Auto édition (06/04/2021)
4.36/5   35 notes
Wanda regarde sa bague de fiançailles. Elle observe les éclats de diamant se réfléchir sur la fenêtre du train. Elle est magnifique. Après Boris, c’est ce qu’elle détient de plus précieux. Elle a tout fait pour la sauver des révoltes bolchéviques. Le jour où ils avaient pillé leur appartement de Saint-Pétersbourg, elle avait glissé la bague d’Igor dans son corsage. Au moins, elle était certaine que les émeutiers ne l’emporteraient pas sans elle. Elle réfléchit. Ce t... >Voir plus
Que lire après Il était une fois WandaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Rythmé et coloré par une bande d'artiste qui célèbre la liberté et l'insouciance après la grande guerre. Tout en légèreté, « Il était une fois Wanda », nous conte les mésaventures d'une jeune aristocrate ayant fuit la révolution russe.

Wanda est originale, déterminée, vive, maline, passionnée de peinture. Bien que mère d'un petit garçon et mariée à Igor, elle va s'affranchir de beaucoup de contraintes. Elle connaîtra de nombreuses difficultés mais sa bonne étoile veille.

Dans le Paris des années folles, à la Rotonde, dans les ateliers, à Deauville, le monocle et ses garçonnes, le champagne coule à flot et Wanda fréquente Jean Cocteau, laisse libre cours à ses désirs avec Suzy Solidor et Colette. Finalement, elle rencontrera un amateur d'art qui lui ouvrira les portes de New-York et voilà notre princesse russe partie pour les États-Unis. Sa babushka avait raison : avoir du talent, c'est un cadeau empoisonné. le chemin est plus difficile…

Alan Alfredo Geday s'est inspiré de la vie de Tamara de Lempicka pour cette histoire. C'est un livre écrit au même rythme trépidant que la vie de Wanda avec énormément de détails et l'auteur possède un réel talent de conteur.

Un joli voyage dans le temps pour les vacances ainsi qu'un coup de coeur assuré.

Merci à l'auteur pour sa confiance

#alanalfredogeday#NetGalleyFrance
« Il était une fois Wanda » est librement inspiré de la vie de Tamara de Lempicka, une peintre des Années folles dont j'aime assez l'oeuvre. J'avoue avoir été un peu déstabilisée au début de ma lecture par le style de l'auteur. Les phrases des premiers chapitres sont un peu trop courtes à mon goût, la plume manque de « rondeur », puis soit je me suis habituée soit l'auteur a donné plus de souffle à son texte. En tout cas, son style ne manque ni de fluidité, ni de rythme.

L'histoire de Wanda est passionnante. Elle débute par sa fuite avec son enfant de Russie, pour ensuite retracer sa vie à Paris, ses débuts comme peintre, ses premiers succès, jusqu'à son exil aux États-Unis. C'est une femme libre, en quête d'indépendance, aimant mener une vie de bohème à Montparnasse et fuyant la vie rangée que l'on attend d'une mère et épouse à l'époque. Wanda aime la fête, le champagne, les bijoux, la mode. Son élégance n'a d'égale que l'esthétique de ses tableaux : son style est moderne, sophistiqué, affirmé, charnel, mondain mais surtout bien à elle.

Son histoire est une fascinante plongée dans le Paris mondain de l'entre-deux-guerres, elle croise la route d'énormément de personnalités, Jean Cocteau ou Colette par exemple, vit librement - ou presque - son amour pour Suzy Solidor et finit par divorcer et épouser un baron américain. Qui l'emmènera en Amérique.

J'ai bien aimé ce court roman, rythmé, plein de la fantaisie de cette femme captivante, un interlude dans le Paris artistique des Années folles. Un grand merci à Lanabook pour cette dépaysante aventure.
Avec « il était une fois Wanda » l'auteur nous plonge à Paris dans les années vingt et nous conte le destin d'une femme courageuse et tenace. Wanda issue de la haute bourgeoisie Russe va suite à la révolution tout perdre et se retrouver à Paris. Grâce à son talent de peintre elle va réussir à s'émanciper et devenir indépendante. Dans ce cour roman Wanda nous fait voyager de la Russie à Deauville et nous faire croiser tout la jet set de cette époque Jean Cocteau, Suzy Solidor, Josephine Baker, Colette et tant d'autres. Une belle découverte et une bonne lecture.
L'auteur m'a gentiment envoyé son dernier roman. J'avais peur de ne pas pouvoir le lire avant plusieurs moi car j'ai beaucoup d'engagements lectures mais en fait, il ne fait que 142p, et j'ai du coup facilement pu le caser entre deux plus grosse lecture.

