Masse critique décembre 2021… Que vois-je ? ‘'Les Mots du Chat'' de Philippe Geluck. Ni une , ni deux, je postule ; et, oh ! bonheur !, je suis sélectionnée. Je reçois très tardivement l'envoi des éditions Casterman (que je remercie ainsi que Babelio), m'empresse d'ouvrir l'enveloppe et commence à feuilleter le livre… Surprise : une suite de citations avec quelques dessins ici ou là, mais PAS DE CHAT (hormis la couverture et la 4e de couv) ! Je reviens à la page titre et je lis sous le titre : « le Chat ne prendra pas la parole dans cet ouvrage. En revanche, tout ce qui est écrit, c'est lui qui l'a dit un jour ».
Les paroles du Chat sans le Chat « c'est la charrue sans les boeufs, le tenon sans la mortaise » (excusez- moi, je viens de revoir ‘'Les tontons flingueurs'' et je crains d'en être un peu trop imprégnée).

Vous me direz que je récolte ce que j'ai semé : si j'avais été plus attentive lors de mon choix de ce livre, j'aurais vu que le chat de la couverture était bâillonné et, surtout, lu dans le résumé éditeur : « le héros n'apparaît qu'en première et dernière page de l'ouvrage (…) ‘'Les Mots du Chat'' est illustré par un florilège de tout ce que Geluck griffonne quand il ne dessine pas son matou. »

Certaines citations sont drôles, d'autres nettement moins, certaines sont absurdes, d'autres tirées par les cheveux ; mises à la queue leu leu sans ordre logique elle m'ont donné l'impression de lire un ‘'Dictionnaire des citations'', les dessins en plus ; dessins qui, pour la plupart, ne m'ont guère emballée

Vous l'aurez compris : ce livre m'a déçue car, à mes yeux, l'humour de Geluck est indissociable de ses dessins du Chat.