Citations sur Il était une fois Wanda (11)

La minute m’a dit : « Presse-moi dans ta main ; Tu ne sais aujourd’hui si tu seras demain ;
Ainsi prends tout le suc qui m’enfle comme une outre, Ne tourne pas la tête et ne passe pas outre,
Vis-moi ! dans un instant, je serai du passé !
Mais tu ne sais peut-être au juste ce que ce que c’est Qu’éteindre dans ces bras la minute qui passe, Si tu comprends la splendeur grave de l’espace Qui te laissait jadis indifférent et froid,
Si tu sais accepter la douleur sans effroi,
Si tu sais jouir d’un très subtil parfum de rose, Si pour toi le couchant est une apothéose,
Si tu pleures d’amour, si tu sais voir le beau
Alors suis sans trembler la route du tombeau.
Tu vivras de chansons, de splendeurs, de murmures, Le chemin n’est plus long si l’on cueille ses mûres, Et je suis près de toi la mûre du chemin ! »
La minute m’a dit : « Presse-moi dans ta main. »
Wanda regarde le jour se lever derrière la fenêtre du train. Elle caresse la tête de son petit Boris qui se retourne dans son sommeil. On a le sommeil lourd à cet âge-là. Son Boris ne connaîtra jamais les plaisirs de la Datcha de Yalta, il ne connaîtra jamais cette douceur de vivre. Il ne connaîtra jamais Babuschka. Wanda passait à Yalta les plus beaux printemps.
Wanda n'avait que seize ans, et elle ne s'était pas encore fait remarquer par le beau monde de Saint-Pétersbourg. Cette arrivée sur la scène aristocratique russe ne fut pas sans éclat. Elle était provocatrice et piquante. Elle n'avait pas manqué d'orner ses cheveux blonds de fleurs fraîches et de laisser apparaître sa poitrine blanche sous le drap de jute qui constituait sa robe. Un ruban marquait sa taille fine. Elle était parvenue à révéler sa beauté dans ce déguisement incongru. Elle se savait assez jolie pour braver les codes de la haute société. Et même, elle avait compris qu'on ne peut tirer son épingle du jeu qu'en les bravant.
- Ma chère petite Wanda… je t’ai appris à être forte. Promets-moi de rester forte. Tu ne laisseras personne te dicter ta conduite et tu suivras tin intuition. Même ton mari ne pourra pas te mettre en cage, parce que c’est-ce que font les maris quand ils ont peur. Et les femmes comme nous font peur.
- Font peur ? s’étonna Wanda
- Oui… Tu lui feras peur…, souffla Babushka avant de fermer les yeux.
La minute m’a dit : « Presse-moi dans ta main ;

Tu ne sais aujourd’hui si tu seras demain ;

Ainsi prends tout le suc qui m’enfle comme une outre,

Ne tourne pas la tête et ne passe pas outre,

Vis-moi !...dans un instant, je serai du passé !

Mais tu ne sais peut-être au juste ce que c’est

Qu’étreindre dans ses bras la minute qui passe,

Si tu comprends la splendeur grave de l’espace

Qui te laissait jadis indifférent et froid,

Si tu sais accepter la douleur sans effroi,

Si tu sais jouir d’un très subtil parfum de rose,

Si pour toi le couchant est une apothéose,

Si tu pleures d’amour, si tu sais voir le beau

Alors suis sans trembler la route du tombeau.

Tu vivras de chansons, de splendeurs, de murmures,

Le chemin n’est plus long si l’on cueille ses mûres,

Et je suis près de toi la mûre du chemin ! »

La minute m’a dit : « Presse-moi dans ta main. »

Excipit, poème de J. Cocteau
Suzy lui plaît. Peut-être même plus. Suzy la trouble, Suzy l'inspire, Suzy l'intéresse. Elle meurt d'envie de la peindre, et ce n'est pas anodin. Une muse, c'est une dépendance précieuse, une promesse et un fardeau. Et Suzy va bientôt devenir sa muse, irrémédiablement.
Wanda Malejka ne sera jamais banale, Wanda Malejka ne passera jamais inaperçue. Elle est celle qui a ravi le cœur d'Igor au temps de son succès. Et aujourd'hui, à Paris, elle n'est qu'une immigré russe de mauvais goût, couchant avec le premier venu pour se remplir le cœur d'un peu d'aventure. Ne peut-elle pas appartenir à ce monde des folles nuits de Montparnasse ?
L'attente, l'ennui des femmes qui semblent espérer le grand frisson, c'est un fantasme si masculin.
Tout d'abord un grand merci a l'auteur pour sa confiance en m'envoyant son livre. Une lecture très fluide qui m'a tout de suis conquise. Un mélange de fait historique, de dépendance et d'indépendance. Le chemin d'une jeune femme libre d'esprit et qui ne demande qu'à être totalement libre.

Je recommande à tout le monde la lecture de ce roman.
Facile à lire, bien écrit et très instructif
Vous étiez longtemps une promesse, vous êtes aujourd'hui une artiste accomplie.