AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 102 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ouais, bof, bof...en lire quelques planches c'est rigolo mais un album entier ou encore toute la série, je n'irai certainement pas à m'aventurer jusque là. L'avantage est que cela ne se lisant pas dans l'ordre, j'ai pu commencer par cet album que je m'apprêtais à désherber. Je me suis dis avant que pour ne pas me faire des idées infondées sans avoir lu au préalable (et pour mourir un peu moins bête, la curiosité étant un de mes gros défauts, du moins dans ce cas-là), j'allais enfin lire ma première bande dessinée du "Chat". Il y a certaines répliques rigolotes, bien tournées, d'autres qui n'ont pas de sens si on n'a pas le dessin sous les yeux et les dernières, enfin, auxquelles je n'ai pas du tout été sensible (pour ne pas dire qu'elles sont sans intérêt, certain seront sûrement pas d'accord avec moi). Bref, cinq minutes de détentes mais que l'on oublie aussitôt après avec terminé la lecture de l'ouvrage ! Un chat attendrissant, certes, mais un humour un peu trop lourd pour moi et je suis navrée de ne pas avoir accrochée avec cette découverte (j'avais déjà bien entendu parler de ce personnage sans pour autant n'avoir rien lu si ce n'est quelques dessins isolés par ci par là) ! A découvrir pour les plus curieux !
Commenter  J’apprécie          310
La différence entre Tintin et le Chat ? Tintin a un chien et le Chat a une souris. Chien et souris s'appellent Milou. Notre gros félin préféré nous entraine encore une fois dans son monde absurde, poétique, délirant et souri-ant. L'affaire le Chat est dans le sac, non dans l'album numéro 11.
Bon amusement !
Commenter  J’apprécie          220
BOF.... ma première lecture de Philippe Gëluck et son fameux héros "Le chat"
Je trouve l'auteur sympathique donc je me suis laissée tenter, mais ce n'est pas du tout mon style d'humour.
certaines répliques sont plutôt réussies mais je suis déçue. Je préfère Astérix dont je suis fan depuis toujours.
je tenterai de lire un autre volume du "Chat" pour voir si par hasard, je suis tombée sur une période en manque d'inspiration... peut-être "Le Chat passe à table"
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          190
J'aime beaucoup le chat de Philippe Geluck, son bon sens basique, binaire, ses réparties péremptoires et sans appel, ses considérations drôles et inutiles…
Sur le plan du dessin, je trouve son immobilité rassurante.

Réalisant que suivant le loin en loin les péripéties du chat dans différents journaux ou médias, je n'avais jamais vraiment lu d'albums entièrement consacrés à ce célèbre félin pince-sans-rire, je me suis plongée, un peu par hasard lors d'une visite familiale, dans la lecture du tome 11, L'Affaire le chat.

J'ai alors constaté qu'à fortes doses, le chat ne passait plus. Autant j'apprécie un dessin de temps en temps, autant tout un album me tombe rapidement des mains… Allez comprendre !
D'ailleurs, en parlant de compréhension, le fils rouge sur les perruques m'a laissée dubitative…
Certains jeux de mots sont désopilants, mais d'autres vraiment faciles et sans grand intérêt ou alors je n'ai pas tout saisi.

Une déception !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60
Depuis longtemps, j'apprécie bien "Le Chat" et son auteur. Nous faire rire ou sourire en 3 cases, toujours avec le même personnage, il faut le faire ! C'est souvent plus la force du jeu de mots ou du détail qui nous emporte plutôt que le dessin.
J'ai profité des vacances pou lire cet album. Je trouve qu'avec le temps, Geluck a parfois de la peine à nous tenir en haleine le temps d'un album entier. Malgré quelques éclats, l'ensemble est un peu terne.
Commenter  J’apprécie          60
Connaissant le chat pour ses apparitions dans les journaux mais ne l'ayant jamais lu en BD, j'ai décidé de tenter l'expérience.

L'humour est décalé, parfois totalement absurde. Quand j'étais plus jeune, je n'aimais pas trop le chat, parce que je ne le trouvais pas drôle du tout, mais maintenant j'apprécie la plupart des gags.

C'est une BD sympa, qui fait passer un bon moment mais dont je ne garderai pas un souvenir indélébile.
Commenter  J’apprécie          30
Un ancien recueil de blagues à la Geluck à s'y affairer sans fin !
Cette bande dessinée du Chat de Geluck intitulée “L'affaire le Chat” date déjà de 2001. Mais si elles ont déjà 20 ans, les blagues du Chat, elles, ne vieillissent pas ! Geluck n'est plus à présenter : humoriste, dessinateur et chroniqueur belge, son talent et sa réputation ne sont plus à refaire. Il est
le créateur de cette petite (ou pas) bête poilue, très attachante ; on ne les dissocie plus l'un de l'autre depuis bientôt 40 ans !
Le Chat reste le principal, sinon l'unique personnage de ce recueil de blagues courtes, qui fonctionnent toujours aussi bien malgré leur âge. Si on peut considérer les dessins plutôt minimalistes, c'est parce que le but n'est pas là. Il est avant tout de faire rire avec des jeux de mots, des interrogations et des maladresses sur les faits d'actualité de son époque. Cette BD est donc dédiée à un public d'adultes voulant se divertir avec beaucoup d'ironie du quotidien et des choses qui nous entourent. Même public auquel le Chat s'adresse directement à travers les différentes cases, comme s'il voulait interroger personnellement le lecteur. C'est là qu'est la grande réussite du Chat de manière générale : il nous questionne, parfois nous choque, tout en nous faisant rire malgré tout.
Cet ouvrage reste donc un grand classique de l'humour à la belge à dévorer sans modération par les fans du genre !
Commenter  J’apprécie          20
Humour décalé, jeu de mot, des bulles courtes au bulles plus longues, ça match souvent, on rit, on s'interroge, j'ai passé un bon moment, c'est un tome qui passe bien ça passe le temps après comme toujours je reste assez en surface, c'est un album qui permet de se vider la tête, de relâcher la pression de passer un bon moment, ça fait du bien mais ça s'oublie très rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Philippe Geluck a toujours autant d'inspiration que ce soit avec le Chat, les photos d'époque commentées, les rôles secondaires (le fils du Chat, son épouse, le docteur ou encore Roger)... et en alternant les styles et l'humour.
Philippe Geluck se met régulièrement en scène, notamment avec ce dessin final : vous n'en avez pas marre du Chat ? ...
Commenter  J’apprécie          10
excellent
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (341) Voir plus




{* *}