AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754832106
160 pages
Futuropolis (05/04/2023)
3.83/5   30 notes
Résumé :
Fresque en 3 tomes, cette adaptation initiée par Jean Teulé fait la part belle à l'image et l'imaginaire. En trois volumes, elle s'attarde sur les grandes périodes de la vie de Baudelaire et enlumine de peintures expressionnistes les grands poèmes qui jalonnent le récit. Teulé montre un homme qui travaillait ses vers sans relâche, qui voulait réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime, et qui a changé à jamais, avec les Fleurs du Mal, la poésie française.À... >Voir plus
Que lire après Crénom, Baudelaire !, tome 1 : JeanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré cette nouvelle biographie sur Charles Baudelaire, l'auteur des fleurs du mal. Il est vrai que j'ai toujours aimé ce poète maudit dans son aspiration pour la perfection. On va être gâté dans ce récit qui ira de dépravation en dépravation avec un côté assez obscène et souvent assez immoral.

C'est un jeune dandy qui n'a jamais connu le travail et qui dépense sans compter pour satisfaire toutes ses envies et lubies. Pour autant, il va avoir un talent assez monstrueux pour la prose de vers en réinventant la poésie la poussant vers la modernité. Bref, on sait que les génies peuvent très mal se comporter dans la vie privée et en société.

Il est surtout question de son rapport avec les femmes. Tout d'abord sa mère qui fut sa déesse adorée avant l'abandon pour un nouveau mari puis une certaine forme de haine bien que le respect soit toujours présent. Il y aura également cette femme maigre et moche d'origine juive tiré d'un bordel mais surtout Jeanne Duval, une belle amante noire qui sera sa muse.

A noter que dans cette oeuvre, il étrangle à main nue une de ses femmes sans jamais être inquiété par ailleurs. le fameux poème « le vin de l'assassin » décrit d'ailleurs très bien ce féminicide. On a toujours supposé que Baudelaire s'est inspiré d'un fait réel mais jamais qu'il avait concouru à l'acte sous l'emprise de l'alcool. Cette BD va franchir quelques limites assez scabreuses.

On découvrira également qu'à l'âge de 22 ans, le poète tombé dans l'alcool et criblé de dettes a tenté de se tuer d'un coup de couteau. Evidemment, on va retrouver tous les thèmes chères à l'auteur à savoir l'angoisse existentielle, la souffrance, la déchéance et la mort. Solitude, maladie et dépression seront au programme. Bref, il va falloir s'accrocher et ne pas tomber dans le jugement moral. Âmes sensibles s'abstenir car le sordide n'es pas loin entre pratique sado-maso et débauche.

On comprend tout de même que Baudelaire cherche à extraire la beauté du mal par le travail poétique afin de dépasser la souffrance propre à l'âme humaine. Cependant, ses excentricités dans une vie de bohème ne seront pas très bien comprises par les mortels. On est souvent proche du scandale dans un délit d'outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs.

C'est le regretté Jean Teulé qui laisse cette oeuvre magnifique adaptée par Dominique et Tino Gelli et qui se poursuivra sur trois tomes. A noter que graphiquement, c'est admirablement accompli dans les traits du dessin. On aura même droit à un bel écrin ainsi qu'une magnifique couverture. Mon seul bémol proviendra du fait que je n'ai pas reconnu le visage pourtant familier de Baudelaire.

Bref, un portrait certainement fidèle à ce qu'a été ce poète torturé dans le Paris de la Monarchie de Juillet puis de la Seconde République mais cela va sans doute provoquer du dégoût. C'est sans doute une autre vision plus réaliste pour bien comprendre le génie de son oeuvre.

Commenter  J’apprécie          654
Je n'ai pas encore lu le roman de Jean Teulé mais cela ne saurait tarder. J'ai donc fait les choses à l'envers et j'ai attaqué cet album en me disant que je retrouverai certainement toute la truculence de cet auteur que j'adore et qui nous a, malheureusement, quitté bien trop tôt.
Effectivement, j'attendais beaucoup de ce premier tome et j'ai été comblée. On y voit le lien entre le poète et Jeanne Duval, une de ses muses. le côté maudit de Baudelaire apparaît bien, associé, forcément, à sa vie tumultueuse.

Je mets juste un bémol sur les graphismes. Je n'en suis pas fan. Mais comme l'histoire m'a vraiment intéressée, j'ai fait fi de ce détail.

J'attends avec impatience de pouvoir lire le prochain tome de cette trilogie.

Lien : https://wordpress.com/post/p..
Commenter  J’apprécie          372
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Pas lu encore le roman de Jean Teulé mais la mise en BD est énorme : avec un graphisme grandiloquent, le poète est décrit dans tous ses excès et contradictions et sa poésie illustrée magiquement.

