Fin des années 1990. La famille d'Asim est massacrée par les milices serbes au Kosovo.
Été 2022. Léa rencontre Gabriel qui l'emmène passer quelques jours au Cap Ferret où il vient d'acheter une maison en cours de démolition. Sous les décombres, un cadavre apparaît.
Années 1950. Juanita grandit auprès de sa mère Mercè, une réfugiée, dans le quartier espagnol de Bordeaux. Elles vendent des légumes au marché des capucins pour gagner quelques francs, et la mère se prostitue occasionnellement pour arrondir les fins de mois.

Je ne compte plus le nombre de romans de Simone Gélin que j'ai lus, et que j'ai appréciés. Sans cela, je n'aurais sans doute pas acheté celui-là, tant la quatrième de couverture m'avait paru peu attrayante. J'aurais eu tort.
Dans cet ouvrage, l'autrice trace le destin de trois personnages, sur quelques décennies, quelques années ou quelques semaines seulement. Si l'on comprend assez vite ce qui va relier Léa à Juanita, il faut attendre la toute fin pour comprendre le rôle d'Asim. Et l'on n'est pas pour autant au bout des surprises...
Avec ses précédents romans, Simone Gélin nous a habitués à plonger dans des phénomènes de société, le viol, l'emprise, la maltraitance des orphelins, ou historiques, comme le détournement d'enfants durant les guerres. Ici on plonge dans l'histoire, et la résilience des personnages.
Ceux-ci sont contrastés. Léa fait face aux doutes qui l'assaillent. Juanita poursuit ses envies, jusqu'à se tromper elle-même. Asim se laisse conduire par un destin qui broie son humanité.
Comme toujours, l'écriture de Simone Gélin est agréable à lire, avec juste ce qu'il faut de complexité. Juanita n'est pas un roman d'action, même si l'on se laisse surprendre par quelques rebondissements. le rythme est donné par l'alternance des tranches de vie d'Asim, Juanita et Léa.

Avec Juanita, l'autrice confirme qu'elle occupe une place à part, mais une très belle place, parmi les écrivains de romans noirs français.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Juanita est un personnage très intéressant. C'est un roman qui joue sur deux temps. Tantôt les années 60 et celles qui ont suivi et aujourd'hui, tantôt pendant la guerre en Serbie et aujourd'hui. le lecteur en sait plus que Léa, la narratrice de la partie actuelle. le lecteur fait donc le lien entre ses périodes passées avec le présent. On a des faits historiques qui viennent jouer un rôle dans ces histoires.

Avec la découverte d'un corps sous la terrasse en 2022, c'est comme si le passé s'invitait dans le présent. Cela va soulever de nombreuses questions.

On est sur le thème comment sortir de la pauvreté et de sa situation sociale. On va rencontrer des personnes qui ont réellement existé et qui ont choisi le grand banditisme et le proxénétisme. La Corse, Marseille et Bordeaux vont mêler leur route. L'autrice s'est très bien documentée et elle a su nous transmettre toutes ces tranches de vie.

C'était très intéressant les liens entre les chapitres à la troisième personne qui nous parlent du passé et à la première personne avec Léa. Il y avait comme des effets miroir, n'ont pas que ce que Juanita a vécu elle le vit… C'est plus une sorte de thématique. Il y a comme des échos, on par exemple la guerre, chacun choisissant son camps en son âme et conscience, les parents de Juanita et la guerre civile espagnole, Salim et les massacres entre croates et serbes, la seconde guerre mondiale entre maquisards et collabos. Savoir choisir son camp pour mieux s'en sortir ou par conviction personnelle, de cela dépendra votre avenir.

Je parle de faire des choix mais ce n'est pas toujours facile, comment par exemple sortir d'une lignée ? Comment faire lorsque la vie ne vous laisse pas trop de choix ? Comment faire lorsqu'on a mis le doigts dans l'engrenage ?

La famille est aussi une des thématiques de ce roman. de Juanita et sa mère veuve, de Luis et sa famille sans histoire à la famille de Toussaint, l'écart est grand.

Il est aussi question d'amour, tout dépend de quel amour on parle. Les personnages vont faire des choix… jusqu'où va t-on par amour ?

C'était très prenant de lire tous ces différents parcours de vie. L'autrice à su jouer avec les montées en intensités avec les conséquences de certains décisions.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..