Urban Comics Editions (05/05/2023)
2.32/5   14 notes
L'histoire est connue : un nourrisson échappe à la destruction de sa planète natale et atterri sur Terre pour être élevé par des parents humains. Une déesse d'une cité perdue défend la vérité. Un théropode revêt un costume de chauve-souris pour semer la terreur dans le coeur des méchants. Cette trinité héroïque, ainsi qu'une Ligue d'autres dinosaures surpuissants, unissent leurs forces pour sauver une Terre préhistorique des sinistres machinations de Darkyloseid...... >Voir plus
Que lire après Jurassic LeagueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
• « Jurassic League » , publié chez Urban Comics Editions.

• Ce comics avait attiré mon regard lors de la Masse Critique d'il y a quelques mois. Inattendu et semblant original, j'avais décidé de l'ajouter à ma sélection, mais je n'avais toutefois pas été choisi pour la réception de celui-ci. C'est en discutant avec un ami sur les différents livres auquel j'avais postulé pour en faire la critique que j'appris qu'il avait fait l'acquisition du dit comics, et qu'il m'en proposa le prêt. Je le remercie encore une fois par le biais de cette critique, même si vous allez vite le comprendre dans la suite, j'ai été terriblement déçu par la Jurassic League..

[Le livre]

• J'attendais vraiment de passer un bon moment avec cette aventure des super-héros DC Comics transposés dans un univers alternatifs où ils sont nés dinosaures et protège la population de l'ère jurassique. Je m'attendais à un comics plus drôle, plus inventif, beaucoup moins bancal.. Car oui, l'histoire est assez courte, elle tiendrait même sur un post-it, et ne présente que peu d'intérêt pour des personnes connaissant déjà l'univers super-héroique de la Justice League. C'est à peine s'ils ont changé les origines des héros, c'est presque mot pour mot la même histoire pour chaque personnage, sans y apporter la moindre plus-value, allant même jusqu'à retirer des éléments qui aurait pu apporter beaucoup au comics. Je ne parlerais même pas du peu de présentation dont bénéficie, certains héros (coucou Aquaman, Flash et Green Lantern !) qui montrent à quel point le concept se basent uniquement sur : Viens, maintenant c'est des Dinosaures et puis voilà.

• Les dessins sont majoritairement corrects, même si rien ne va particulièrement marquer les esprits. La personnification physique des héros dans la peau des différentes espèces de dinosaures est sympathique, même si parfois un peu moins inspirées. On regrette par contre un chapitre entier, dessiner par un autre artiste, qui rend les pages illustrant des combats totalement illisibles, avec un aspect des plus immondes. Heureusement que cela ne dure qu'un chapitre, déjà que je n'étais plus très serein dans le fait d'arriver au bout de ma lecture, il ne m'en aurait pas fallu plus pour définitivement tourner la page.

• Suite à ce constat, on ne peut finalement se poser qu'une question, à savoir, cette transposition de la Justice League dans l'ère jurassique et dans la peau de dinosaures apportes t'elle quelque chose ? La réponse est pour ma part catégorique : absolument rien. Et je pèse vraiment mes mots, cette aventure n'apporte rien, n'est pas aussi originale que l'on aurait pu le croire et se permet en plus d'être criblée de défauts.

[La petite voix de la fin]

• Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas été aussi déçu d'une lecture, et encore moins d'un comics. Je déconseille, sauf si vous le trouvez à lire en bibliothèque, au moins cela vous en coûtera moins..

La Jurassic League aura fait un passage aussi rapide que le super-héros Flash dans ma vie.. C'est même à se demander si je m'en suis rendu compte.
Un grand merci à Babelio et à l'éditeur pour m'avoir gracieusement envoyé ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.

Dès la couverture le ton est donné, c'est la Justice League en version dinosaures qui nous est proposée. Un coup d'oeil à la 4ème de couverture confirme la chose en précisant qu'il s'agit d'une réinterprétation parodique volontairement flashy et déjantée.