Wanda est une jeune femme de la bonne société russe qui fuit la révolution de 1917. Avec son fils, Boris, et en attendant et espérant que son époux, Igor, arrêté par les bolchevique, puisse la rejoindre, elle se réfugie à Paris. Là-bas, dans le Paris des années folles, qui reprend goût à la vie après la première guerre mondiale, c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre à elle.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause des souvenirs qui se mêlent à l'histoire présente sans aucun marquage clair (changement de chapitre, paragraphe distinct, voire passages du passé en italique). Mais cela ne dure pas et, une fois Wanda et son petit garçon arrivés à Paris, j'ai été complètement embarquée dans l'histoire.

Je n'ai pas éprouvé de sympathie particulière pour Wanda, mais comme j'ai particulièrement détesté Igor, son mari, en réaction, j'en ai plus apprécié la jeune femme.

Ce n'est pas que je ne l'aimais pas d'ailleurs. J'ai vraiment été happée dans sa quête de liberté et d'indépendance. Mais j'ai trouvé qu'elle arrivait à la fois à être faible et bornée, en refusant de se débarrasser de son poivrot de mari, et extrêmement égoïste, quelle mère abandonne littéralement son fils de 4 ans pour aller à la mer sur un coup de tête?

Ne peut-on pas être libre, indépendante et responsable? Est-ce vraiment incompatible ?

En revanche, j'ai vraiment détesté Igor. Ce type est imbuvable. Il refuse de travailler, se plaint toujours, crache sur les français (pourtant il est bien content qu'on l'ait accueilli dans ce pays, puisque son propre pays veut sa mort), il profite de l'argent que ramène sa femme tout en l'insultant pour son travail...

Bref il n'a pas grand-chose pour lui ce garçon... pour ne pas dire rien du tout...

En suivant Wanda dans sa quête d'indépendance, on rencontre tout un tas de personnages fascinants des années folles: Colette, Joséphine Baker... avec un accent particulier mis sur Jean Cocteau et Suzy Solidor que l'on voit un peu plus que les autres.

L'histoire de Wanda semble s'inspirer de la peintre Tamara Lempicka.

Même si j'ai préféré le premier roman que j'ai lu de l'auteur, "le blues du pêcheur", je ne peux que souligner le fait qu'en à peine 142p, ce dernier nous offre un roman très complet, avec plusieurs rebondissements et sans que rien ne semble précipité ou bâclé.

Il me reste à présent à lire le dernier roman que je n'ai pas encore découvert de l'auteur : "La légende de Larry Hoover", ce que j'espère faire d'ici la fin de l'année.
😊 A la découverte de 😊
Il était une fois Wanda de Alan Alfredo Gévaudan
Auto-édition

Merci à l'auteur pour sa confiance renouvelée. J'avais adoré découvrir sa plume avec La légende de Larry Hoover. J'ai été ravie de relire cet auteur avec cette histoire qui nous embarque sur les traces de Wanda, de Saint-Pétersbourg à Paris.

Wanda fuit la Russie avec son fils pour seul compagnon, son mari Igor étant prisonnier des révolutionnaires. Fini pour elle les fastes de la Russie impériale, il faut absolument fuir au plus vite la révolution.
Cette épopée débute par l'enfance dorée de Wanda mais débute réellement dans ce train qui l'emmène elle, son fils et ses souvenirs vers un avenir incertain.
Elle va devoir se reconstruire une vie, aidée par ses deux tantes déjà partie à Paris et surmonter bien des épreuves.
À Paris, Wanda va retrouver son goût pour la peinture et s'épanouir, s'émanciper, s'encanailler au contact des artistes qui peuplent le quartier de Montparnasse. Elle va aussi se libérer d'Igor, ce mari qu'elle a tant aimé mais qui n'a pas su s'adapter à cette nouvelle vie loin de leur Russie d'origine.

