alfredo Gévaudan
Auto-édition

Merci à l'auteur pour sa confiance renouvelée. J'avais adoré découvrir sa plume avec La légende de Larry Hoover. J'ai été ravie de relire cet auteur avec cette histoire qui nous embarque sur les traces de Wanda, de Saint-Pétersbourg à Paris.

Wanda fuit la Russie avec son fils pour seul compagnon, son mari Igor étant prisonnier des révolutionnaires. Fini pour elle les fastes de la Russie impériale, il faut absolument fuir au plus vite la révolution.
Cette épopée débute par l'enfance dorée de Wanda mais débute réellement dans ce train qui l'emmène elle, son fils et ses souvenirs vers un avenir incertain.
Elle va devoir se reconstruire une vie, aidée par ses deux tantes déjà partie à Paris et surmonter bien des épreuves.
À Paris, Wanda va retrouver son goût pour la peinture et s'épanouir, s'émanciper, s'encanailler au contact des artistes qui peuplent le quartier de Montparnasse. Elle va aussi se libérer d'Igor, ce mari qu'elle a tant aimé mais qui n'a pas su s'adapter à cette nouvelle vie loin de leur Russie d'origine.

Librement inspiré de la vie de l'artiste Tamara de Lempicka, ce récit nous conte la vie d'une femme pleine de vie et qui a bien décidé de profiter de celle-ci.
Une femme qui malgré l'époque, a su se libérer des conventions et suivre son propre chemin malgré les difficultés. En résulte une vie riche, mouvementée et agrémentée de rencontres toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Un livre court (138 pages) mais pour autant complet. On est littéralement pris dans cette histoire que la plume de l'auteur sait parfaitement valoriser.
J'ai dévoré ce livre qui m'a passionné de la première à la dernière page.
Le personnage de Wanda est tour à tour touchant, énigmatique, fantasque mais tellement humain. On envie cette capacité à vivre sa vie, sans se soucier des conventions ni du politiquement correct, cette totale liberté que l'on ressent dans ce livre.
Une lecture qui souffle comme un petit vent de fraîcheur dans cette semaine caniculaire!

Un auteur que je redécouvre avec ce livre totalement différent du premier mais avec un point commun, une écriture qui sait magnifier les personnages et rendre exceptionnels les destins de ses héros.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/%C3%A9tait-une-fois-Wanda/dp/B091VXXY41