Je vais commencer par les aspects positifs:
- Les dessins sont globalement agréables (à l'exception du chapitre 3 qui est assuré par un autre dessinateur auquel je n'ai pas adhéré)
- L'idée de transposer les héros classiques de l'univers DC au temps des dinosaures est assez osée, mais l'ensemble se tient, pour peu que l'on adhère au fait d'être dans une approche parodique
- Au départ, j'ai trouvé amusante l'exacerbation des caractéristiques des héros (Batman/Batsaure est sombre et aveuglé par la vengence, Superman/Supersaure veut prendre soin de son papa et de sa maman, mention spéciale à Aquaman...)

Passons maintenant aux points négatifs:
- Une fois passé la découverte du pitch de départ et l'amusement qu'il suscite, force est de constater que le scénario est on ne peut plus basique.
- de nouveaux personnages débarquent d'on ne sait trop où, sans la moindre explication. Et quand explications il y a, elles sont fumeuses (coucou Wonderdon!)
- le chapitre 3 est le point d'orgue de tout ce qui ne va pas: dessin, scénario, narration... avant de revenir à quelque chose de plus digeste à partir du chapitre 4

J'ai reçu ce livre via Babelio, ce qui lui donne un petit capital de sympathie, mais je dois admettre que lorsque j'ai vu un point d'interrogation après le mot "FIN" dans la dernière case de cette BD, je me suis dit qu'il ne fallait vraiment pas envisager une suite. Je me permet d'ajouter l'avis de mon fils de 11 ans qui a plutôt apprécié cette lecture et "lui aurait mis 4 étoiles".
Jurassic League ? Une Justice League avec des dinosaures ?
Quand on voit ça on se dit que ça doit pas être terrible mais on est curieux quand même.
Pas terrible ? Non, c'est bien en dessous de ça.

L'année dernière on avait eu un dessin animé DC Super Pets, où les Super-héros donnaient place à des animaux. Je ne l'ai pas vu et je ne sais donc pas ce que ça vaut, mais cette année, on recommence avec cette fois des dinosaures... Mais si dans le premier cas, le public visé était jeune, cette fois ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas.

Côté récit qu'est ce que ça donne ?
Vous prenez le récit le plus banal possible de la Justice League et vous remplacez les personnages par des dinosaures, ça ne va pas plus loin.
L'histoire n'est pas bonne, pas originale, et le dessin n'est vraiment pas terrible...

Attention gros SPOIL, à la fin l'auteur se laisse une porte ouverte à une potentielle suite.
Te fatigue pas Daniel, c'est pas la peine !
Wow ! J'ai rarement lu un livre aussi naze.
C'est très gênant.

La Justice League et ses ennemis en version dinosaures anthropomorphisés. Mais comme il faut bien quelque chose à protéger, on rajoute des humains au milieu des dinos.

Des jeux de mots plus ou moins bien trouvés pour le nom des personnages et des lieux (ex : Grognetham City ou Aquaryonix).
Il y a des designs plutôt chouettes (le Joker) et d'autres plus fades. Dans l'ensemble le dessin est sympathique - malgré des couleurs parfois un peu trop criardes.

Mais vraiment à part être fan épidermique ou avoir une collectionnite aiguë, aucun intérêt dans cet album.
Soit c'est un pari perdu, soit juste un concept de dessin chouette qui n'aurait pas dû finir en album complet - un artbook à la limite, mais pas plus.
Oh mon dieu...
Je suis allé sur le titre car je n'ai pour le moment jamais été déçu par Daniel Warren Johnson. Son Extremity comme son Murder Falcon ont été des belles découvertes et son Wonder Woman une belle confirmation.

Mais ici je vais paraitre sévère et méchant, mais rien n'a marché pour moi dans ce titre. Les dessins sont fades et ne sont pas à la hauteur de ce qu'annoncaient les couvertures.
Le scénario est une calamité et le concept est navrant malheureusement.
Puis cette fin ouverte pour garder l'espoir d'un deuxième tome...

La peur vit en chacun de nous. Elle te fixe depuis la noirceur de ton esprit. Mais on ne peut y échapper, il faut la traverser... Et rugir !