Critique de silverfab

Portant un amour exclusif pour ne pas dire maladif à sa mère, rebelle à un beau père militaire qui veut le dresser, adepte de ce qu'il a rendu célèbre sous le nom de paradis artificiels, Charles Baudelaire est un noceur dont le goût pour la débauche n'a d'égal que le talent et qui brûle la vie par les deux bouts.

Il s'acoquine avec Jeanne Duval, une jeune métisse dont il fait sa muse, son modèle.

Quand le regretté Jean Teulé s'attaque au mythe Baudelaire, au vu des biographies dont il nous a régalé de par le passé, on ne pouvait qu'être enthousiaste et le résultat fût à la hauteur des attentes.

Amateur de BD, auteur à ses heures et adapté souvent avec bonheur dans le médium, Teulé souhaitait que son roman passe par la case BD (facile, j'avoue!) et avait commencé à y travailler avec Dominique Gélli qui, après la disparition de l'écrivain, continuera le travail épaulé par son frère.
Le premier tome de Crénom Baudelaire (qui sera une trilogie) est une réussite, captant à merveille la verve et le talent de Teulé avec des parti-pris graphiques évoluant en fonction du récitatif et de l'état de son sujet sont parfois un brin déroutants mais fonctionnent fort bien.

Nul doute que Teulé aurait apprécié…et peut-être même que Baudelaire également!
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..