3,8

Ce 4ème opus du Chat m'a un peu moins fait rire que les 3 précédents, j'ai ressenti un petit essoufflement, ou une légère lassitude de ma part.
Reste néanmoins que les bons mots continuent de voler haut, et que le Chat reste un expert incontestable de l'absurdie à la belge.

N'étant pas un mouton, je me permets de lire le Chat, tome 4 : le Quatrième Chat, après le tome 14 et même le tome 23. Pour les quarante ans du Chat (il est né en 1983), il est normal de revoir ses albums dessins d'enfance, même s'il a peu changé depuis ses débuts dans le journal Le Soir.
Ce que j'aime bien avec le chat, c'est que la lecture passe toujours très rapidement, mais que malgré tout on retient toujours au moins une chose, les réflexions du chat sont toujours pertinentes et très drôles, mais si je suis passé à côté de certaines, je dis bien l'avouer.
Philippe Geluck a toujours de l'inspiration pour ses gags, ses jeux de mots ou d'esprits. À part quelques blagues ratées, la plupart font sourire, rire ou font réfléchir (un peu).
On peut dire que c'est de la BD détente, drôle qui se lit sans se prendre la tête.
Après un 3ème volume un peu en dessous des deux premiers excellents, Geluck repart vent en poupe dans un océan d'humour plus graphique. Un peu moins philosophique que les précédents, ce 4ème album joue davantage sur le dessin et les jeux de mots. Se tournant sans cesse en dérision à travers son personnage du chat, Geluck ne se prend pas au sérieux pour assener quelques vérités avec amusement. Très drôle. J'adore!
J'ai lu du 27/10/2017 au 27/10/2017.
Un tome qui n'est ni extraordinaire ni nul, j'ai remarqué d'ailleurs que ce que j'appréciais dans cette série en plus des jeux de mots et de dire des choses vrais avec l'humour est le fait qu'il y a une complicité avec les lecteurs. En effet, par moment, on a l'impression que le chat parle avec nous et nous fait nous même des farces, ce qui est appréciable. de plus, ce personnage est conscient d'être qu'un personnage de papier, c'est original.
De plus, ce tome m'a permis d'apprécier un peu plus la série alors que je la trouvais assez banale.
Pour conclure, un tome qui est appréciable pour son humour, son originalité.

Ma note : 8/10
J'ai découvert Geluck et le chat avec ce quatrième volume. Je suis devenu fan de cette animal complétement déjanté qui donne sont avis sur tout et rien à la fois (enfin surtout sur rien XD). le quatrième chat est comme tout les autres tome de cette série, parfaitement hilarant. Chaque gag trouve son publique, il y en à pour tout les goût, ce qui en fait une BD très abordable.
excellent