Librement inspiré de la vie de l'artiste Tamara de Lempicka, ce récit nous conte la vie d'une femme pleine de vie et qui a bien décidé de profiter de celle-ci.
Une femme qui malgré l'époque, a su se libérer des conventions et suivre son propre chemin malgré les difficultés. En résulte une vie riche, mouvementée et agrémentée de rencontres toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Un livre court (138 pages) mais pour autant complet. On est littéralement pris dans cette histoire que la plume de l'auteur sait parfaitement valoriser.
J'ai dévoré ce livre qui m'a passionné de la première à la dernière page.
Le personnage de Wanda est tour à tour touchant, énigmatique, fantasque mais tellement humain. On envie cette capacité à vivre sa vie, sans se soucier des conventions ni du politiquement correct, cette totale liberté que l'on ressent dans ce livre.
Une lecture qui souffle comme un petit vent de fraîcheur dans cette semaine caniculaire!

Un auteur que je redécouvre avec ce livre totalement différent du premier mais avec un point commun, une écriture qui sait magnifier les personnages et rendre exceptionnels les destins de ses héros.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/%C3%A9tait-une-fois-Wanda/dp/B091VXXY41

La minute m’a dit : « Presse-moi dans ta main ; Tu ne sais aujourd’hui si tu seras demain ;
Ainsi prends tout le suc qui m’enfle comme une outre, Ne tourne pas la tête et ne passe pas outre,
Vis-moi ! dans un instant, je serai du passé !
Mais tu ne sais peut-être au juste ce que ce que c’est Qu’éteindre dans ces bras la minute qui passe, Si tu comprends la splendeur grave de l’espace Qui te laissait jadis indifférent et froid,
Si tu sais accepter la douleur sans effroi,
Si tu sais jouir d’un très subtil parfum de rose, Si pour toi le couchant est une apothéose,
Si tu pleures d’amour, si tu sais voir le beau
Alors suis sans trembler la route du tombeau.
Tu vivras de chansons, de splendeurs, de murmures, Le chemin n’est plus long si l’on cueille ses mûres, Et je suis près de toi la mûre du chemin ! »
La minute m’a dit : « Presse-moi dans ta main. »
Wanda n'avait que seize ans, et elle ne s'était pas encore fait remarquer par le beau monde de Saint-Pétersbourg. Cette arrivée sur la scène aristocratique russe ne fut pas sans éclat. Elle était provocatrice et piquante. Elle n'avait pas manqué d'orner ses cheveux blonds de fleurs fraîches et de laisser apparaître sa poitrine blanche sous le drap de jute qui constituait sa robe. Un ruban marquait sa taille fine. Elle était parvenue à révéler sa beauté dans ce déguisement incongru. Elle se savait assez jolie pour braver les codes de la haute société. Et même, elle avait compris qu'on ne peut tirer son épingle du jeu qu'en les bravant.
Wanda regarde le jour se lever derrière la fenêtre du train. Elle caresse la tête de son petit Boris qui se retourne dans son sommeil. On a le sommeil lourd à cet âge-là. Son Boris ne connaîtra jamais les plaisirs de la Datcha de Yalta, il ne connaîtra jamais cette douceur de vivre. Il ne connaîtra jamais Babuschka. Wanda passait à Yalta les plus beaux printemps.
La minute m’a dit : « Presse-moi dans ta main ;

Tu ne sais aujourd’hui si tu seras demain ;

Ainsi prends tout le suc qui m’enfle comme une outre,

Ne tourne pas la tête et ne passe pas outre,

Vis-moi !...dans un instant, je serai du passé !

Mais tu ne sais peut-être au juste ce que c’est

Qu’étreindre dans ses bras la minute qui passe,

Si tu comprends la splendeur grave de l’espace

Qui te laissait jadis indifférent et froid,

Si tu sais accepter la douleur sans effroi,

Si tu sais jouir d’un très subtil parfum de rose,

Si pour toi le couchant est une apothéose,

Si tu pleures d’amour, si tu sais voir le beau

Alors suis sans trembler la route du tombeau.

Tu vivras de chansons, de splendeurs, de murmures,

Le chemin n’est plus long si l’on cueille ses mûres,

Et je suis près de toi la mûre du chemin ! »

La minute m’a dit : « Presse-moi dans ta main. »

Excipit, poème de J. Cocteau
- Ma chère petite Wanda… je t’ai appris à être forte. Promets-moi de rester forte. Tu ne laisseras personne te dicter ta conduite et tu suivras tin intuition. Même ton mari ne pourra pas te mettre en cage, parce que c’est-ce que font les maris quand ils ont peur. Et les femmes comme nous font peur.
- Font peur ? s’étonna Wanda
- Oui… Tu lui feras peur…, souffla Babushka avant de fermer les yeux.