Critique de CineKino

L'analyse des data peut s'appliquer à tous les domaines, y compris à ceux qui sont par nature dénués de chiffres, comme c'est le cas de la littérature. La preuve avec cet ouvrage proposant, en six grandes parties (L'histoire littéraire, Les genres littéraires, Les auteurs et autrices, Les oeuvres, L'imaginaire, Les lecteurs et lectrices) et une quarantaine de double-pages d'infographies, un panorama statistique de la littérature.

Cela donne un livre très coloré, riche en infographies souvent très simples mais claires et lisibles, où l'on découvre beaucoup d'éléments étonnants, depuis les classiques classements et ventes de livres aux plus anecdotiques répartitions des couleurs dans les textes, en passant par des analyses statistiques de certains livres (les lieux de Paris dans les livres de Patrick Modiano cartographiés ou la longueur des phrases chez Proust mise en graphiques).

C'est souvent intéressant mais on aimerait en savoir plus, pour approfondir, ou avoir des explications, ou même parfois simplement des précisions sur ce que représente un graphique ou comment et à partir de quelles sources il a été construit. Or, les textes sont malheureusement quasi-inexistants, laissant le lecteur se promener d'une infographie à l'autre.

Compiler de nombreuses données est une chose (parfaitement réussie ici), les mettre en forme en est une autre (assez réussie également)… et les analyser, les commenter et les problématiser en est encore une autre. Et là c'est clairement un raté, ou juste un choix éditorial mais qui pour le coup me semble préjudiciable à cet ouvrage qui ne se suffit pas à lui-même en l'état.