Une grande réussite, on attend les 2 tomes suivants.

NdM
------------------------------------

Très glauque, je ne devais pas avoir envie de lire ça...

Gwen.
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          320
Il y a 202 ans aujourd'hui naissait Charles Baudelaire, l'occasion de se plonger dans ce tome 1 d'une trilogie adaptée du roman de Jean Teulé.

Un tome initial qui commence par la fin, une chute dans l'escalier de l'église de Namur et un mot crié "Crénom"... Avant de dérouler le fil d'une drôle de vie. Entre une enfance collée à sa mère, qu'un militaire lui enlèvera après le décès de son père à un exil forcé sur un bateau vers les Indes.

Pourquoi Baudelaire semble t-il si insupportable ? le récit montre la genèse de sa folie, d'une rage cynique qui hurle sa poésie du mal à la face des passants. Et le rôle des premières femmes de sa vie, après sa mère bien sûr, dont son soleil noir, Jeanne.

Le dessin de Tino Gelli est sombre et éclatant à la fois. Il dégénère en fonction des humeurs poétiques de l'ignoble Charles, implosant dans des pleines pages ésotériques qui accompagnent les poèmes.

Cette trilogie, initiée par Jean Teulé avant sa mort, montre que la BD peut être une porte d'entrée vers un des plus grands poètes de la langue française. Une opportunité à saisir !
Commenter  J’apprécie          50
Portant un amour exclusif pour ne pas dire maladif à sa mère, rebelle à un beau père militaire qui veut le dresser, adepte de ce qu'il a rendu célèbre sous le nom de paradis artificiels, Charles Baudelaire est un noceur dont le goût pour la débauche n'a d'égal que le talent et qui brûle la vie par les deux bouts.



Il s'acoquine avec Jeanne Duval, une jeune métisse dont il fait sa muse, son modèle.





Quand le regretté Jean Teulé s'attaque au mythe Baudelaire, au vu des biographies dont il nous a régalé de par le passé, on ne pouvait qu'être enthousiaste et le résultat fût à la hauteur des attentes.







Amateur de BD, auteur à ses heures et adapté souvent avec bonheur dans le médium, Teulé souhaitait que son roman passe par la case BD (facile, j'avoue!) et avait commencé à y travailler avec Dominique Gélli qui, après la disparition de l'écrivain, continuera le travail épaulé par son frère.
Le premier tome de Crénom Baudelaire (qui sera une trilogie) est une réussite, captant à merveille la verve et le talent de Teulé avec des parti-pris graphiques évoluant en fonction du récitatif et de l'état de son sujet sont parfois un brin déroutants mais fonctionnent fort bien.


Nul doute que Teulé aurait apprécié…et peut-être même que Baudelaire également!
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
LeMonde
17 mai 2023
Un bel hommage à Jean Teulé, mort le 18 octobre 2022, peu avant la sortie du premier tome de ce triptyque dédié à Baudelaire.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LigneClaire
17 avril 2023
Un cas d’école Baudelaire, dandy dispendieux méprisant et pourtant génial dont la biographie romancée de Teulé était une joyeuse charge dont il avait vu presque toutes les planches.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LaTribuneDeGeneve
27 mars 2023
Si en 2021 avec «Mademoiselle Baudelaire» Yslaire touchait un sommet en caressant la muse sulfureuse Jeanne Duval, le voilà moins seul à taquiner les nuages et les abîmes des génies solitaires. Car ce tome ouvre encore des horizons, mêlant l’intelligence folle de Teulé à une tendresse infinie pour les inclassables dont il était un peu.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Mes sœurs, je m'insurge contre la rudesse de votre comportement envers lui ! Je le croyais sous la protection de douces colombes comme doivent toujours l'être les religieuses.
Commenter  J’apprécie          240
Eh oui, monsieur, la beauté est toujours bizarre. C’est même cette bizarrerie qui fait particulièrement le beau. C’est sa caractéristique.
Commenter  J’apprécie          30
Viens, mon beau chat, retiens les griffes de ta patte. Mes doigts veulent caresser ta tête et ma main, s’enivrer du plaisir de palper ton corps électrique.
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne n’est pas belle, elle est mieux que cela, elle est surprenante.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas fait comme les autres. Je refuserai toujours ce qui est attentatoire à ma liberté.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Dominique Gelli (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Gelli
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète dessin à Paris. -Zaroff, La Vengeance de Zaroff - « Crénom, Baudelaire ! » de Jean Teulé adapté par Dominique et Tino Gelli chez Futuropolis -L’Oulipo par la bande par Étienne Lécroart chez l’Association 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}